Bonjour,
Ce jeudi 25/11/2010 19h00, Vernissage Exposition "COSMOS - BE A STAR" en présence de Monsieur Franck De Winne, parrain de l'exposition qui sera ouverte du 26/11/2010 au 25/04/2011. Petit compte rendu de visite :
Ai quitté Floreffe vers 17h15, pour une ouverture à 19h00 à l'Atomium, ça paraissait raisonnable; ET BIEN NON. Bien qu'il ne me soit pas désagréable d'en rencontrer en champagne, je dois dire que les bouchons sur le ring.... c'est pas ma tasse de thé. je vous passe les détails, arrivée à l'atomium 20h20. oui oui z'avez bien lu : 3H00 de voiture pour 80 Km...une plaie. Inutile de vous préciser que notre m'sieur De Winne national s'était déja......euh...comment dire...."envolé" ?.
Mais heureusement, l'expo, elle, était toujours là (ouf). Elle se trouve dans une des bouboules en haut , divisée en deux étages distincts. on y accède via un escalator équipé d'un jeu de son et lumière qui fait un peu penser à un déplacement dans un vaisseau spatial (ça met dans l'ambiance). dans la première partie, des panneaux, écrans et casques audio qui abordent pour les uns, le ciel dans diverses représentations de l'homme et son imaginaire, le système solaire, sa place dans l'univers, une idée de la taille de sa partie 'visible' ... allez, un chiffre ?- cent mille milliard de milliards de km- (fô partir de bonne heure). pour les autres, affichage de représentations artistiques, plastiques, musicales qui élargissent le débat et référencent un 'ressenti' de la grandeur, de la beauté du ciel et le l'univers suivant les affinités artistiques des auteurs (non non, j'ai rien bu, j'vous jure). A l'étage supérieur, on trouve d'une part deux kaleidoscopes; Le premier semble représenter une vue du ciel et des questionnements sur celui-ci (bof bof). Le deuxième, -à mon avis plus abouti- , si on entre légèrement la tête dans l'orifice, présente une étoile ou une planète -genre 3D- avec en pourtour, la partie de visage que vous avez inséré(représentation de différentes facettes à travers lesquelles ont peut entrevoir l'univers ???) . D'autre part une série d'écrans suspendus présentant des objets de l'univers : Nébuleuses, galaxies.....
mon avis perso : L'expo, bien qu'artistiquement riche, n'est pas grande. elle est plus une porte, un premier pas vers un questionnement sur l'univers et sa représentation qu'une description - explication de sa nature. faut y aller 'OPEN MIND'.
J'ai rencontré à cette expo Monsieur Eric Ertveld, fabricant des panneaux et de la structure de l'expo qui sont une conception de monsieur Vandenberg de la société FMR. Pour être complet , dans un autre registre et pour qui ça intéresse, Ces derniers organisent au musée royal de cinquantenaire une exposition à partir du 1ér décembre. Sujet : Vie et mort au Moyen-age... (tout un programme)
Voilà voilà.
Yves