Histoire du télescope : La contemplation de l'univers des premiers instruments aux actuelles machines célestes ...
Je l'avais commandé pour la biblio il y a quelque temps et enfin reçu!
Je l'ai survollé rapidement pour l'instant, il est plustôt pas mal écrit et bien illustré, avec de très bonne références historiques et autres, juste qu'il ne parle pas encore du E-ELT (European Extremely Large Telescope)
"
Alors que la plupart des scientifiques réalisent leurs expérimentations en laboratoire, les astronomes sont condamnés à ne jamais pouvoir toucher l'objet de leurs travaux : le ciel se laisse contempler mais demeure hors d'atteinte. Pour déchiffrer le message céleste, l'oeil ne suffit pas. Il fallut attendre la naissance de la première lunette astronomique pour ouvrir une nouvelle voie à notre insatiable désir de savoir. Ancêtre de tous les télescopes petits et grands, ce tout premier instrument d'observation allait en effet étendre vers l'infini le pouvoir de nos yeux. Quatre cents ans après, ce sont d'immenses machines qui scrutent pour nous l'Univers, en nous permettant même de remonter le temps. C'est leur histoire qui nous est racontée ici mais, par deçà les engins les plus complexes, ce livre nous parle de leurs bâtisseurs. Démontant au passage certaines idées reçues, Yaël Nazé nous plonge dans les balbutiements de ces instruments avant de nous emmener côtoyer les premiers géants et découvrir les révolutions en cours. Illustré de nombreux documents historiques et techniques, ce récit est également pourvu d'encadrés expliquant en profondeur le fonctionnement des instruments."
Biographie de l'auteur
Ingénieur des télécommunications et docteur es sciences spécialisée en astrophysique, Yaël Nazé déploie une intense activité scientifique dans deux grands domaines : la recherche et la diffusion des sciences. Aux éditions Belin elle a publié en 2005 Les couleurs de l'Univers, Prix du livre d'astronomie de la Haute Maurienne 2005 et Prix de vulgarisation du Hainaut (Belgique) 2006. En même temps que paraît cette Histoire du télescope, Vuibert publie une nouvelle édition de son Astronomie au féminin, livre désormais classique récompensé en 2006 par la Plume d'Or du prix Jean Rostand et, en 2007, par le prix Verdickt- Rijdams décerné par l'Académie royale de langue et de littérature française de Belgique.
[*]
Broché: 143 pages
[*]
Editeur : Vuibert (26 janvier 2009)
[*]
Collection : CULTURE SCIENT/
[*]
Langue : Français
[*]
ISBN-10: 2711725014
[*]
ISBN-13: 978-2711725014

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/
http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies