Compte rendu de la réunion préparatoire à la Nuit de l'Obscurité 2010 du 19/11/2009
A usage externe
(Sous réserve d’approbation à la prochaine réunion)
Présents : Francis Venter (Astronomie Centre Ardenne – Neufchâteau), Jean-marie Mengeot (AstroNamur), Pierre Massaer (AstroNamur), Philippe Vangrootloon (Charleroi Astronomie), Raoul Lannoy (Astroclub Véga – Gembloux), Philippe Demoulin (SAL), Alex Brucato (club Astro Ottignies-Louvain-la-Neuve), Thierry Hanon-Degroote, Amaury de Kerchove, Frédéric Delnatte (commune de Faimes), Christiane Boehm (PCDN Rixensart, Jocelyne Obst (Métaphores asbl), Frédéric Bertrand (échevin de l'environnement, Burdinne), Alain Geerts (Inter-Environnement Wallonie), Pauline de Wouters (Inter-Environnement Wallonie)
Excusés : Jean-Pierre Swings, Roland Boninsegna, André Koeckelenbergh, Emile-Marie Pulinx, Francisco Lo Bue (Olympus Mons), Emmanuël Jehin (Groupe Astronomie de Spa), Maxime Richir, Anne-Catherine Bontems (éco-conseillère, Waterloo), Sylvie Lejeune-Jankowski (MT Vielsam-Gouvy), Mélanie Marion (éco-conseillère, Rixensart), Denis Dumoron (forestier à Marcienne), Isabelle Wéry (échevine du commerce, Namur)
Lieu : Inter-Environnement Wallonie (Namur)
Ordre du jour
Objectifs poursuivis par la Nuit de l'Obscurité (pour rappel)
Bilan de l'édition 2009
Edition 2010 : quelles actions conjointes à mettre en oeuvre ?
Qu'est-ce la Nuit de l'Obscurité ?
Historique
La Nuit de l'Obscurité est organisée depuis 14 ans déjà en Flandre (« Nacht van de Duisternis ») par le Bond Beter Leefmilieu (BBL), pendant d'Inter-Environnement Wallonie (IEW), où elle est très populaire. A titre d'illustration, l'édition 2007 a attiré par moins de 20.000 personnes aux activités organisées dans 193 communes flamandes.
La Wallonie lui a emboîté le pas en 2008 (15 mars), sous la houlette d'IEW et de l'ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes), organisant sa première Nuit de l'Obscurité (NO). L'événement fut national en 2009 (28 mars), Bruxelles rejoignant le mouvement, avec l'appui d'Inter-Environnement Bruxelles (IEB).
Action : Pauline demande à IEB s'ils sont à nouveau partie prenante pour la NO 2010. S'ils ne le sont pas (parce qu'en « année sabbatique » en 2010), alors il faudra frapper éventuellement à la porte du Planétarium de Bruxelles (qui a, rappelons-le, participer à l'organisation de la NO 2009 sur Bruxelles).
Objectifs poursuivis
Il s'agit d'une part, de sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse et ses impacts sur la Nature et l'observation des étoiles ainsi qu'à la problématique des changements climatiques et le gaspillage énergétique y afférent. L'événement vise d'autre part les communes en les invitant à opérer une extinction symbolique de leur éclairage public le soir de la NO mais aussi à poursuivre leurs efforts en dehors de la NO.
Activités
Les activités organisées dans le cadre de la NO sont portées par les communes et autres acteurs locaux (associations, clubs d'astronomie, maisons du tourisme, centres culturels, ...). Celles-ci, visant le grand public, sont en général de trois ordres (non exhaustif) :
observation de la faune nocturne
observation des étoiles
sensibilisation à la pollution lumineuse et ses impacts
En parallèle, il est demandé aux communes (et aux commerces en 2009) d'opérer une extinction, à tout le moins partielle, de leur éclairage public.
