Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

M31

AuteurMessage
TofAstro
Jupiter

M31 Empty
MessageSujet: M31   M31 EmptyMer 26 Sep 2007 - 22:28

Voici M31 prise ce week end à Anloy dans les Ardennes. Les conditions étaient pas mauvaises mais j'ai juste pu faire 20mn de pose avant que les nuages arrivent. Même matériel sinon, Canon 400D, Objectif 200mm à F/4, 10 poses de 2mn. Traitement sous Deep Sky Stacker.
Je suis assez content de l'objectif canon 70-200mm F/4, les étoiles sont bien piquées, sans chromatisme, sur tout le champ.
Je pense que pour avoir plus de détails dans la galaxie il faudrait que je pose plus longtemp.

M31 M31_2310
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy

M31 Empty
MessageSujet: Re: M31   M31 EmptyJeu 27 Sep 2007 - 0:12

Waou.. vraiment belle...

y a rien a dire avec un bon objectif on voit tout de suite la différence... Dépuis que j'ai mon 70-300 Apo c'est le jour et la nuit comparé au canon 70-300 non Apo... Alors un 70-200 serie L...

Pour comparer voici mon Andromède (Iso 800 ; 5X3min):

M31 Andro

J'avais un seul petit problème... le diaph génère de étoiles avec de petites aigrettes... diffraction oblige sur le diaph...

Tu as le meme problème?

Tu fais tout le traitement sous Deep Sky Staker?
ou juste le traitement classique des darks offsets et flats pour finaliser sous psp?

J'ai pas utiliser longtemps Deep Sky Staker car je trouvais le traitement de l'image finale difficile. Tu suis un tutorial en particulier pour le traitement? je pense aussi a NGC 7000...
http://www.smallmadtv.com
Andy
Rang: Administrateur
Andy

M31 Empty
MessageSujet: Re: M31   M31 EmptyJeu 27 Sep 2007 - 0:30

Pour améliorer les détails je crois qu'il faut augmenter les temps de poses... 7minutes 10 minutes... et plus...

C'est en tout cas ce que j'ai trouvé sur les meilleures images du ciel faites avec des focales équivalentes...

Il y en a meme qui additione des 1 minute avec des 5 min 10min... mais je n'ai aucune idée du traitement à réaliser...

En plus avec de si grands temps de poses, l'autoguidage devient obligatoire... En fait je crois que l'autoguidage est un must si on veut maximiser le temps de pose sur un objet sans avoir à jeter la moitier des prises à cause d'un PEC raté...

Je commence a en avoir mare de passer 3 heures a faire des photos et n'avoir que 5 photos de Nets....

Jeep l'a compris depuis longtemps... y a pas de secret faut faire de l'autoguidage et utiliser des filtres...

Vous l'aurez compris... j'étudie le bazard...
http://www.smallmadtv.com
TofAstro
Jupiter

M31 Empty
MessageSujet: Re: M31   M31 EmptyJeu 27 Sep 2007 - 10:04

Salut Andy,

Ton M31 est vraiment belle, plus de détails et de nuances. J'ai pas de problème d'aigrette. Même sur les images pleine résolution, les étoiles sont bien ponctuelles sur tout le champ. Tu as combien de pose ?

J'ai découvert décemment Deep Sky Stacker (nouvelle version 3 hier) et je le trouve vraiment bien, très facile à utiliser. Une fois la composition des images réalisée, je fait quelques réglages mineurs de courbe sous photoshop.
DSS n'a pas de fonction de DDP, faut donc aller dans un autre programme.

DSS est capable de composer des images réalisée avec différents temps de pose je crois. Je pense qu'il applique une normalisation en se basant sur le temps de pose de chaque image.

Avec une aussi courte focale (200mm) il est quand même possible de poser 4 à 6mm je pense avec un EQ6 sans avoir de dérive visible sur les étoiles. Pour des objets assez lumineux comme M31 c'est peut etre suffisant (?). Mais il faut multiplier les poses pour totaliser le temps le plus long possible. Avec le pollution lumineux à Saint Servais, je peux pas dépasser 3 min, après c'est tout rouge...

J'ai commander un filtre LPR qui s'adapte sur les boitiers Canon, suis impatient d'essayer.

A+
Christophe.
Admin
Neptune
Admin

M31 Empty
MessageSujet: Re: M31   M31 EmptyVen 28 Sep 2007 - 0:05

Eh bien je dois dire que la M31 est superbe.

Le problème des galaxies, c'est la surexposition du coeur qui brûle le capteur.
Il faut superposer plusieurs images avec des temps d'exposition de différentes durée.
J'en suis là pour l'instant et je n'ai pas beaucoup de temps pour y consacrer.

Bon maintenant je vais me coucher, je me lève dans moins de 5h.
christian p
Saturne
christian p

M31 Empty
MessageSujet: Re: M31   M31 EmptyVen 28 Sep 2007 - 1:29

E bien oui elle sont superbe sais images
Rien a dire

Jupiter

M31 Empty
MessageSujet: Re: M31   M31 EmptyDim 30 Sep 2007 - 21:37

Pour ceux qui aime M31, Mallard sur Astrosurf à posté une image de 28Mpixels (mosaique):
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016035.html

Bien sur les conditions de prise de vue sont tout autres, le matos de ouf et la maitrise du photographe aussi. Mais ca laisse quand même reveur qu'un amateur puisse aujourd'hui réaliser de telles images...

TofAstro
Admin
Neptune
Admin

M31 Empty
MessageSujet: Re: M31   M31 EmptyLun 1 Oct 2007 - 10:42

Citation :
le matos de ouf

Il y en a pour près de 100 000 € de matos et logiciels.

A partir d'un certain investissement dans le matériel, je n'appelle plus cela de l'amateurisme.

Et oui en effet les images de M31 valent bien les images de Hubble.
Téca
Saturne
Téca

M31 Empty
MessageSujet: Re: M31   M31 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 22:55

Ma petite participation au sujet ;

M31 Andromdewebvl0
By teca5030 at 2008-12-25

36 poses de 84 secondes, 10 darks, flats et
offsets. Traitement Iris et ps. Acquisition au foyer du sky watcher 203/1000.

@+, Kevin.

Dernière édition par Téca le Jeu 25 Déc 2008 - 19:46, édité 1 fois
Invité
Invité

M31 Empty
MessageSujet: Re: M31   M31 EmptyLun 1 Sep 2008 - 0:01

...Congrats aux 3 artistes....M31, Très bien, très beau travail !!! 9,9 /10 ...!!! JeeP
Contenu sponsorisé

M31 Empty
MessageSujet: Re: M31   M31 Empty

M31
Page 1 sur 1