
Jérémy Audouard nous raconte l'Histoire du Monde.
Les moteurs de la mythique fusée Apollo 11 ont été retrouvés. C'est cet engin qui avait envoyé Neil Armstrong sur la lune. Les moteurs gisaient depuis quatre décenies dans le fond de l'Atlantique. Une mission baptisée Bezos Expedition a mené les recherches pendant trois semaines avant de faire cette fabuleuse découverte, vestige de notre histoire comtemporaire.
Le 20 juillet 1969, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'homme marchait sur la lune. Trois hommes composaient l'équipage : Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins. C'est le célèbre vaisseau Apollo 11 qui les a amenés à destination. Mais cette fusée n'est pas arrivée à proprement parler sur la lune, seul le module Eagle a pu alunir. L'autre partie s'est détachée et ses débris sont se perdus dans l'espace.
40 ans après, la Bezos Expedition s'est donnée pour mission de retrouver des morceaux d'Apollo 11. Au coeur de ses recherches, Jeff Bezos. Ce milliardaire américain a fait fortune en lançant le site internet Amazon. Après un an de mise au point et trois semaines de recherches intensives en mer, Jeff Bezos annonce fièrement sur son blog avoir retrouvé deux moteurs. "Une incroyable sculpture de moteurs F-1 entrelacés, qui raconte l'histoire d'une fin violente et explosive qui sert de testament au programme Apollo", raconte Jeff Bezos. L'engin a souffert bien évdiemment : les débris sont tombés dans l'atmopshère à plus de 8.000 kilomètres par heure, et l'impact dans l'océan a été particulièrement violent. Puis, pendant plus de 40 ans, les moteurs sont restés sous l'eau à plus de 4.200 mètres de profondeur, au coeur de l'océan Atlantique. Ils ont subi les ravages de l'érosion. De nombreux numéros de série sont désormais illisibles, mais cela n'enlève rien, bien évidemment à l'importance de cette trouvaille.
L'équipe de chercheurs de la Bezos Expedition vont désormais tenter de restaurer les engins. Des moteurs qui restent cependant propriétés de la NASA.
http://www.rtbf.be/info/emissions/article_histoire-du-monde-a-la-recherche-d-apollo-11?id=7952147
_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin