A l'atterrissage et au décollage des avions, il arrive de plus en plus souvent que les pilotes soient la cible de lasers. Des faisceaux de lumière particulièrement puissants qui peuvent les aveugler au moment le plus crucial. Il y a eu 136 incidents de ce genre l'an dernier.

Dans la liste des incidents possibles que peuvent rencontrer les pilotes d’avions (gros oiseaux, orages, tempêtes, terroristes ou pannes diverses) se sont ajoutés les lasers. C'est la nouvelle hantise des pilotes de ligne. Depuis quelques années, des petits malins s'amusent à les éblouir au décollage et surtout à l'atterrissage. Les risques pour les yeux des pilotes sont énormes.
Francis Uyttenhove de l'Association belge des pilotes de ligne (BeCA) explique à la RTBF que "si un laser est pointé vers le cockpit d’un avion, cela éblouit le pilote. Alors il y a trois possibilités. La moins grave est que le pilote soit dérangé par le laser, comme on peut l’être par des phares de voitures. Plus grave serait que le pilote ait des conséquences visuelles telles que celles que l’on doit supporter lorsqu’on est exposé à un flash pendant la nuit. Et le plus grave ce serait une cécité partielle du pilote".
5 ans de prison
Un pilote aveugle, cela peut s’avérer dangereux, surtout au décollage et à l'atterrissage. Ce sont les phases délicates où le pilote automatique est débranché et où le pilote utilise ses propres yeux pour jauger les distances.
Un rayon laser aveuglant à l'atterrissage pourrait causer des accidents aériens, c'est pour cette raison qu'ils sont interdits en direction des avions. "En Grande-Bretagne, vous pouvez être condamné à 5 ans de prison si vous surpris en train de diriger un rayon laser vers un avion" précise Francis Uyttenhove.
Les pilotes qui ont souffert d'un rayon laser sont censés remplir un formulaire. En Belgique, il y en a eu 136 en 2011, 2800 dans le monde. Les lasers n'ont pas encore causé d'accidents aériens, mais les pilotes, y compris d'hélicoptères s'inquiètent. Le nombre d'appareils braqués par des lasers a
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-pilotes-d-avion-de-plus-en-plus-souvent-aveugles-par-des-lasers?id=7801974
Se net pas un jouet, PRUDENCE
_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin