Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

OBSERVATION d'hiver au LB300

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: OBSERVATION d'hiver au LB300   Dim 3 Fév 2008 - 22:40

Samedi 02/02/2008 au lieu-dit "Tour du Millénaire", 19h-01h.
Forte humidité, gel léger; quelques nuages d'altitude; turbulence assez forte.
Malgré les éléments peu engageants, je décide d'aller sur ce site en espérant que les choses s'arrangent. Après une collimation rapide du LB, j'attaque par le Cocher (tous les classiques) M38 et son compagnon NGC1907, M36, M37.
A l'oculaire vu à gauche et en bas de M36, ce qui pourrait être une galaxie naine, dont le centre est très brillant.
Essai de séparation sur l'étoile Omicron du Cocher faite au Nagler9 avec diaphragme excentré de 115 (mag 2,7-7,2)
Taureau : M1 : grosse tache cotonneuse de forme caractéristique au Nagler26.
AO NGC1746 et 1647 vus assez clairsemés au Nagler26.
Gémeaux : NP du Clown ne montre pas de détails particuliers à tout grossissement.
AO M35 puis NGC 2158. Je pense avoir trouvé IC2157 (assez pauvre et divisée en deux.
Orion : M42-43 magnifique au Nagler26. Dans le Trapèze les 6 étoiles sont résolues dans les trous de turbulence au Nagler7 (X215).
M78 mérite bien son nom de fantôme; cette nébuleuse diffuse comporte deux étoiles qui font les yeux et le reste le drap! Les filtres n'apportent rien.
NGC2022 : je cherche encore cette NP!!!
NGC2169 : petit AO formant un triangle avec deux étoiles situées au Nord qui a la forme d'un "37" renversé à l'oculaire du Newton. Dans le haut du "7" une étoile double (deux blanches égales) peuvent être dédoublées à X125. L'image est surprenante et magnifique au Nagler12.
Poupe : Grande balade dans les AO de cette région particulièrement riche, avec une attention particulière pour M46 qui abrite en son sein une petite NP (NGC2425) visible à X60, sensible à l'OIII. Très belle à X125.
Cancer : M44 dépasse le champ du Nagler26
Zêta Cancer : des essais sont faits avec différents diaphragmes, vu la turbulence. A diam 115 excentré ça ne bouge pas au Nagler9 (X167). Essai avec Barlow 1,8 (X300). Belle image, mais c'est un 8. Je change le diaphragme pour un diam 235. Cette fois c'est dédoublé. Pour le fun, j'essaie avec une Barlow 2,5 (X420). ça bouge un peu, mais l'image est magnifique. J'enlève le 235 et cette fois, ce n'est plus exploitable.
Lion : Encore trop basse sur l'horizon, mais j'essaie quelques galaxies qui s'avèrent faciles au Nagler26.
Je décide de "plier" pour ce soir, le ciel se salissant de plus en plus et la turbulence ne voulant s'estomper.
Pour terminer, j'ajouterai que ce soir, mes diaphragmes m'ont bien servis, et je ne doute plus de leur efficacité.
Jean-Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Neptune

MessageSujet: Re: OBSERVATION d'hiver au LB300   Lun 4 Fév 2008 - 13:10

Joli croa.

Je ne savais pas que pour certains objets du ciel profond, on devait diaphragmer pour mieux observer.
Est-ce valable aussi pour l'astrophotographie?

Je vais faire tourner les logiciel de cartographie pour visualiser les objets.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: OBSERVATION d'hiver au LB300   Lun 4 Fév 2008 - 15:18

Non, on n'a jamais trop de lumière en CP. Je n'utilise mes diaphragmes que pour les étoiles doubles serrées quand la turbulence n'autorise pas mon diamètre de 300. JM
Andy
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: OBSERVATION d'hiver au LB300   Lun 4 Fév 2008 - 15:41

He! On ferait bien un saut à Givet de temps en temps... Question

Car a Gembloux, ca devient impossible..... Il y a meme un nouveau Phare Laser ... en plein Sud... bye bye Orion...

On était déjà limite avant..

1h10 de route pour une belle nuit ca vaut le coup:

http://maps.google.fr/maps?f=d&hl=fr&geocode=&saddr=Namur&daddr=Tour+du+Mill%C3%A9naire&sll=49.950913,4.844562&sspn=0.00983,0.019956&ie=UTF8&z=10&om=0
http://www.smallmadtv.com
Admin
Neptune

MessageSujet: Re: OBSERVATION d'hiver au LB300   Lun 4 Fév 2008 - 16:34

Andy a écrit:
He! On ferait bien un saut à Givet de temps en temps... Question

Car a Gembloux, ca devient impossible..... Il y a meme un nouveau Phare Laser ... en plein Sud... bye bye Orion...

On était déjà limite avant..

1h10 de route pour une belle nuit ca vaut le coup:

[url=http://maps.google.fr/maps?f=d&hl=fr&geocode=&saddr=Namur&daddr=Tour+du+Mill%C3%A9naire&sll=49.950913,4.844562&sspn=0.00983,0.019956&ie=UTF8&z=10&om=0
http://maps.google.fr/maps?f=d&hl=fr&geocode=&saddr=Namur&daddr=Tour+du+Mill%C3%A9naire&sll=49.950913,4.844562&sspn=0.00983,0.019956&ie=UTF8&z=10&om=0[/quote[/url]]

C'est une idée. Mais pour moi ce sera plus souvent en semaine qu'en WE. Je fais de 2 à 3 WE par mois même en travaillant à 3/4 temps. Les jeunes de maintenant ne veulent plus faire de services le WE et la nuit.Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: OBSERVATION d'hiver au LB300   Lun 4 Fév 2008 - 17:33

Attention, je n'observe pas à Givet, mais à 35km, en direction de Charleville, dans les bois de Willerzies. Je ne charge le matériel que lorsque je suis sûr de la nuit, pour le ciel profond uniquement. Souvent, au dernier moment, je suis obligé d'annuler cause nuages d'altitude, brouillard, etc..; Ce sera donc difficile d'observer ensemble, ce que je déplore! JM
Invité
Invité

MessageSujet: Re: OBSERVATION d'hiver au LB300   Lun 4 Fév 2008 - 22:12

En revanche, bienvenue à Givet pour ce qui est de la haute résolution, après coup de fil bien sûr.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OBSERVATION d'hiver au LB300   

OBSERVATION d'hiver au LB300
Page 1 sur 1