Salut à tous.
Hier, je me suis décidé à sortir la lulu pour imager. Cela faisait quelques nuit que j'aurais pu, mais la fatigue du stage de modave était présente. Il faut dire que c'était un magnifique stage! Deux observations, nuits complètes sans lune: 22h → 6h du mat avec le levé du soleil. Un dobson 400mm et un C11 comme instrument, c'est principalement avec le C11 que je me suis fait le plus plaisir! variant avec des oculaires de qualité de 31mm au 12mm, c'était superbe! On a fait le plein d'amas globulaires, super bien résolus et recherché plein de nébuleuse planétaire. Étonnement, le c11 était champion par rapport au 400! (go-to, confort, correction du champs,...)
Bref, vu que c'est la saison des galaxies, ma lulu est un peu limite et l'envie d'imager au 10" me gagne... Finalement, je sors le matos, hésite entre M106 et NGC 4565. C'est finalement Messier qui me tente. Allé hop, meme si le ciel n'est pas top, faudrait pas que je laisse rouiller le matériel! Seulement 3 étoiles de la petite ourse étaient visible... la polaire et les deux du bout.
Plus de 5h d'acquisition mais j'ai laissé tomber la dernière heure à cause d'une brume qui s'installait.
Un traitement... critiquable. En effet je l'ai fait avec mes yeux fatigué donc il est un peu trop fort. Je le vois maintenant mais pas le courage de reprendre à zéro! à regarder en petit donc!
Je n'ai traité qu'un crop de l'image pour alléger le traitement. D'où le manque de piqué. Ca ne reste qu'une 80mm à 440mm de focale... vivement le 10"

J'aime bien la petite galaxie à côté


_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque