Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium en 2023 : ce que ...
Voir le deal

Vernissage Expo BE A STAR - ATomium BXl ce 25/11/2010

4 participants
AuteurMessage
Lif
Mars
Lif

Vernissage Expo BE A STAR - ATomium BXl ce 25/11/2010 Empty
MessageSujet: Vernissage Expo BE A STAR - ATomium BXl ce 25/11/2010   Vernissage Expo BE A STAR - ATomium BXl ce 25/11/2010 EmptyVen 26 Nov 2010 - 0:02

Bonjour,

Ce jeudi 25/11/2010 19h00, Vernissage Exposition "COSMOS - BE A STAR" en présence de Monsieur Franck De Winne, parrain de l'exposition qui sera ouverte du 26/11/2010 au 25/04/2011. Petit compte rendu de visite :

Ai quitté Floreffe vers 17h15, pour une ouverture à 19h00 à l'Atomium, ça paraissait raisonnable; ET BIEN NON. Bien qu'il ne me soit pas désagréable d'en rencontrer en champagne, je dois dire que les bouchons sur le ring.... c'est pas ma tasse de thé. je vous passe les détails, arrivée à l'atomium 20h20. oui oui z'avez bien lu : 3H00 de voiture pour 80 Km...une plaie. Inutile de vous préciser que notre m'sieur De Winne national s'était déja......euh...comment dire...."envolé" ?.

Mais heureusement, l'expo, elle, était toujours là (ouf). Elle se trouve dans une des bouboules en haut , divisée en deux étages distincts. on y accède via un escalator équipé d'un jeu de son et lumière qui fait un peu penser à un déplacement dans un vaisseau spatial (ça met dans l'ambiance). dans la première partie, des panneaux, écrans et casques audio qui abordent pour les uns, le ciel dans diverses représentations de l'homme et son imaginaire, le système solaire, sa place dans l'univers, une idée de la taille de sa partie 'visible' ... allez, un chiffre ?- cent mille milliard de milliards de km- (fô partir de bonne heure). pour les autres, affichage de représentations artistiques, plastiques, musicales qui élargissent le débat et référencent un 'ressenti' de la grandeur, de la beauté du ciel et le l'univers suivant les affinités artistiques des auteurs (non non, j'ai rien bu, j'vous jure). A l'étage supérieur, on trouve d'une part deux kaleidoscopes; Le premier semble représenter une vue du ciel et des questionnements sur celui-ci (bof bof). Le deuxième, -à mon avis plus abouti- , si on entre légèrement la tête dans l'orifice, présente une étoile ou une planète -genre 3D- avec en pourtour, la partie de visage que vous avez inséré(représentation de différentes facettes à travers lesquelles ont peut entrevoir l'univers ???) . D'autre part une série d'écrans suspendus présentant des objets de l'univers : Nébuleuses, galaxies.....

mon avis perso : L'expo, bien qu'artistiquement riche, n'est pas grande. elle est plus une porte, un premier pas vers un questionnement sur l'univers et sa représentation qu'une description - explication de sa nature. faut y aller 'OPEN MIND'.

J'ai rencontré à cette expo Monsieur Eric Ertveld, fabricant des panneaux et de la structure de l'expo qui sont une conception de monsieur Vandenberg de la société FMR. Pour être complet , dans un autre registre et pour qui ça intéresse, Ces derniers organisent au musée royal de cinquantenaire une exposition à partir du 1ér décembre. Sujet : Vie et mort au Moyen-age... (tout un programme)

Voilà voilà.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Vernissage Expo BE A STAR - ATomium BXl ce 25/11/2010   Vernissage Expo BE A STAR - ATomium BXl ce 25/11/2010 EmptyVen 26 Nov 2010 - 5:13

Merci Lif pour ce petit compte-rendu.
christian p
Saturne
christian p

MessageSujet: Re: Vernissage Expo BE A STAR - ATomium BXl ce 25/11/2010   Vernissage Expo BE A STAR - ATomium BXl ce 25/11/2010 EmptyVen 26 Nov 2010 - 13:28

Je crois que pour la prochaine fois tu ferais mieux de loué un hélicoptére
plus de bouchons
hihihihi
Sa dois etre ralent un truc pareil, surtou pour voir notre franck national
Ben sa sera pour une prochaine oportunité

Mars
Lif

MessageSujet: Re: Vernissage Expo BE A STAR - ATomium BXl ce 25/11/2010   Vernissage Expo BE A STAR - ATomium BXl ce 25/11/2010 EmptyVen 26 Nov 2010 - 13:31

on sera peut-être invité à un autre vernissage, celui de la station.... lol!
pierreastro
Saturne
pierreastro

MessageSujet: Re: Vernissage Expo BE A STAR - ATomium BXl ce 25/11/2010   Vernissage Expo BE A STAR - ATomium BXl ce 25/11/2010 EmptyVen 26 Nov 2010 - 20:37

Même chose même punition pour moi, 1H00 pour faire 2 km !!!! sur le ring ouest de Bruxelles.
Je suis arrivé vers 20H30.
Heureusement j'ai eu un autographe de Frank De Winne et une photo en prime.
Un bonjour à Anne et Rodrigo du planétarium ainsi qu'au président de la FFAAB Joseph Marteleur, au moment de partir j'ai rencontré Jean-Marcel Thomas de l'euro space center lui-même victime des embouteillages.
J'étais bien triste d'avoir fait un si long voyage pour ne rien voir.

Neptune
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Vernissage Expo BE A STAR - ATomium BXl ce 25/11/2010   Vernissage Expo BE A STAR - ATomium BXl ce 25/11/2010 EmptyVen 26 Nov 2010 - 21:49

Pour ceux qui font la navette vers Bruxelles très régulièrement savent qu'il est difficile d'être à l'heure entre 7h et 10h et entre 17h et 20h. Tout dépend de la présence d'un accident et en ce moment il y en a tous les jours.

Je me rappelle d'une réunion préparatoire au planétarium en 2008: En partant de chez moi à 16h pour une réunion à 18h, je suis arrivé à 20h.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vernissage Expo BE A STAR - ATomium BXl ce 25/11/2010   Vernissage Expo BE A STAR - ATomium BXl ce 25/11/2010 Empty

Vernissage Expo BE A STAR - ATomium BXl ce 25/11/2010
Page 1 sur 1