- Andy a écrit:
- Oh oh! vla un truc que j'ai lu, mais jamais testé... ca encourage certainement l'observation du soleil...
Mais heu... Comment fais tu pour définir un groupe?
Perso, je laisserai tomber l'image Soho... car ca influence tes calculs.
Sauf pour vérification...
Niveau dessin, je trouve que c'est pas mal... On verra mieux quand les taches seront plus nombreuse...
Oui tu as raison de préciser pour l'image soho, je ne l'utilise pas pendant mon observation, je la prends uniquement pour compléter mon dossier.
Alors pour ce qui est de définir les groupes, cela à été et est encore parfois pour moi un petit casse tête. Je m'explique :
Ici j'ai pris G=2 donc deux groupes (c'est assez subjectif et c'est une appréciation de l'observateur, c'est pour cela que plus il y a d'observateur qui envoient leur obs, plus cela deviens précis.)
A savoir qu'une tache qui serait isolée compterait également comme groupe.
Exemple :

Sur la photo ci-dessus, on devrait réussir à compter 15 taches réparties en 2 groupes et avec une tache isolée. Il suffit d'appliquer la formule suivante : R = k (10 g + t) où : "R" est le nombre de Wolf,(On trouve parfois W à la place de R) "g" le nombre de groupes de taches, "t" le nombre de taches et "k" un coefficient correcteur qui dépend de du type de télescope et de l'expérience de l'observateur (en général un observateur isolé prend 1 comme coefficient K)
Pour les types de groupe il y a deux classifications, la 1er c'est celle de Waldmeier (c'est la plus ancienne) et la classification de Mac intoch.
Celle de Walmeier attribue un code au groupe en fonction de l'aspect général, il a défini ainsi 10 types de groupes.
Celle de Mac intoch décrit un peu mieux les caractéristiques des tâches et des groupes.
Les taches peuvent prendre des formes plus ou moins complexes. Celle de Waldmeier reste facile à manier, mais il y a toujours l'aspect "observateur".
* A : petite tache isolée ou groupe de taches sans pénombre et sans structure bipolaire
* B : groupe de petites taches bipolaires sans pénombre
* C : groupe bipolaire avec une zone de pénombre entourant la tache principale
* D : groupe bipolaire constitué d'au moins deux taches principales entourées de pénombre dont la plus petite montre une simple structure ; la longueur du groupe est inférieure à 10 degrés
* E : grand groupe bipolaire comprenant des petites et des grandes taches. Les deux taches principales entourées de pénombre présentent une structure complexe avec plusieurs petites taches entre elles et la longueur du groupe est d'au moins 10 degrés
* F : très grand groupe bipolaire d'au moins 15 degrés constitué de nombreuses taches entourées de pénombre
* G : grand groupe bipolaire sans présence de petites taches entre les deux principales d'une longueur d'au moins 10 degrés
* H : grande tache unipolaire entourée de pénombre avec de petites taches isolées, d'un diamètre supérieur à 2,5 degrés
* I : petite tache unipolaire avec pénombre, d'un diamètre inférieur à 2,5 degrés
* J : groupe de taches indéfinissables par temps très brumeux ou situé très près du bord du disque solaire (ne figurant pas dans le tableau).

Classification de la forme générale des taches :
Type A
Tache simple ou groupe de taches sans pénombre et sans structure bipolaire. A ne pas confondre avec une "tache voilée" qui est une tache solaire sans ombre. A ne pas confondre avec les pores qui sont des aires sombres plus larges que les espaces intergranulaires normaux et qui ont une durée de vie inférieure à 15 minutes. Les vraies ombres ou taches sans pénombre persistent plusieurs jours.
Type B
Groupe de tache bipolaire sans pénombre.
Type C
Groupe bipolaire dans lequel une des principales taches présente une pénombre.
Type D
Groupe bipolaire, les deux taches ayant une pénombre, l'une d'entre elle étant structurée. Le groupe s'étend au maximum sur 10° héliocentrique, soit 120 000 km.
Type E
Groupe bipolaire étendu, les taches principales sont entourées de pénombre et présente une structure complexe. De petites taches se trouvent entre les grandes taches. Le groupe s'étend sur une longueur de 10° à 15°.
Type F
Groupe bipolaire très vaste ou groupe de taches complexes s'étendant sur au moins 15° (180000 km).
Type H
Tache unipolaire avec une pénombre dont le diamètre est supérieur à 2.5° (30000 km). Cette tache est visible à l'oeil nu. Les taches principales sont presque toujours les taches rémanentes d'un ancien groupe bipolaire. Les groupes de la classe H sont classés D compacts lorsque la pénombre excède 5° en longitude.

Voilà en gros.
J'avoue que pour cette première observation de l'année, je ne me suis pas fort appliqué, mais ca va revenir
Source photos et typologie : astrosurf.com