Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Quelqu'un utilise-t-il le logiciel PRISM?

AuteurMessage
Joel_A.
comète

Quelqu'un utilise-t-il le logiciel PRISM? Empty
MessageSujet: Quelqu'un utilise-t-il le logiciel PRISM?   Quelqu'un utilise-t-il le logiciel PRISM? EmptySam 14 Déc 2013 - 22:58

Bonsoir,

Je suis en train de lire le livre de Jean-Luc Dauvergne (Ciel et Espace) sur l'astrophotographie, il mentionne le logiciel PRISM. (http://www.prism-astro.com/fr/)

Ce logiciel semble assez bien fait. Genre "fait tout sauf le café" (traitement d'images, Guidage de monture, autoguidage + acquisition sur deux caméras en mm temps, contrôle de focuseur, de roue à filtre, de dôme, de station météo, ...)

Mais, s'il semble bien, il n'est pas trop gratuit en fait... même plutôt coûteux...

Je voulais juste savoir si certains d'entre vous ont une expérience de ce programme et s'ils en sont contents?

(J'ai regardé sur le forum mais je n'ai pas trouvé de référence à ce logiciel)

Merci d'avance.

Amicalement,
Joël
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf

MessageSujet: Re: Quelqu'un utilise-t-il le logiciel PRISM?   Quelqu'un utilise-t-il le logiciel PRISM? EmptyDim 15 Déc 2013 - 11:11

Question PRISM, je connais quelques astroamateurs qui l'utilisent... Et comme ils l'ont 
payés, ils en sont généralement content...  Mr. Green 

Je remarque par contre qu'ils ont supprimé la version "demo" sur le site...  Mad 

La question, avant le contenu (qui est toujours très complet dans cette catégorie de
logiciel), à se poser est toujours la même : fréquence d'observation ?

Car cette catégorie de logiciel demande un investissement en formation et apprentissage.
Mais comme toujours : mieux vaut un logiciel que l'on maîtrise qu'une dizaine avec lesquels
on "chipote"... Sauf que : il faut en avoir le besoin ! 

Ex : utilisateur avec 
- un observatoire automatisé ?
- du temps libre sans devoir se réveiller à 5h pour aller bosser ?
- qui des projets clairs pour la recherche/observation/suivi ?
=> donc, on a déjà pas mal investi dans du matos, et le software peut suivre...
MaximDL, Prism, The SkyX, AstroArt, etc... Là, on va regarder "fonctionnalités vs fonctionnalités".
Il faudra chercher sur des sites "pointus".

mais
- pas d'observatoire ?
- sortie une fois de temps en temps, quand le temps le permet
- pas trop de temps libre...
=> pourquoi investir inutilement, quand le gratuit peut (très largement) faire l'affaire ?

Perso : j'ai "investi" dans TheSkyX pro pour ne plus avoir à chercher dans X logiciels
de planification pour chaque type d'observation.... Mais même si il est super complet, il est
TRES complexe.. Et à chaque fois, je dois rechercher le "bon bouton" pour parfois une
recherche qui m'aurait pris 10 sec dans Stellarium !

Par contre, si on fait un "stage"... On règle tout, on le met en batterie et cela devient 
un plaisir : goto immédiat, prédiction des champs de captures, positions de satellites, 
estimation des flares, suivi d'objets rapides, des catalogues stellaires, etc, etc... 

Cela dans UN software... Mais 80% des fonctionnalités se retrouvent avec 2 logiciels "free"...
Donc : pas indispensable, mais pratique...

PRism et autres (dans la même catégorie de prix) : je crois que c'est la même chose...
Si on l'a, on ne sait plus s'en passer, si on ne l'a pas : on sait faire sans...  Mr. Green
http://www.beastro.be
Joel_A.
comète

MessageSujet: Re: Quelqu'un utilise-t-il le logiciel PRISM?   Quelqu'un utilise-t-il le logiciel PRISM? EmptyDim 15 Déc 2013 - 16:40

Merci ttf  Smile 

Pour le moment, dans la catégorie "gratuit" j'étudie Iris mais il semble assez complexe aussi. Mais puissant. ( même si il ne fait que le traitement d'images)

Concernant la version démo de PRISM, en fait, il y a un exécutable unique a télécharger pour les mises a jour ou une simple installation. C'est lors de l' installation qu'il demande une clef de licence ou alors d'utiliser la version démo pour 60 jours.
ttf
Rang: Administrateur
ttf

MessageSujet: Re: Quelqu'un utilise-t-il le logiciel PRISM?   Quelqu'un utilise-t-il le logiciel PRISM? EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:56

Evidemment, là, tu commences par le moins simple qui existe... 
(je n'ai pas dit moins puissant...)

On n'est pas dans la même cour... 
Regim, Registax, DSS, etc... sont plus simple d'utilisation.

Rem : il y a deux "IRIS" maintenant... Un pour l'astro imaging, l'autre pour la Spectro...  Rolling Eyes 

Evidemment, Prism sera plus "simple" en approche...

http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelqu'un utilise-t-il le logiciel PRISM?   Quelqu'un utilise-t-il le logiciel PRISM? Empty

Quelqu'un utilise-t-il le logiciel PRISM?
Page 1 sur 1