Bonsoir à tous!
Je vous présente un chtit trio de galaxie dans la grande ourse: Il s'agit de NGC2857, alias Arp1, et du couple NGC2864-2856, alias Arp285.
Bref, deux Arps pour le prix d'un!
Ngc 2857 est classée comme objet à "faible lumimosité de surface" dans le catalogue d'Harlton Arp. On sait maintenant que cette très régulière galaxie n'a rien de faible par rapport aux autres objets! C'est une belle spirale vue de face.
Pour ce qui est de Arp 285, c'est une autre histoire. Ces 2 galaxies sont en interaction, avec un bras de marée entre les 2. Un bras de contre-marée se trouve à l'opposé de NGC2856.
Images et détails ici et ici!
Malheureusement pas de bras de contre-marée sur mon image, ou alors un soupçon, plus psychologique que réel! La faute à ce seing de misère.
Bon, pour en revenir à mon image, c'est la première avec ST7-XE achetée d'occasion il y a peu. Des petits soucis de givre mon empêchés de passer sous les -10°c malheureusement.
Mon image souffre d'un seing horrible, avec une nuit très très humide (nuit du 08 au 09 février).
La fwhm est de 3,5à 4 secondes d'arc

Bref, entre givre du capteur et humidité (merci le seche-cheveux), j'ai 28 poses de 3mn.
C8 orange à fd6,4 sur losmandy G11 commandée par mts3-sdi
Sbig ST7-XE à -10°c
Guidage par lodestar sur D.O. via phdguiding
Acquisition ccdsoft, prétraitement iris, traitement the gimp2

Quelques annotations de l'image. J'ai eu la surprise d'avoir mon premier quasar, yes!

Bah voilà!
Soucis de givre à régler, et soucis de suivi de la monture, surement la MES j'imagine, avec des étoiles allongées.
Mais je suis content du résultat pour une première ccd!
Bons cieux!
Tom