| | Ma première photo de Saturne !!! | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Ma première photo de Saturne !!! Sam 9 Mai 2009 - 10:50 | |
|  Hier en revenant de la réunion, nous avons monté le télescope dans le jardin. La Lune est malheureusement restée trop basse pour que nous puissions la voir, mais j'ai pu retrouver facilement Saturne que m'avait montrée Jean-Marie et... J'ai réussi à la trouver dans la lunette !!! Quel bonheur ! Un rêve de petite fille qui devient réalité ! Je suis impatiente de pouvoir repérer d'autres planètes ! J'ai tenté d'immortaliser l'instant avec notre appareil photo, mais il date de quelques années maintenant et n'est pas d'une qualité exceptionnelle si bien que c'est un peu beaucoup très flou... et je n'ai pas encore la technique pour corriger (en même temps, pas sûre de pouvoir récupérer ça de façon exceptionnelle  ) Donc ne vous attendez pas à une photo d'une netteté incroyable, mais personnellement, je suis super heureuse d'avoir pu prendre même une mauvaise photo comme ça car j'avais peur que la planète ne soit même pas reconnaissable, voire, qu'on ne distingue rien du tout ! On voyait aussi Titan, mais il n'apparaît pas du tout sur la photo, dommage... Malgré tout, je trouve que c'est un beau souvenir de la première fois que j'ai vu une planète de ma vie ! ... et même première fois tout simplement que j'identifie avec certitude un objet grâce à ma lunette...   Et avec un premier essai de retouche sur Photofiltre  :  Encore merci à tous pour vos bons conseils !  |
|  | | Jean-Marie Neptune

Nombre de messages : 4692 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
 | Sujet: Re: Ma première photo de Saturne !!! Sam 9 Mai 2009 - 12:10 | |
| Et encore c'est sans motorisation de la monture. Merci Coralie pour ce partage d'émotion qui me rajeunit de 10 ans quand j'ai débuté l'astronomie lors de ma première observation de Saturne. | |
|  | | gwiazda Terre

Nombre de messages : 87 Date d'inscription : 23/11/2008 Localisation : Trazegnies
 | Sujet: Ma première photo Sam 9 Mai 2009 - 12:46 | |
| Bonjour Coralie le resultat importe peu le principal est de se faire plaisir ce qui est reussi bonne continuation A+ Patrick
Dernière édition par gwiazda le Sam 9 Mai 2009 - 17:54, édité 1 fois | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Ma première photo de Saturne !!! Sam 9 Mai 2009 - 13:32 | |
| ...Félicitations, Coralie ...! ( et Steve ?)...Saturne est très bien, je ne fais pas mieux , moi-même, avec une lulu de 100 semi-apochromatique , une grosse Barlow 2x, et un Canon 350D ou APN Canon 590is .... Pour faire mieux, avec une ou qqs photos empilées, il faut des moyens spéciaux ou un cerveau plus contrasté que celui d' Albert.... (( Einstein, ... pas Alb.II )) Le truc , évidemment, comme on t'a montré hier, est de "filmer" avec une webcam, style Philips TouCamPro ( env. 50 €) et une - ou 2 - lentilles Barlow en série, ( à essayer- bricoler), la webcam installée à la place de l'oculaire ...Ainsi , on peut, p.ex faire un petit film .avi de 2 à 3 mins, que l'on REGARDE ( ç'est déjà génial) et qu'ensuite on traite sous RegiStax p.ex ( voir sur le web), ça donne très bien et après qqs manips d'images , on attrape de très jolies planètes, style Jules-Peters ou Mars, Venus, etc....Pour améliorer encore l'image planétaire, on peut mettre devant l'oculaire (ou la webcam) un filtre contraste , ou un UV-IR ou un "Fringe-Killer Baader ( qui coupe la pollution des napoléons--lampes au néon )...pas très cher, 50-60€...voir chez " Liquette-en-l'air" ... Allez ...!!! Bon W-E et encore chapeau !!! ===JeeP=== Note: voir çi-dessous, images Nasa et WebCam ...... PS: Mars , par la Nasa ( image détériorée par photo de revue) et... Mars , à la webcam, 3 mins, et RegiStax !( JP en 2005)   |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Ma première photo de Saturne !!! Sam 9 Mai 2009 - 14:56 | |
| Merci beaucoup pour les encouragements et les explications !
Oui, Steve était évidemment là aussi mais c'est moi qui ai trouvé Saturne et qui ai pensé à prendre une photo !  Lui était persuadé que la photo ne donnerait rien parce que je n'avais rien pour fixer l'appareil, il ne savait plus du tout où chercher Saturne et ne la repérait même pas à l'oeil nu ! Non non, heureusement qu'il m'a pour lui montrer tout ça !  Mais bon, ça viendra, c'est juste qu'il manque d'expérience dans le domaine  Il n'a commencé à être attentif aux étoiles que quand il m'a rencontrée, parce que chaque fois que le ciel le permettait, je lui montrais comment trouver l'étoile polaire, comment repérer les quelques constellations dont je me souvenais, et je lui racontais comment, adolescente, je passais des nuits entières dehors à regarder les étoiles et la lune aux jumelles entre deux étoiles filantes, après avoir écouté religieusement Hubert Reeves dans les "Nuits des étoiles" quand venait le temps des Perséides... Ah ! Qu'est-ce qu'elle m'a fait rêver cette émission ! Et maintenant ça y est ! J'ai vu Saturne !!!  |
|  | | Andy Rang: Administrateur

Nombre de messages : 5507 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Auvelais
 | Sujet: Re: Ma première photo de Saturne !!! Sam 9 Mai 2009 - 19:07 | |
| joli! ça fera un beau souvenir!  _________________ A+ndy http://www.smallmadtv.com SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ma première photo de Saturne !!!  | |
| |
|  | | | Ma première photo de Saturne !!! | |
|