Une petite de ma soirée de hier
M66 juste a coté de m65
15 poses ccd de 4m mé a mon avi un peut juste
10 darck
20 flats
Filtre lps
Trétement DSS & photoshop
fwhm entre 2.54 é 2.94
Configuration habituel

Découverte en 1780 par Charles Messier.
M66, avec ses voisines M65 et NGC 3628, forme un remarquable triplet de galaxies, appelé le Triplet du Lion ou le Groupe de M66, situé à une distance d'environ 35 millions d'années-lumière.
M66 est notablement plus grande que M65, avec un bulbe central bien développé mais assez mal défini, ce qui lui vaut d'être classée dans le type Sb. On remarque à l'évidence la déformation de ses bras spiraux, probablement du fait de l'interaction avec ses voisines. Ils semblent avoir été tordus et déplacés au-dessus du plan de la galaxie. A noter comme l'un de ces bras semble passer au dessus du bord gauche du bulbe central. On y trouve aussi beaucoup de poussière, ainsi que quelques nébulosités de couleur rose, signe de formation d'étoiles, près de l'extrémité de l'un des bras.
M65 (et sa voisine M66) a été découverte par Charles Messier, qui la rentra dans son catalogue le 1er mars 1780 en remarquant qu'il avait manqué ces deux objets en 1773 lorsqu'une comète passa entre eux le 1er et le 2 novembre, probablement du fait de la luminosité de la comète. Suite à une méprise possible, l'Amiral Smyth a attribué cette découverte de M65 et M66 (ainsi que M68) à Pierre Méchain, point de vue adopté par Kenneth Glyn Jones dans les années 1960, puis évidemment par de nombreuses autres sources, en dépit du fait que cette fois Messier ne reconnaît pas une telle priorité, alors qu'il le fait dans tous les autres cas.
_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin