Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007

AuteurMessage
Andy
Rang: Administrateur
Andy

M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007 Empty
MessageSujet: M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007   M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007 EmptyLun 9 Avr 2007 - 15:51

Bonjour !!!

Voila avec ce long weekend Mr. Green , j'en ai profité pour capturer une galaxie ...

Je continue l'apprentissage des différents paramètres de prise de vues... Mise en station, Pec, pointage, mise au point, iso, temps de pose, bruit, registax allignement... et j'en passe...

Samedi soir, le ciel n'était pas parfait, mais je me suis rendu a Gembloux... Là ou la nuit est un peu plus noir que chez moi... rambo

Mais une fois sur le terrain, rien de plus rallant que d'avoir sa batterie naze... alors que ca fait 2 jours qu'elle est en charge... affraid Heureusement, j'ai la voiture pour me donner un peu de jus... cheers

J'ai donc d'abord observé Saturne (bof) puis M51 (vu) et M101 (pas vu) directement a l'occulaire, mais le seeing était pas terrible... Sad

Ma mise en station me semblait bonne, pas besoin de retoucher le pointage... juste une petite dérive.. cheers

Je me suis lancé dans la prise de vues... Canon 400D en place.. J'ai effectué la mise ou point sur Mizar et Alcor...
un peu galère car haut dans le ciel... et pour regarder dans le viseur faut être souple... rambo

Ensuite, je lance le goto vers M51.. et ok pas de problème dès la première photo je l'ai sur l'image... PEC.. et prises de vues de 60sec, 120sec a 800 et 1600iso... en tout 17 images en Raw... I don't want that

Ensuite Galère avec la buée, tentative désespérée pour la faire partir... study mais rien à faire... j'ai terminé la soirée au grand champ (200 mm)... et a reconnaitre les constellations...

Enfin voici le traitement des images... (2 eme effet KissKool)
A ma grande surprise j'ai énormément de bruit sur les images Raw... galère.. En plus les images sont énormes et je plante mon pc plusieurs fois.. batman Enfin avec un peu de patience.. Voila ce que j'obtiens:

M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007 M51_tr10

Je me suis lancé dans le traitement sous psp7 pour tenter de minimiser le bruit, mais bof, je pensais faire mieux, peut être pas au niveau des détails de la galaxie, mais surtout au niveau du bruit, je pensais avoir un beau ciel noir... La prochaine fois je ferai des darks... salut

+++++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smallmadtv.com
ttf
ttf

MessageSujet: Re: M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007   M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007 EmptyLun 9 Avr 2007 - 19:35

Chic, du matos...

Justement, je suis dans les "dark suppressor" (avec une photo de cave en pose longue, ce qui n'est pas si loin du cas en question...)

Mwouais, ce n'est pas avec la petite image (crop de la tienne, à résolution web) que l'on faire grand chose, en effet...

Au max, j'arrive à cela :

M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007 M51_tr10_niveau_filtered_lab
Ce qui n'est pas terrible... Shit Trop peu de pixels...

T'a pas une image avec plus de pixels ? confused

TTF
http://www.beastro.be
Andy
Andy

MessageSujet: Re: M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007   M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007 EmptyLun 9 Avr 2007 - 22:34

Shaka
Jupiter
Shaka

MessageSujet: Re: M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007   M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007 EmptyMar 10 Avr 2007 - 0:33

Bon, je ne suis vraiment pas un pro du traitement. Mais avec ce que tu viens de nous donner, j'ai pu te tirer ceci.
M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007 Test310
Bien sûr, c'est en 72dpi, la résolution 600dpi est bien meilleure mais un peu trop lourde.

Thierry, ne rigole pas! Je débute Wink J'attends tes conseils.
J'ai joué avec les contrasts et la luminosité. Ensuite, j'ai désaturé la photo des couleurs qui ne nous servent à rien, enfin, j'ai joué un peu avec les niveau de luminosité des pixels pour en mettre certains en évidence (notamment ceux des bras spiraux). Tout ça, sous PSP CS2

ttf

MessageSujet: Re: M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007   M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007 EmptyMar 10 Avr 2007 - 8:52

Et tu appelles cela "débuter" ?????
Toujours modeste, le Shaka.... Confused

Je vais prendre l'image de Andy avec moi pour l'examiner de près aujourd'hui...

D'ailleurs, je ne sais pas le faire pour le moment, mais si tu as l'occasion, pourquoi ne pas réaliser un A3 (sur une machine que nous connaissons bien...) pour vendredi ?

Sans trop de magenta... lol!

Bon CMYK ! Et a vendredi...

TTF
Andy
Andy

MessageSujet: Re: M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007   M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007 EmptyMar 10 Avr 2007 - 9:43

AAAAh je vois pas les images....

