Bonjour à tous!
Image d'Arp102, un couple de galaxies en interaction dans la constellation d'Hercule imagé dans la nuit du 25 au 26 mai 2012. Il est classé comme elliptique connecté à une spirale dans l'atlas d'Halton ARP.
Ce système, éloigné de nous d'environ 327 millions d'AL se compose donc de
deux galaxies:
-une elliptique, PGC60067 de magnitude 15,1
-une spirale, PGC60070 de magnitude 14,9.
On y retrouvera aussi un pont de matière entre les deux voisines, ainsi qu'un bras de marée qui part loin derrière PGC60070.
Il y aurait peut-être de plus une troisième galaxie dans ce système, perdue dans les spire de PGC60070: PGC060073 de magnitude 17. Mais c'est assez vague pour ce que j'en ai trouvé.
A noter que PGC60067 est aussi une galaxie de Seyfert (type de galaxie au noyau hyperactif) et une puissante radiogalaxie.
Bon, la photo:
Temps de pose de 1h35 par pose de 5mn. 19 poses en tout donc, le fond de ciel montait vitesse grand V à cause du jour qui pointait sont nez... Dieu que les nuits sont courtes!!!
FWHM aux alentours de 3-3,4 "arc. Je pense que mon site ne me permettra pas mieux. Bah, déménagement bientôt vers notre maison, j'espère que ce sera mieux :p
Set-up habituel:
Caméra sigma avec KAF1603ME à -18°C (faisait chaud cette nuit là!!)
Meade LX200 ACF de 8", red AP CCDT67 ramenant le FD à 7
Losmandy G11 stepper commandée par une raquette boxdoerfer MTS3SDI
Guidage par lodestar sur diviseur optique TS, Phdguiding
Prétraitement et traitement Iris et the Gimp2
L'image:

L'image annotée:

Le pont de matière fait un peu plus que se deviner, mais il mériterait plus de pose. Pas pour tout de suite!
Une "petite plus grande":

Mes soucis optiques ont l'air résolu. La collimation est par contre relativement ardue nom di d'ju!!
Tom