
Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de renommée mondiale, relatera son parcours à travers science, littérature et art, et choisira librement de développer tel ou tel thème, le fil conducteur restant la poésie qui, selon lui, tente d’explorer le double abîme du cosmos et de l’âme humaine. Le comédien Luc Vandermaelen lira différents textes pour mettre les propos du scientifique en perspective.
Jean-Pierre Luminet est un astrophysicien qui a largement contribué à la connaissance de l’univers par ses travaux sur les trous noirs, la cosmologie et l’histoire des sciences. À ses activités de scientifique il ajoute celles d’un auteur tour à tour poète, essayiste et romancier dans une œuvre protéiforme où science, histoire, musique et art sont liés. Ainsi, ses romans gravitent autour des grands noms de l’astronomie comme Ptolémée, Copernic, Brahé, Kepler, Galilée, Newton, et constituent la grande saga des « Bâtisseurs du ciel » publiée récemment en intégrale (JC Lattès). Son dernier ouvrage, paru chez Odile Jacob en 2011 et intitulé Illuminations: Cosmos et Esthétique, résume bien l’ensemble de ses champs d’intérêt.
Luc Vandermaelen a travaillé pendant 17 ans au théâtre Poème. Il a été pendant 7 ans animateur radio (Musiq3). Il collabore régulièrement avec l’asbl « Le Plaisir du Texte », la revue Septentrion en Flandre, la Villa Yourcenar et l’association « Lettres européennes » en France.
Cet événement est proposé en collaboration avec les Midis de la Poésie de Bruxelles.
Après la conférence est prévue une rencontre, autour de l'exposition "l'Univers : Face A / Face B", avec des chercheurs en cosmologie: outre Jean-Pierre Luminet, Dominique Lambert, André Füzfa et des chercheurs de l'équipe cosmologie de l'Université de Namur.
Catégorie : conférence (grand public)
Date : 21/03/2012 19:30 - 21/03/2012 22:30
Lieu : Amphithéâtre Pedro Arrupe (65 rue de Bruxelles, Namur - entrée par le sentier Thomas).
Orateur(s) : Jean-Pierre Luminet
Organisateur(s) : Atout Sciences & Département de Mathématique
https://terranostra.fundp.ac.be/agenda/upevent.2012-03-14.4177671052/view