| Walon d' Nameûr.. è fîr di l' iesse ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Walon d' Nameûr.. è fîr di l' iesse ... Jeu 26 Nov 2009 - 0:50 | |
| ...Apparemmin, i n 'y a né brâmin ki comprenn 'nu ... ...i n' ont né st'y assez a 'scole ... po z' aller vouye les batias ...
|
|
 | |
christian p Saturne

Nombre de messages : 1980 Date d'inscription : 18/08/2005 Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m
 | Sujet: Re: Walon d' Nameûr.. è fîr di l' iesse ... Jeu 26 Nov 2009 - 1:27 | |
| Il sirais ben din m'gailol _________________ La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Walon d' Nameûr.. è fîr di l' iesse ... Jeu 26 Nov 2009 - 2:10 | |
| ...Oyî !!! Esski tast'y r'wèter l'site è walon avou l' vî tchinisse ..? |
|
 | |
Shaka Jupiter

Nombre de messages : 600 Date d'inscription : 04/07/2006 Localisation : Daussoulx
 | Sujet: Re: Walon d' Nameûr.. è fîr di l' iesse ... Ven 27 Nov 2009 - 10:05 | |
| - JeeP a écrit:
- ...Oyî !!! Esski tast'y r'wèter l'site è walon avou l' vî tchinisse ..?
Bon djou à tos, Mi, dji l'a véyu. Mais n'y a branmin d'wallon au Canada qu'au Wisconsin. Nos esteuf vélà ben avant les colons frinçwè. Asteur, ils sont djà on paquet. Sinon, on a véyu assi des wallons en Louisiane quand Sttellla asti chinté aux USA. Ni comptez nin m'fôtes d'orthographes, j'y ni conneuf rin di l'wallon, je scribouille on phonétique Vos gamin d'secrétaire... _________________ Shaka
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Walon d' Nameûr.. è fîr di l' iesse ... Ven 27 Nov 2009 - 13:53 | |
| ...C' est ça l' plaijî di scrîre è walon, on n' fé pon d' fôtes , ç' est pu aujîe k' su Astro-Nameûr è françè ... ...el brâfe Grévisse niss ritoûne pu es tombe ...! ...mè y n' ya n' sakwè d' pu drolle, dji n' so nin pu biesse pou ça ... ....è les djônes à Shaka, .. sont' sti là ...? c' vinrdi 27 nov... ==JeeP=
|
|
 | |
Shaka Jupiter

Nombre de messages : 600 Date d'inscription : 04/07/2006 Localisation : Daussoulx
 | Sujet: Re: Walon d' Nameûr.. è fîr di l' iesse ... Ven 27 Nov 2009 - 21:39 | |
| Non na. Y n'est todi nin co là é finallemin, y se fé ratinte. M' feme avou s'contrations é on ouverture d'1 cintimèt é demi. j'y pinseuf qué c'esteuf po ce week-ène mais j'y m'avince plus pon din m'pronostics. On verra...c'est on pourcia  _________________ Shaka
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Walon d' Nameûr.. è fîr di l' iesse ... Ven 27 Nov 2009 - 23:23 | |
| ...Oiÿ donk, dji creyeuv ki ç' essténn des djumôs...mè... avou in cintimèt èd 'méye... eski ti n'a nin sti enn miett fwart avou t' femm... fô fé attinchion hé cadet ... n' tchoûk nin a to sketter, comm in boû ! Bounne swèrée, ... kom mi,...avou Blutch, din m' pitit' gayolle, po mett emm ca-na-ri ...!!! ...è si ç' esst' in pourcia , inn fô né s' è fé,...mi... y m' ont mettu enn soupap di gorè amm koûr, è ... dispû, i n' ya m' kèwe qui fé tîr-bouchon ...! a onk di ces ,...couradche !!! ==JeeP di d' Jmepp==

|
|
 | |
Jean-Marie Neptune

Nombre de messages : 4692 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
 | Sujet: Re: Walon d' Nameûr.. è fîr di l' iesse ... Sam 28 Nov 2009 - 19:03 | |
|  Si on se limite au wallon de Namur, on ne risque pas de faire de l'audience. Le wallon est une langue morte de la langue d'oil et il y a beaucoup de dialectes d'origine oil:  | |
|
 | |
Jean-Marie Neptune

Nombre de messages : 4692 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
 | Sujet: Re: Walon d' Nameûr.. è fîr di l' iesse ... Sam 28 Nov 2009 - 19:19 | |
| - JeeP a écrit:
- ...Apparemmin, i n 'y a né brâmin ki comprenn 'nu ...
...i n' ont né st'y assez a 'scole ... po z' aller vouye les batias ...
Modération on Comme pour le nouveau langage GSMéïsé des jeunes de maintenant, il faut que je lise tout haut pour comprendre "on miette" C'est très pénible et fatigant.
Ce sera ma dernière intervention dans ce sujet sans intérêt pour moi. Vous êtes sur un forum d'astronomie en français. Modération Off | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Walon d' Nameûr.. è fîr di l' iesse ... Dim 29 Nov 2009 - 0:20 | |
| ...J' aurais dû m' en douter ....Il faudrait changer le nom de votre site... d' AstroNamur, faire par exemple , Astro - Z ******* (censuré-modéré) Si ça vous "fatigue " , - avec U, - , inutile de continuer et essayer de comprendre "péniblement" une LANGUE que vous n'avez JAMAIS pratiquée ou aimée ..! ... Il m'étonnerait que vous eussiez été voir au cinématographe du coin "Bienvenue chez les Cht'is ",(autre langue "morte" , comme toutes celles d' origine LATINE !!!). ... Maurice Grévisse - Editions Duculot-Gembloux- continuera donc à se retourner dans sa tombe ...mais les échassiers de NAMUR et les Moncrabeaux continueront à entretenir nos "vieilles" coutumes. wallonnes... Pour les entretiens d' embauche , pas de commentaires, allez plutôt voir le ministre compétent du côté de BHV !!! ( waar *********t'huis zijn )! A propos, "on et off" , ç' est de l' anglais, (anglo-saxon-germain-nordique), encore une langue qui a fait largement appel au français ANCIEN pour se développer ... ...La carte "en couleurs" des langues régionales m' incite à approfondir le sujet ,... merci ! ..........A bientôt ! ( peut-être ? ).==JeeP di d' Jmepp== 29/11/09== PS :..En provençal, "fada" signifie " touché par une fée " ... Mes amis provençaux prétendent que tous ceux qui vivent au Nord de Lyon sont .... des fadas !!!
|
|
 | |
Jean-Marie Neptune

| Sujet: Re: Walon d' Nameûr.. è fîr di l' iesse ... Dim 29 Nov 2009 - 13:08 | |
| Dérive et sujet à risque
Sujet verrouillé. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Walon d' Nameûr.. è fîr di l' iesse ...  | |
| |
|
 | |
| Walon d' Nameûr.. è fîr di l' iesse ... | |
|