Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

AstroNamur, ASBL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Neptune

MessageSujet: AstroNamur, ASBL   Sam 13 Jan 2007 - 20:38

Bonjour à tous,

Depuis 3 mois le petit comité restreint se réunit plusieurs fois par mois pour décider de l'avenir du club.

Le déclic a été le problème du local en septembre dernier et l'assurance envers les membres du club et pour la recherche du futur local. On s'est rendu compte aussi que pour avoir une certaine crédibilité auprès des instances politiques et publiques, une structure dans le club était nécessaire.

Un peu d'histoire.
L'ancien comité du club Orion qui représentait le club d'astronomie de Namur et qui avait été constitué en 1996 pour l'observation de la comète Hale-Bopp avait en son temps créé officiellement une ASBL en 1999. Malheureusement, toutes les personnes du comité ( Président, vice-Président, secrétaire et trésorier) se sont tous mis en abonnés absents au moment de la régularisation des ASBL selon les nouvelles lois. Il ne restait plus que les membres du club à se réunir.

Le 12 septembre 2003, une assemblée générale a été convoquée par les membres . Le président, secrétaire et trésorier se sont fait remarqués par leur absence. Il a été décidé de dissoudre l'ASBL Orion et de recréer une nouvelle association de fait AstroNamur en juillet 2004.
Le début de cette association fut laborieux mais nous avons surmonté cette époque grâce à l'effort de certains membres.
Le club a repris du poil de la bête au fur et à mesure des mois. Ces membres de base se dépensaient sans compter pour satisfaire les autres membres et nouveaux qui devenaient de plus en plus nombreux. Certains ont abandonné devant le défi insurmontable à l'époque. D'autres ont repris le flambeau croyant en l'intérêt de ce club.

Jusqu'à septembre dernier, tout se passait sans problème sans rien demander aux membres. Ce fut une erreur et quand nous avons eu le problème du local, on s'est vite rendu compte que l'association avait besoin d'une mutation.

C'est pourquoi, un petit comité s'est constitué pour faire évoluer le club vers une nouvelle structure.
De nouveaux statuts ont été créés récemment. Une assurance a été souscrite pour ses membres lors des réunions et sorties d'observation. Un nouveau local a été trouvé et est disponible quand on veut. Le site AstroNamur est en pleine mutation également et dans quelques semaines sera opérationnel.

Dans quelques jours, le petit comité va présenter notre association de fait devant les tribunaux de justice et de commerce pour la transformer en ASBL.

Verrez vous une différence? La réponse est non. Mais les membres seront plus à l'abri des désagréments. Ils ne seront plus co-responsables du club en cas de problème.

Notre club restera un club d'ami(es) qui se rassemblera pour assouvir une passion qui est l'astronomie.

Si vous, vous voulez consacrer votre temps libre dans la gestion du club, vous pouvez le faire savoir en adressant un mail à astronamur@gmail.com.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

Pour le comité
Pierre Massaer président
Jean-Marie Mengeot vice-président
Philippe Massaer secrétaire et trésorier

Dernière édition par le Mer 7 Fév 2007 - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierreastro
Saturne

MessageSujet: Re: AstroNamur, ASBL   Sam 13 Jan 2007 - 21:10

Merci Jean-Marie pour cette petite mise au point, mais c'est en toute modestie que j'ai accepté ce poste qui est pour moi plus symbolique que vraiment "protocolaire" et je dois dire aussi que je ne suis pas seul dans cette histoire.
Lorsque tu m'as invité au sein du club, c'est avec grand plaisir que j'ai proposé mon aide.

Jupiter

MessageSujet: Re: AstroNamur, ASBL   Dim 14 Jan 2007 - 22:10

Merci Jean-Marie pour cette précision importante. Je me dois également de réagir à ce sujet quant à ma fonction. Vous m'avez accuilli les bras grands ouverts dans votre club et j'ai directement cru en lui également. C'est donc tout-à-fait naturellement que je vous ai prêté main forte et que j'ai accepté cette fonction qui va un peu de paire avec mon métier et mes comptences.

J'insiste également avec toi sur le fait que celui qui ait envie de nous donner un coup de main, qu'il le fasse sans hésité. Le club en a besoin.

Longue Vie à AstroNamur... cheers

Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: AstroNamur, ASBL   Lun 15 Jan 2007 - 5:35

Bravo à (très prochaine) ASBL !
C'est une étape administrative, certes, mais importante...
Et au dynamique "Management Directors Board" lol!