Organisateurs
Fédération Inter-Environnement Wallonie
Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes
Fédération Francophone d’Astronomes Amateurs de Belgique (FFAAB)
Bilan de l'édition 2009
Bilan chiffré
56 communes participantes, dont 28 ont opéré une extinction de l'éclairage public (contre respectivement 51 et 20 en 2008)
133 activités nocturnes recensées (contre 67 en 2008)
une centaine d'associations locales mobilisées
retombées médiatiques : 26 articles de presse, 1 passage audio-visuel, 5 passages radio
Facteurs de succès
collaboration avec les entités locales
partenariats locaux associatifs
thème attractif, tout le monde y trouve son compte (nature, étoiles, nuit, ...)
activités ludique, ouvertes au grand public (familles)
Facteurs d'insuccès
date de l'événement (météo pluvieuse)
confusion avec l'Earth Hour
coût imputable à l'extinction de l'éclairage public
retombées médiatiques mitigées (cf Earth Hour), quoique... écho de la NO belge lors du symposium sur la pollution lumineuse organisé en Irlande
Edition 2010
Soutien logistique
IEW apportera, comme en 2008 et 2009, un soutien logistique comprenant :
matériel de promotion (affiches et flyers) adapté (personnalisable)
communiqué de presse « type » à diffuser localement, communiqué de presse envoyé à la presse régional
visibilité des organisateurs et inscriptions sur le site www.nuitdelobscurite.be
Néanmoins, IEW, suite à des choix stratégiques opérés en interne quant au programme d'activités à venir, souhaiterait progressivement passer le flambeau à une autre association qui assurerait ainsi la coordination (interface, personne de contact). IEW estime par ailleurs le projet de la NO suffisamment mûr que pour être porté en dehors de sa structure. Ceci se ferait progressivement. Quoi qu'il en soit, IEW continuerait malgré tout à assurer l'aspect promotionnel, faisant appel à son service « communication » (matériel de campagne, communiqué de presse, etc.) ainsi qu'à mettre en contact avec ses associations membres. Des réunions seront ultérieurement organisées à cette fin avec les partenaires intéressés (début 2010).
Date
Contrairement aux autres années, la NO n'aura non plus lieu au mois de mars mais en octobre. L'édition 2010 se déroulera le samedi 16 octobre (date choisie au Nord du pays, mais IEW a décidé, pour plus de cohérence au niveau belge, de s'y rallier).
Partenariats
Au niveau local, le partenariat est vivement souhaité. Il est d'ailleurs conseillé de d'ores et déjà prendre contact avec d'autres partenaires locaux (associations naturalistes locales/régionales, écoles, etc.) afin de construire avec eux la prochaine édition de la NO.
Concernant les associations naturalistes, IEW peut utilement mettre en contact avec ses associations membres naturalistes (la liste des membres d'IEW est disponible sur le site www.iewonline.be). A noter que ces associations, à l'instar de Natagora et des CNB, outre une assise wallonne, sont également actives au niveau local ou régional. Il est donc préférable de directement contacter les locales ou régionales de ces associations. Pauline communiquera, à toutes fins utiles, les coordonnées de ces différents contacts.
Les écoles peuvent également être utilement sollicitées pour la NO, d'autant que la période (octobre) est relativement propice (pas d'examens, pas de congés, etc.). A noter que les écoles décident de leur programme d'activités courant de l'année scolaire 2009-2010. Il est donc préférable, pour toute collaboration locale envisagée, de les contacter courrant 2010, avant la fin de l'année scolaire en cours. Outre les écoles, le Réseau IDée (réseau d'information en éducation à l'environnement), Coren (association qui mène entre autres des programmes éducatifs de gestion environnementale dans les écoles) et les CRIE (Centres Régionaux d'Initiation à l'Environnement, délocalisés en Région wallonne) peuvent également être des partenaires ressources. Le Réseau IDée et/ou Coren pourraient utilement être consulté pour aider dans la conception d'un kit éducatif sur la pollution lumineuse. Les écoles pourraient en effet être davantage intéressées si on met à leur disposition un dossier pédagogique. A noter que le Planétarium dispose déjà de kits pédagogiques...
