Hmmm..."En science, Dieu n’est pas une hypothèse nécessaire."
Pierre-Simon de Laplace... « Comme le citoyen Laplace présentait au général Bonaparte la première édition de son Exposition du Système du monde, le général lui dit : « Newton a parlé de Dieu dans son livre. J'ai déjà parcouru le vôtre et je n'y ai pas trouvé ce nom une seule fois. À quoi Laplace aurait répondu : « Citoyen premier Consul, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse. »
Recemment, avec Hawkings... On avait encore prouvé l'inanité de tous les aggloméras ("pensée de Dieu" et trous noirs)...
Je suis assez d'accord avec un avis de Jean-François Robredo...
Depuis Galilée, et même dès Bruno, les philosophes et les scientifiques expérimentent que le mélange,
ou même l’opposition entre science et religion sont des expériences stériles, souvent puériles et destructrices.
L’Eglise voulait se protéger en renvoyant la science du côté de l’hypothèse pour nier l’évidence et préserver
sa "vérité", sensée transparaître dans les textes sacrés (révisé cependant par des humains
en 1523... Mais cette négation ne les frappaient même pas !).
Ici, cela continue avec l’attitude des créationnistes et des tenants de "l’Intelligent Design".
Mais remarquez des cas inverses, tout aussi stériles et dangereux :
- faire correspondre "la Genèse" avec la cosmologie de type big-bang.
- parler de "la pensée de Dieu"
- faire la "négation de Dieu"
- évoquer une "particule de Dieu"
etc...
Qui sont pourtant une réalité du débat dit "scientifique".
Mais dans tous ces cas, la vraie pensée scientifique est perdante...