Envoyez un signal vers 47 ursa major !
A l’automne 2006, le CNES mettra en orbite le satellite d’observation Corot dont l’un des objectifs est la recherche des planètes extrasolaires, en particulier les planètes telluriques.
Derrière cette quête, une autre, bien plus ancienne : celle de nos origines. Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Existe-t-il d’autres formes de vie au-delà du Système Solaire ?
Le satellite Corot étudiera pas moins de 120 000 étoiles. Les scientifiques espèrent détecter quelques dizaines de planètes dont la taille et la composition chimique pourraient être compatibles avec la présence d’eau liquide.
Arte diffuse pour l’occasion une soirée événement, Cosmic connexion, simultanément retransmise vers l’espace par une antenne du CNES.
Soirée interstellaire
Cosmicconnexion est un moment de télévision qui donne envie de croire que l’Autre existe et qu’on pourrait le rencontrer, avec, pour hypothèses et matière à dialoguer, des curiosités issues des plus incroyables échanges entre la Terre et l’Espace.
Une soirée exceptionnelle dont la diffusion est prévue sur ARTE à l'automne 2006. Le programme mettra en scène films cultes et séries B, imagerie et chansons populaires, messages composés aux 4 coins de la planète, interventions de scientifiques, de célébrités, et d’anonymes...
Envoyez vos messages vers 47 ursa major !
Les sondes spatiales américaines, lancées dans les années 1970, sont investies d’un fol espoir : chacune emporte, à tout hasard, un message adressé à d’éventuelles vies intelligentes.
Le message de Pioneer 10 et 11 se résume à quelques pictogrammes gravés sur une plaque. On y distingue un couple nu et une représentation de notre système solaire.
Couché sur un vidéodisque, accompagné d’une tête de lecture et d’un mode d’emploi, le message de Voyager 1 & 2 comprend un échantillon d’images, de sons et de musiques terriens.
Ces « bouteilles à la mer » sillonnant l’immensité témoignent de l’aspiration de l’humanité à vérifier qu’elle n’est pas seule dans l’univers.
A l’automne 2006, un nouveau signal partira vers le cosmos.
Comment participer ?
Envoyez vos messages, films et autres idées cosmiques (textes, sons, images, vidéos) par Internet sur www.arte-tv.com/fr/connaissance-decouverte/CosmicConnexion ou par la poste. Ils seront envoyés vers l’espace par le CNES fin septembre 2006. Certains d’entre eux seront présentés à l’antenne au cours de l’émission Cosmic connexion.
infos:ciel et espace
_________________
chi va piano va sano e lontano