Plus d'info ?
Personne de contact
Site web
Natagora
Régionales Natagora
http://www.natagora.be/index.php?id=votre_regionale
CNB
Léon WOUE (CNBGINKO@skynet.be)
www.cercles-naturalistes.be
Réseau IDée
info@reseau-idee.be, 02 286 95 70
www.reseau-idee.be
Coren
Thiernon DIAYE
(thiernondiaye@coren.be)
www.coren.be
CRIE
11 CRIE en RW (Eupen, Anlier, Harchies, Liège, Mariemont, Modave, Mouscron, Namur, Spa, Villers, Fourneau-St-Michel
www.crie.be
La Politique Scientifique Fédérale nous a également fait savoir qu'elle pourrait à nouveau apporter son soutien à la NO. Ce soutien se limitera néanmoins à la participation au frais d'impression du matériel de campagne (affiches, flyers).
Enfin, l'association française Agir pour l'Environnement a d'initiative pris contact avec IEW afin de collaborer l'an prochain. En effet, Agir pour l'Environnement organisait le 24 octobre dernier son premier « Jour de la Nuit » (www.jourdelanuit.fr), action fort similaire à la NO. Le bilan 2009 est relativement positif : 380 manifestations organisées et extinction dans 177 villes, le tout avec une mobilisation importante des collectivités locales.
Matériel didactique « pollution lumineuse »
Francis est occupé à réaliser et/ou à actualiser différents supports relatifs à la pollution lumineuse (impacts environnementaux) qui pourraient utilement être utilisés lors de la NO. Ceux-ci seront en tout cas téléchargeables sur le site www.nuitdelobscurite.be et sur celui de l'ASCEN. Parmi ces supports : magazine spécial 8 pages A4, présentations power point. Néanmoins, à ce jour, encore aucun acteur naturaliste ne s'est emparé de la problématique de la pollution lumineuse et de ses impacts sur la faune et la flore. Il serait peut-être utile de contacter Natagora ou une autre association naturaliste à ce sujet.
En outre, Francis a également produit un dossier sur la pollution lumineuse qui sera distribué aux partis politiques.
Promotion de la NO
promouvoir/annoncer la NO à l'occasion d'événements tels le salon des mandataires (12 et 13 février 2010, Marche), la Nuit européenne de la Chauve-Souris (28 et 29 août 2010), le festival du film nature, etc.
Informer les communes par courrier de la tenue de la prochaine NO : attention, si on les informe trop tôt (d'ici fin 2009), risque de confusion avec l'Earth Hour (mars 2010). Idéalement, la véritable campagne de com' devrait commencer début avril 2010. Si ce n'est que les communes, à l'instar d'autres acteurs locaux, doivent d'ores et déjà s'organiser (prendre contact avec le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, inscrire la NO à leur programme d'activités 2010, etc.). Il faudrait qu'à tout le moins la date de l'édition 2010 leur soit connue.
Bonnes pratiques
prévoir des « activités de rechange » (exposition, exposé théorique, etc.) en cas d'intempéries
organiser différents types d'activités (nature, étoiles, etc.) sur un même lieu, de sorte à capter un public familial
comptage : difficulté à estimer le nombre participants à la NO (vient du fait que relativement peu de porteurs locaux nous communiquent une estimation du nombre de participants à leur activité) ; celle-ci pourrait être résorbée de différentes façon : sms à envoyer le soir-même à Pauline, formulaire simple sur le site www.nuitdelobscurite.be à remplir dès l'activité terminée, etc. Il serait en outre utile, pour tout contact avec la presse, d'avoir une liste reprenant la personne de contact (+ son n° de GSM) de toutes les activités organisées.
Prochaine réunion
A déterminer (probablement mars 2010)