Si vous ne l'avais pas suivi à 17h45 il y a la rediffusion ce soir à 22h25 (France 5)
Les Etats-Unis ont longtemps milité pour que Pluton, découverte par un Américain en 1930, soit reconnue comme la neuvième et dernière planète de notre système solaire. Du fait de sa petite taille et de son orbite irrégulière, elle fût déclassée en "planète naine" en 2006 par l'Union astronomique internationale. Mais la fascination pour celle qui a été baptisée du nom du Dieu des morts dans la mythologie romaine est à son comble. Après neuf ans de voyage et 5,7 milliards de kilomètres parcourus, la sonde New Horizons l’a frôlé mardi en début d’après-midi, passant alors à seulement 12.500 km d’elle. Un survol historique qui doit permettre d'engranger quantité d'informations scientifiques sur cet astre mystérieux.
L’on sait qu’il constitue un vrai petit système avec au moins cinq satellites et que sa surface est composée de roches, de glace, de gaz. Mais nos connaissances vont faire un bond avec le passage de la sonde qui va prendre des photos, cartographier la surface, analyser l’atmosphère… New Horizons a commencé ainsi à transmettre des images, notamment celle de la plus grosse lune de Pluton, Charon, qui se révèle sous l'œil de sa caméra Lorri comme un monde d'abîmes et de cratères. Un flot d’informations qui devrait durer encore plus d’un an. Il faudra en effet près de seize mois pour que toute la moisson scientifique rejoigne la Terre. L’engin va continuer pendant ce temps son voyage vers des confins inexplorés de notre système solaire.
Et Rosetta ? Onze mois après sa mise en orbite autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko dite "Tchouri", la mission Rosetta poursuit, elle aussi, son aventure scientifique exceptionnelle. L'Agence spatiale européenne (ESA) a décidé de prolonger jusqu'en septembre 2016 (soient neuf mois de plus) sa mission. Mais cet été s’annonce déjà très intense pour la sonde et son robot, car la comète file vers le Soleil. Le 13 août, elle devrait atteindre sa "périhélie", c'est-à-dire le point sur son orbite qui est le plus proche du Soleil, à 186 millions de kilomètres de distance. Tous les astronomes de la planète seront à l’affut des images qu’enverra alors Rosetta et qui promettent d’être extraordinaires.
_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/
http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies