Bonjour les astrams !
Petit image d’une galaxie dans la constellation du cocher, j’ai nommé UGC 3374.
Non seulement c’est une galaxie de type Sb, mais elle fait aussi partie des galaxies de Seyfert
Pour ceux que ça intéresse et qui ne les connaissent pas, l’astronome Carl Seyfert a découvert en 1943 des galaxies qui avaient l'apparence de spirales normales, mais qui possédaient un noyau extrêmement brillant dont l'éclat peut dominer celui de la galaxie tout entière.
La luminosité de ce noyau est variable . Celle-ci s’étalant sur moins d’un an, cela implique que la taille de ce noyau doit être inférieure à une année-lumière. Minuscule par rapport à la galaxie. Ce noyau est si brillant que la galaxie sera ponctuelle sur une image courte pose. Petit mais costaud le gaillard!
Il existe 2 types de galaxie de seyfert, qui se différencient par la luminosité du noyau actif et par le spectre.
Elles représentent environ 5% du bestiaire galactique qui nous entoure et forment de puissante source infrarouge. Une représente bien connue de ces galaxies est M77.
Pour ce qui est de cette bonne vieille ugc 3374, elle a été découverte en 1980 par Herta Gessner. Pour l’anecdote, elle fut d’abord classée comme étoile variable par l’astronome, la magnitude de son noyau variant de 14,5 à 15,5. Elle s’est ensuite rendue compte que la pseudo-étoile était entourée d’une nébulosité… Elle est distante de 300millions d’AL .
Bon… Pour en revenir à mon image, je n’en suis pas très très fier. Après 2 mois de mauvais temps, c’est la seconde fois que je savais sortir ma G11, et je n’ai honteusement pas utilisé mon set-up au meilleur de ses possibilités (en toute modestie ).
Trois raisons :
-Une map à l’arrache, entrainant des étoiles allongées,
-Une collimation à l’arrache et très foireuse, honte sur moi.
-Une mauvaise mise à température du tube, qui m’a fait bouger la map de manière relativement forte tout au long de la soirée.
Et pour couronner le tout, j’ai remarqué en fin de nuit que la bague T2 était foireuse, avec des vis dévissés par magie entre le filetage T2 et la baïonnette… Bonjour la flexion dans le train optique. Tout va bien… :blase2:
Bref, tout pour foirer une image !!!
Résultat : Beaucoup de déformation et des étoiles empâtées.
Mais bon, y a pire comme image dans mon disque dur
40 image de 5mn pour un total de 3H20 avec dark, plu et offset.
Set-up :
C8 orange à la collimation récalcitrante, Fd 6,3
Eos 450d non-défiltré à 800iso
Losmandy G11 commandée mts3-sdi
Guidage par lodestar sur D.O. par PHDguiding
Prétraitement iris, traitement pixinsight et the gimp2
Voici le grand champ :

C’est fouilli avec beaucoup d’étoile, comme je le disais ce n’est pas très fin et rempli de déformation dans les coins.
Un crop sur ugc 3374 et sur un nid de tachouilles situé à coté avec en chef de file PGC 2277867 de magnitude 16 jusque PGC 2277038 de magnitude 18,5

Le crop inversé

La full est ici!
Et voilà, beaucoup de chose à corriger pour la prochaine fois !!!!
Mais je suis néanmoins content de ma soirée et du résultat, ce n’était pas une cible facile pour mon fidèle APN
Un point très positifs : pour une fois… mes flats ont bien fonctionnés, yes !
En conclusion, je connais mes erreurs, faudra changer ça pour la prochaine belle nuit !
Et pour la petite leçon sur la galaxie de Seyfert, j’espère ne pas avoir dis trop de bêtise…. J’ai une licence en kinésithérapie, pas en astrophysique
Bons cieux !
Tom