Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

NGC 7023 La nébuleuse de l'Iris

AuteurMessage
Valéry
Mars

MessageSujet: NGC 7023 La nébuleuse de l'Iris   Mer 10 Oct 2018 - 22:02

La voilà cette petite Nébuleuse de l'Iris. Voici déjà un moment qu'elle me titillait. Mon Nikon n'étant pas défiltré, je dois pour le moment me contenter des nébuleuses par réflexion si je veux un résultat potable^^. Celle ci est donc une nébuleuse par réflexion que je trouve très jolie avec les jeunes étoiles en son centre qui illuminent les nuages de poussières aux environs.

https://www.astrobin.com/371050/

Pour l'image, les conditions n'étaient pas mauvaises (mais pas fantastique non plus). Je n'ai pas pris de screen mais le seeing était de 4-3 si je me rappel bien.

J'ai pris l'image avec mon matériel habituel, c'est à dire:

Skywatcher Newton 200/1000 sur EQ5 standard motorisée deux axes sans goto.
Imagée avec un correcteur coma Baader MPCC et un Reflex Nikon D5000.

L'images est composée de 215 bruts de 45sec avec un ISO à 800
41 Darks
41 Flat
101 Offset

Je n'ai ce coup ci pas de raté avec mes flat, ce qui est plutôt encourageant. Je regrette juste la pose de 45sec au lieu de 60, qui m'aurait permis je pense d'avoir plus de lumière sur les nuages de poussière. J'ai commencé les shoots assez tard, vers minuit jusque 3heures, car j'ai réglé tout le matos avant.
Revenir en haut Aller en bas

NGC 7023 La nébuleuse de l'Iris
Page 1 sur 1