Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Début de la construction du radiotélescope chinois FAST

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Neptune
Admin

Nombre de messages : 4689
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Début de la construction du radiotélescope chinois FAST Empty
MessageSujet: Début de la construction du radiotélescope chinois FAST   Début de la construction du radiotélescope chinois FAST EmptyVen 2 Jan 2009 - 7:08

Après une étude de faisabilité de plusieurs années, la Chine vient de débuter la construction d'un radiotélescope de 500 m d'ouverture.

Ce radiotélescope nommé FAST (aperture spherical telescope) sera le plus grand au monde. Il surpassera en taille et performance ceux d'Effelsberg (100 m), d'Arecibo (305 m) et du français Nançay.

De la taille de 30 terrains de football, FAST sera construit dans une dépression naturelle, comme l'est le radiotélescope d'Arecibo, dans la province du Guizhou, au sud-ouest de la Chine. Les premières lumières sont attendues vers 2013.

Objetifs scientifiques

Ce radiotélescope renforcera de façon significative les capacités chinoises d'observation du ciel. Il sera évidemment utilisé pour observer les sources radio les plus difficiles d'accès de l'Univers comme les pulsars, les noyaux actifs de galaxies ou encore les régions de formations d'étoiles. Mais pas seulement.

FAST accompagnera les ambitions chinoises d'utilisation de l'orbite basse et de l'exploration robotique et humaine du Système Solaire. Il sera donc utilisé comme un radar passif de façon à surveiller les satellites, recenser les débris spatiaux et à plus long terme suivre et communiquer avec les sondes chinoises lorsqu'elles partiront explorer les régions externes du Système Solaire.

Enfin, FAST pourrait également aider à rechercher d'autres civilisations, par la détection et l'étude de signaux artificiels.
Revenir en haut Aller en bas
 
Début de la construction du radiotélescope chinois FAST
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Actualités générales-
Sauter vers: