Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ETB EV03 Flammes Obsidiennes : ...
56.90 €
Voir le deal

Encore ?

3 participants
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf

Encore ? Empty
MessageSujet: Encore ?   Encore ? EmptyVen 22 Avr 2011 - 13:04

NAMUR/GEMBLOUX - En l'espace de deux jours, deux observations d'ovnis ont été signalées dans la région namuroise. L'une à Bouge, l'autre à Grand-Manil.

Mardi, 22h05. Le soir est tombé sur Grand-Manil. Dans son appartement, Roland Duchesne regarde la télévision. Soudain, il a son attention attirée par des lumières brillantes qu'il aperçoit au travers de sa fenêtre. «C'était vraiment étrange. Il s'agissait de trois lumières en triangle qui avançaient trop lentement pour qu'il s'agisse d'un avion» . Les avions, Roland Duchesne les connaît bien. Garde champêtre puis inspecteur à Orp-Jauche, il est originaire de la région de Beauvechain.

Au sens premier du terme, il s'agit bien d'un ovni, autrement dit d'un objet volant non identifié. Surpris, l'homme a eu le réflexe de prendre son appareil photo pour tenter d'immortaliser son observation. «Le problème, c'est que mon appareil est nouveau, je n'y suis pas encore familiarisé. Le temps que je m'acharne à essayer de désactiver le flash et le mode lecture, les lumières s'étaient déjà éloignées» .

Quand il déclenche, il n'aperçoit plus qu'une seule lumière dans la nuit. Il nous montre la photo : elle révèle peu de choses, mais on y voit distinctement non pas un, mais deux points lumineux proches l'un de l'autre. À quoi peuvent-ils correspondre? La qualité de la photo ne permet pas de le dire.

«J'ai hésité à témoigner car certains vont dire que je suis fou. Mais je sais que certains de mes voisins ont vu aussi ces lumières en triangle, assez éloignées les unes des autres. Peut-être de nouveaux témoignages permettront-ils de dire ce dont il s'agissait. Ce que je peux dire, c'est que cela se déplaçait lentement : plus vite que le vent, mais moins vite qu'un hélicoptère ou un avion. La lumière était jaune au centre, les bords rouges» . Les points lumineux ont finalement disparu derrière un rideau d'arbres, en direction du Sud.

Coïncidence : deux jours plus tôt, un premier témoignage nous était parvenu, mais de Bouge cette fois. Pascal Delferière, un habitant de la rue du Grand Feu à Bouge regardait du snooker à la télévision quand il a été intrigué par la présence de quelque chose de brillant qui se déplaçait dans le ciel. Il était un peu plus de 18h, c'est le soleil qui faisait briller cet objet volant non identifié, qualifié d'«objet très long et mince».

«Je me suis levé en me demandant de quel avion il pouvait s'agir. Ma vue a été masquée par la présence de deux grands arbres en contrebas de la propriété. Quand l'objet est ressorti a franchi le rideau d'arbres, j'ai constaté qu'il n'y avait pas un, mais trois objets ronds, surmontés d'une sorte de coupole. Ils avançaient en silence, lentement mais avec de brusques petits changements d'altitude. L'un des trois objets ne cessait de se déplacer autour du second, en passant au-dessus, en dessous, en se déplaçant à une vitesse incroyable».

La représentation qu'il nous en fait sur une feuille de papier est celle d'une... soucoupe, telle qu'on se l'imagine volontiers dans les bandes dessinées de science-fiction. Ce n'est pourtant pas le terme qu'il utilise, préférant celui d'objet sphérique. Pascal n'en démord pas : «Je le jure, je n'avais rien bu, ni rien fumé. Si je me décide à parler, c'est que je ne peux pas croire que je sois le seul à avoir vu cela. Non, cela ne peut pas être le fruit de mon imagination».

Précisons que ces observations ont été faites par des personnes qui ne se connaissent pas, à deux jours différents. Rien ne permet de dire qu'elles se rapportaient au même objet. À défaut d'une explication rationnelle, on s'en tiendra à la définition de l'ovni, à savoir un objet volant non identifié. Ni plus, ni moins.

Cela me rappelle un certain stage...
Décidemment, on n'en sort pas...
What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

Encore ? Empty
MessageSujet: Re: Encore ?   Encore ? EmptyVen 22 Avr 2011 - 16:39

Il faisait nuageux mardi?

Je pense à des skytracers dans les nuages à différents niveaux d'altitude.
Ou alors un banc d'oiseaux blancs à basse altitude qui passent dans des faisceaux lumineux qui éclairent de bas en haut comme pour les églises ou rempart de Citadelle.

Comme je l'ai dit par ailleurs. Les gens ne savent plus observer et croient voir des ovnis.

En 22 ans d'observations météo sans parler d'observation astro, je n'ai jamais vu d'ovnis
ttf
ttf

Encore ? Empty
MessageSujet: Re: Encore ?   Encore ? EmptyVen 22 Avr 2011 - 17:01

Et bien moi, j'en ai déjà vu beaucoup... Wink

Car "quelque que chose qui vole et que je ne sais pas ce que c'est", c'est de-facto
un OVNI pour moi...

Mais par pour un autre..., Lui, c'est un OVI... Mr. Green
http://www.beastro.be
Andy
Andy

Encore ? Empty
MessageSujet: Re: Encore ?   Encore ? EmptyVen 22 Avr 2011 - 19:01

tu veux dire ?

OVE

ou RR1