Vu ma situation actuelle, inutile de proposer de me déplacer...
(Même observer, c'est quasi impossible Sad )

Mais si vous avez besoin d'aide dans tout ce qui peut être fait par internet, n'hésitez pas... Evidemment, y compris les relations avec divers organismes d'information...

A+
TTF
http://www.beastro.be
Admin
Neptune

MessageSujet: Re: AstroNamur, ASBL   Mer 7 Fév 2007 - 10:59

Philippe vient de rentrer le dossier complet au greffe du tribunal du commerce et on peut dire avec quasi certitude que nous sommes constitués en ASBL.

Des documents officiels et sans doute parution dans le moniteur belge suivront dans les prochains jours.
Andy
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: AstroNamur, ASBL   Mer 7 Fév 2007 - 13:41

Faudra faire des affiches...

-------------------------------------

L'asbl Astronamur

club d'atronomie Amateur de Namur

se réuni tout les 2em Vendredi du moi

Au ....

...

Paf: 2eur
------------------------------------

Et les afficher dans les bibliothèques, les friteries... les buvettes de club de foot... unif, les écoles...
http://www.smallmadtv.com
pierreastro
Saturne

MessageSujet: Re: AstroNamur, ASBL   Mer 7 Fév 2007 - 13:48

On y est enfin arriver.
Que de chemin parcouru depuis le commencement.
Longue vie à notre club en espérant qu'il prospère.

Jupiter

MessageSujet: Re: AstroNamur, ASBL   Mer 7 Fév 2007 - 14:25

Oui, longue vie au club Smile
La dame m'a dit qu'il fallait juste qu'elle encode notre dossier. Donc demain, jeudi 8 février 2007 naîtra officiellement l'ASBL AstroNamur. Elle a dit que ça devrait paraître en ligne sur le moniteur jeudi de la semaine prochaine soit le jeudi 15 février. C'était long, mais il faut dire que c'est facile quand on part avec tous les renseignements. Il nous a fallu quand même quelques coups de fils, du café, une valise RTL ( Wink ) et de l'entraînement à réaliser nos signatures sur beaucoup de papier. En résumé...voilà enfin l'association crédible et intéressante devant les généreux donateurs et/ou amateurs et comprenant une structure de base sur laquelle Monsieur Tout Le Monde va pouvoir se reposer pour toutes questions relatives au club et ses membres.

Saturne

MessageSujet: Re: AstroNamur, ASBL   Mer 7 Fév 2007 - 14:36

On va surement fêter cà vendredi drunken

Neptune

MessageSujet: Re: AstroNamur, ASBL   Mer 7 Fév 2007 - 15:05

Shaka a écrit:
Oui, longue vie au club Smile
... Il nous a fallu quand même quelques coups de fils, du café, une valise RTL ( Wink ) et de l'entraînement à réaliser nos signatures sur beaucoup de papier...

Ta grippe ne t'a pas fait perdre ton sens de l'humour.

J'ai passé toute l'après midi sur le site du moniteur belge pour voir comment cela se présentera pour nous ( entre décrets, arrêtés, lois,...). Mais j'ai rien trouvé. A croire qu'il n'y a eu aucune constitution d'asbl sur un an.
Admin
Neptune

MessageSujet: Re: AstroNamur, ASBL   Mer 7 Fév 2007 - 15:13

Andy a écrit:
Faudra faire des affiches...

-------------------------------------

L'asbl Astronamur

club d'atronomie Amateur de Namur

se réuni tout les 2em Vendredi du moi

Au ....

...

Paf: 2eur
------------------------------------

Et les afficher dans les bibliothèques, les friteries... les buvettes de club de foot... unif, les écoles...

Non seulement mais en plus, des lettres à entêtes, des enveloppes au nom de l'asbl, des calendriers à vendre en fin d'année ( j'imagine les images illustrant les mois, des pleines lunes lol! ), des t-shirts, des casquettes, des autocollants, etc, etc,...
Yoluc
Terre

MessageSujet: Re: AstroNamur, ASBL   Mer 7 Fév 2007 - 21:59

Félicitation à l' ASBL ASTRONAMUR. et à tout ses membres actifs. salut

Dommage que j' habite un peu loin. Sad

MessageSujet: Re: AstroNamur, ASBL   

AstroNamur, ASBL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1