Rem : mes constatations sont subjectivent car je ne peux faire de comparaison pointue vue que je n’ai eu en ma possession qu’un ETX90EC et un télescope newton 150mm de mauvaise qualité acheté pour 100 euros sur une brocante.
Observation visuel avec ciel pollué.
M 37, 42, 44, 45,67 – Beltégeuse, régulus, sirius.
Premières constatations :
Le tube optique CELESTRON 102 mm présente une belle finition, caractérisée par un assemblage visiblement soigné des pièces qui le compose.
Le montage utilise une queue d'aronde standard pour la fixation du tube optique - donc une grande variété de tubes peuvent être utilisés sur la fourche unique.
L’installation (trépieds – fourche – tube optique) est rapide il m’a fallu un gros 5 min.
Le guide d’installation est en Anglais, mais vous avez un CD-Rom avec le guide en plusieurs langues dont le français (format PDF).
Compartiment batteries pour 8 piles AA ou batterie rechargeable de même format.
Il faut je pense compter sur +/- 4 hrs d’autonomie avec ce type d’alimentation. (A voir)
On peut bien sur utiliser d’autres moyens d’alimentations.
La stabilité du trépied est acceptable mais sans plus, ce n’est pas le top, un bon serrage des vises de maintiens et fixation est nécessaire pour atténuer les vibrations !
Un trépied lourd permettrait de meilleure performance.
Les différentes fonctionnalités d’alignements sont simples et nombreuses.
Le suivi est excellent, mais doit encore être testé sur plusieurs nuits. Attention je parle ici de suivi en visuel, n’étant pas astrophotographe (pas encore

) je ne peux pas m’avancer pour les photos. Déjà que comme mentionné plus haut dans les posts, l’alt-az n’est pas top pour les longues poses en ciel profond.
Rem, le tube peut être utilisé sur une monture EQ et je pense qu’il existe la possibilité comme pour l’ETX90EC de placer la base moteur sur un système EQ.
La raquette de commande est conviviale et pratique, je la trouve assez intuitive. Je regrette le fais qu’il n’y a pas de possibilité de changer la langue (Anglais). Surtout pour la fonction info, pour le reste cela ne pose pas trop de problème.
Les touches directionnelles répondent rapidement.
La motorisation est relativement silencieuse, en tout cas plus silencieuse que l’ETX90EC.
Bon passons à l’optique, comparé à ma dobe de NEWTON 150 mm il n’y a pas photo, je passe directement à la comparaison avec l’ETX90EC. Et bien j’ai été bleffé, L’optique est vraiment très bonne, J’ai fait une intra et extra focale images sur les étoiles Beltégeuse, Régulus et sirius. Le résultat est très bon, j’ai uniquement noté une aberration chromatique en bord de champ, mais bon c’est un peu normal pour une lunette achromatique.
Il faut encore que je face des observations planétaires. A savoir également que j’ai fait mes premier tests délibérément avec un ciel pollué et en utilisant le renvoi coudé (Redresseur d’images) fourni avec la lunette mais qui ne semble pas de très bonne qualité.
J’imagine donc que la qualité sera encore bien accentuée avec un bon ciel et un bon renvoi coudé (Heuuu oui !!!! CQFD

)
Porte-oculaire 31.75/50.8 mm (avec bague intermédiaire fournie)
J’aime :
Facilité et possibilités d’alignements.
Très bonne optique du tube (avec mes premières observations)
Support de queue d'aronde standard permet d'utiliser d'autres tubes optiques.
La finition de l’ensemble.
Convivialité de la raquette.
Réglage anti-jeu (Anti-backlash)
J’ai moins aimé :
Fragilité du trépied (pas assez robuste à mon goût)
La qualité des oculaires fournis ainsi que du redresseur d’image.
Pas de cercle gradué altitude - azimute
Je pense que la lunette nexstar 102/660 SLT est une valeur sûre (qualité/prix) 528 euros acheté
chez Lichtenknecker Optics Hasselt.Un bon télescope pour débuter en astronomie ou dans une lunette secondaire.