Un petit groupe d'AstroNamur s'est rendu au Nord de la Finlande, en Laponie pour espérer voir des aurores boréales.
Nous sommes partis le 28 décembre pour revenir hier soir.
Nous étions 19 personnes en tout
Nous avons fait escale à Helsinki pour nous rendre à Kittilä.

De Kittilä, nous avons pris le bus jusqu'à Vuontispirtti http://www.vuontispirtti.fi/en/.
Malgré la neige damée qui recouvrait la route, le bus filait à près de 70 km/h. Heureusement, les pneus cloutés du bus nous permettaient de rester sur la route.

A Vuontispirtti, un ensemble de bungalow et de cottage tout en bois est disposé dans les bois constitués principalement de sapin.

Notre logement correspondait à un bungalow avec tout le confort. 2 chambres, 4 lits, une cuisine équipée, une salle de bain et un sauna.
Une constatation: il fait très chaud dans les logements. Ils ne font aucune économie de chauffage et d'éclairage ( pas vu d'ampoule économique). Tous les cottages non occupés restent éclairés par des décorations peut-être de Noël placées au fenêtre.

La salle de restauration dans le chalet principal était jolie.

Les repas sont pris à des heures difficiles pour nous.
Petit déjeuner entre 8 et 10h. Pas de repas à midi, nous devions préparer de quoi manger au petit déjeuner pour manger à 13h. Et au soir, le diner se prenait entre 16h et 18h.

Du saumon et poissons à tous les repas. Pas eu de steak, poulet, et autres hamburgers. Nous avons mangé du saumon, du renne, du porc ou ragout avec toujours quasi les même légumes précédés de potages aux légumes. Comme boisson, du lait, orangeade, limonade et une bière-maison très spéciale.
Je me demande si les restes de la veille n'étaient pas resservis sous une autre préparation. Carottes cuites transformées en purée de carotte.
Le lendemain de notre arrivée, 70 jeunes d'une congrégation luthérienne s'est jointe à nous. Ils sont très religieux là-bas.
Le 29 décembre vers 7h, de belles éclaircies se sont développées nous montrant l'étoile polaire très haut dans le ciel. Au petit déjeuner, le ciel se couvre avec un peu de brouillard. Ensuite nous nous sommes promenés aux alentours. Nous avons été surpris de l'heure très tardive du lever du jour vers 10h00. Entre 11h et 13h40, il faisait assez clair pour faire nos activités. A 15h il faisait déjà noir.
Le 30 décembre, nous avons visité une ferme de renne. En fait nous avons été accueillis comme des rois par la famille dans son salon après nous avoir transportés dans des traineaux tirés par une moto-neige. Café, chocolat chaud et biscuits ont été servis. Le propriétaire nous a raconté son mode de vie sur une année. Le travail est assez rude et très conflictuel entre les propriétaires de rennes.

Le meilleur renne est le renne castré. Nous avons eu en main, l'instrument qui permet de les castrer.
Le renne est une viande très chère. Du renne fumé coute près de 100€/kg. La viande fraiche coute moins chère mais c'est nettement supérieur au meilleur morceau de bœuf de chez nous.
En soirée de belles éclaircies qui n'ont pas duré.

Le 31 décembre, Journée de réveillon. Neige au matin.
J'ai décidé de flemmarder. Certains ont décidé de faire une grande promenade en raquette. Andy a dû abandonner à cause d'ampoules au pied. Le guide qui l'accompagnait a dit qu'il était photographe et musicien. Il a vu souvent des aurores boréales et les a prises en photo.
Le 1er janvier, promenade près du lac pour repérer un endroit sans pollution lumineuse à 1/4 de marche ( dans la neige épaisse) de notre bungalow.
En soirée, exposé du guide photographe et musicien qui a accepté de nous montrer ses photos d'aurores du 12 novembre 2012 et des images de paysage de Laponie durant l'année.

le 2 janvier: Journée très sombre. Séance de pêche au milieu du lac gelé. Il faut être très patient et confiant en l'épaisseur de glace qui supportait le groupe avec une motoneige de plus d'une tonne. Nous avons pêché en tout une seule perche. Au repas du soir, c'était de la perche comme par hasard.

Le 3 janvier: nous avons presque tous fait de la motoneige par deux. Nombre impair, j'étais tout seul sur la moto. Pas de photo. Puissance de 800cc. Un circuit de près de 50km. Malheureusement nous n'avons pas su faire le circuit complet à cause d'une motoneige dans un fossé et 2 équipages qui "roulaient" assez lentement. A un moment donné après une dizaine de km dans les bois à près de 50km/h, les 4 premières motoneiges dont je faisais partie se sont arrêtées pour attendre les retardataires. Après 10-15 minutes d'attente, notre guide a décidé de faire demi tour pour aller prendre un café dans un tipi en bois avec un beau feu de bois pour nous réchauffer.
Au retour, visite des boutiques d'Enontekiö pour s'acheter des souvenirs.
Le 4 janvier: promenade en traineau tiré par 6 chiens presque huskies très affectueux avec nous mais qui s’aboyaient entre eux à chaque halte. Je faisais équipe avec Marc Leplat. J'ai pris les commandes sur la première moitié de la balade de 14 km. Le démarrage est assez brutal et il fallait bien les deux mains pour tenir le traineau.
C'était très amusant. A la moitié nous avons visité un château de neige et de glace pour prendre un chocolat chaud et des biscuits.
Après la visite du château, j'ai laissé les commandes à Marc qui m'avait bien écouté sur mes sensations de conduite. J'en ai profité pour faire des photos

En soirée nous avons refait les bagages pour notre retour qui a duré presque 8h avec 3 heures d'escale à Helsinki.
Nous n'avons pas vu d'aurore boréales et nous planifions un autre voyage vers le grand Nord ( Islande, Canada ou Finlande) dans le courant de cette année.
https://plus.google.com/photos/110284910596736194216/albums/5967620858075640945