Bonsoir,
Avec le retour du beau temps j'ai pu faire ma première M42 de la saison. Hier soir à Gesves il fesait -9° (!), c'est bon pour les capteurs mais dur pour les orteils

. A cette température, l'équipement est couvert de givre, mais continus à fonctionner.
Ca fesait longtemps que je voulais faire M42, avec une focale de 770mm ca tient tout juste dans le champ.
C'est donc la configuration habituelle, lunette William Optics de 110m à F/7, Canon 350D défiltré, sur EQ6. En tout 67 photos de 50 secondes à 800 iso (soit 56 mn de pose). Avec plus de 50 secondes, le coeur sature et je commence à avoir des problèmes de suivi (bientot l'auto-guidage !).
J'ai également fait une série à 30 secondes et 400 iso pour avoir des détails dans le coeur, mais j'ai pas encore essayé le traitement qui combine les deux. Le traitement n'est pas facile sur cet objet, il y a beaucoup de dynamique entre les zones sombres et lumineuses, avec des détails à tout les niveaux.
Mais je suis content du résultat, ca fesait longtemps que je regardais le ciel sans pouvoir sortir le matériel.
Voilà l'image réduite:

Ici, une version plus grande.
Dans la grande version, on voit correctement le "running man", en haut à gauche.
J'espere pouvoir poster un traitement plus subtil, où l'on distingue plus de détails au centre de la nébuleuse.
A++
Christophe.