Par contre j'ai remarqué un truc sur Servimg...

La qualité des images est moindre... c'et d'ailleurs pour çà que j'ai mis la full rez sur imageshak....

J'ai l'impression que Servimg traite les images pour les rendre plus légère en taille...

Si quelqu'un peu m'envoyer le résultat de shaka par e-mail...
andystrappazzon@skynet.be

++++
Shaka
Jupiter
Shaka

MessageSujet: Re: M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007   M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007 EmptyMar 10 Avr 2007 - 10:40

Je te filerai le full rézzz ce soir, je ne l'ai pas ici. Par contre, je vais t'envoyer celle qui se trouve sur servimg tout de suite...

Pour répondre à Thierry... Merci du compliment Wink Mais en voyant tes résultats, je me dit que ma réussite est très maigre. Tu es arrivé à avoir des résultats bien meilleurs avec la tête de cheval de Jeep (sans jeu de mot, svp lol! ).

ttf

MessageSujet: Re: M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007   M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007 EmptyMar 10 Avr 2007 - 14:05

Que de bruit... C'est en effet le principal problème... On a un véritable "filtre" sur l'entièreté de l'image, qui la "plombe" dans diverses couleurs (rouge, par ex.)...

En fait, non : bizarrement (mais il faut voir les artefacs du traitement précédant), il y a une bande dans le bas de l'image qui est parfaitement "propre" (sauf le coté droit, qui est visiblement le pré-ampli du capteur)... Je m'en suis servi pour le filtrage.

Et là, je trouve cela bizarre... J'engage l'ami Andy à tester son montage et Canon, pour voir si c'est récurrent, et au cas, avoir un "dark" générique pour ce genre d'effet ?

A la différence de Shaka, j'ai gardé la couleur... Car il y a vait beaucoup d'info... Si je la supprime, je suis quasi égal à la solution de Shaka.

Comme cela, Andy dispose des deux version, et il pourra choisir : avec et sans...

Un petit résumé rapide :
- mise à niveau
- création d'un profil de "débruitage"
- débruitage
- reprise, mise en Lab
- attenuation
- capture galaxie
- filtre passe-haut
- incrustation
- luminosité
- analyse signal : une image pour l'étude des corps...
- reprise et recapture
- accentuation rayon large
- flou centré
- tampon renforcement

Et voilà le "bricolage" actuel... Il y a certainement moyen de faire plus... Si on a une idée ?

Image "signal", pour analyse (réflète ce que le télescope a réllement "vu" de la galaxie).

Voici les liens (attention : 7 et 8 MB).

Le signal et la finale

Mais j'ai de GROS artefacs de traitement sur la finale (cercle sur la galaxie)... Donc : je reviendrai dessus, il y a moyen de faire mieux...

A+
TTF
ttf
ttf

MessageSujet: Re: M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007   M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007 EmptyMar 10 Avr 2007 - 15:17

Je le savais... Sad J'avais déco... Confused Il y avait bien plus simple et efficace...Cool

Voici... Plus joli... Smile

M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007 Brut17stacksbs9_work_2ndtrial_web

Le résultat "web" n'est pas à son avantage (trop de compression nuit à l'image)... Je placerai le grand format tantôt (manque de place sur mon site...)

A+
TTF
ttf
ttf

MessageSujet: Re: M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007   M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007 EmptyMer 11 Avr 2007 - 13:37

Andy,

As-tu pris cette photo avec ton MAK-150 de 1800mm, avec branchement direct (via T2) sur ton Canon EOS 400D ?

Merci,
TTF
Andy
Andy

MessageSujet: Re: M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007   M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007 EmptyMer 11 Avr 2007 - 16:38

ttf a écrit:
Andy,

As-tu pris cette photo avec ton MAK-150 de 1800mm, avec branchement direct (via T2) sur ton Canon EOS 400D ?

Merci,
TTF

Da ! Ja! Si! Oui!
ttf
ttf

MessageSujet: Re: M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007   M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007 EmptyJeu 12 Avr 2007 - 11:40

Dernier essai...

M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007 Brut17stacksbs9_m5_recadre_filtered_niveau_web

Mais l'étude en "détails" de l'image fut intéressante... A vendredi... Wink

TTF
Shaka
Jupiter
Shaka

MessageSujet: Re: M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007   M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007 EmptyJeu 12 Avr 2007 - 12:39

Tu sais me l'envoyer en full résolution pour que je puisse l'imprimer? Via FTP ou que sais-je...il y a tellement de moyen...

MessageSujet: Re: M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007   M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007 Empty

M51 - Whirlpool Galaxy - 7 avril 2007
Page 1 sur 1