Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Continental Edison – TV LED – UHD 4K ...
Voir le deal
329.99 €

M33 à Anloy le 26/09/09

2 participants
AuteurMessage
TofAstro
Jupiter

M33 à Anloy le 26/09/09 Empty
MessageSujet: M33 à Anloy le 26/09/09   M33 à Anloy le 26/09/09 EmptySam 10 Oct 2009 - 17:17

Bonjour,

J'ai finalement pris le temps de traiter une image de M33 faite à Anloy (à coté de Libin) le 26 septembre dernier. M33 est un bel objet mais difficile à photographier, c'est une galaxie assez diffuse. Le ciel était clair mais l'humidité au maximum. Au total 1h48 de pose en 18*6mn. Je pense qu'il faudrait plus que 6mn pour faire bien resortir les extensions, mais mon guidage était vraiment pas top.
Configuration habituelle: lunette APO de 110mm sur EQ6, Canon 350D défiltré, filtre IDAS LPS, Guidage SSAG sur Orion ShortTube 80/400.

J'ai fait un premier traitement avec DSS, mais je n'était pas satisfait du résultat. J'ai donc recommencé à 0 avec IRIS et Photoshop. Voilà le résultat en petit format:

M33 à Anloy le 26/09/09 M33_Anloy_260909_small

Pour ceux qui veulent plus de détails, le grand format ICI.

Que pensez vous du traitement ? Je suis déjà à la limite du bruit, difficile d'aller du loin dans les détails. On peut quand même voir dans la galaxie des nébuleuses H-alpha.

A bientôt,
Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy

M33 à Anloy le 26/09/09 Empty
MessageSujet: Re: M33 à Anloy le 26/09/09   M33 à Anloy le 26/09/09 EmptyLun 12 Oct 2009 - 13:56

Joli,

perso, je vois pas de bruit sur mon écran... mais je suis pas une référence en la matière...

Ca me rappelle Taravisée... Il y a déjà quelque temps...

On commence a bien voir les nébuleuse.. tu as saturé le magenta? Dans photoshop tu peux utiliser "Selective Color" et augmenter le magenta, ensuite tu prends "dark" et tu augmentes le noir pour diminuer le bruit...

Un dernier truc c'est d'utiliser le High pass filter sur un calque pour mettre en évidence les détails...

C'est grand, c'est beau, c'est propre.... M33 à Anloy le 26/09/09 Icon_thumleft

ciao
Andy

http://www.smallmadtv.com

M33 à Anloy le 26/09/09
Page 1 sur 1