Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

M33 la proie du soir

AuteurMessage
Valéry
Mars

MessageSujet: M33 la proie du soir   Sam 6 Oct 2018 - 2:03

Bonsoir,

Hier, soirée dégagée, les nuits rallongent, la lune absente... Le ciel profond était inévitable...  Laughing

Pour me refaire la main j'ai opté pour un vieux classique ... M33...

Toujours sur un Skywatcher 200/1000 et une EQ5 standard motorisée deux axes et un correcteur de coma Baader MPCC voici deux images...
Les deux sont prises avec un temps de pose de 1h48m pour 144X45sec unitaires avec un ISO de 800 et prises avec un Nikon D5000 non défiltré. 41 dark, 101 offset.

Dans la première j'ai fais 41 flat avec un ecran flat field.
https://www.astrobin.com/370087/?nc=user

Voici la version sans flat... Que je préfère tellement mes flats sont encore mauvais xD
https://www.astrobin.com/370090/?nc=user

Je n'arrive pas encore à cibler le probleme des flats

Conditions 

Dernière édition par Valéry le Sam 6 Oct 2018 - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: M33 la proie du soir   Sam 6 Oct 2018 - 6:34

En effet.. Entre les deux, la version "sans" est plus agréable. Y a un problème quelque part...  scratch

http://www.beastro.be
Valéry
Mars

MessageSujet: Re: M33 la proie du soir   Sam 6 Oct 2018 - 9:41

ttf a écrit:
En effet.. Entre les deux, la version "sans" est plus agréable. Y a un problème quelque part...  scratch

J'avoue que c'est embêtant...  scratch
Je me demande quand même si ça peut être du au recadrage des photos. Comme mon suivi est loin d'être parfait je dois quand même recadrer l'objet de temps en temps. Je me retrouve donc à empiler des photos qui n'ont pas toujours le même cadrage, elle "partent" petit à petit d'un coté. 
La bande claire n’apparaît que d'un coté alors que l'écran flatfield en théorie doit être uniforme. J'en déduis qu'il ne devrait pas être en cause mais plutôt la méthode photo... Je devrais peut être recadrer beaucoup plus souvent pour éviter les décalages flagrant entre deux photos empilées... scratch (ex la première suivant le recadrage et la dernière avant le suivant)
Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: M33 la proie du soir   Sam 6 Oct 2018 - 20:45

@ Valéry : tu es sûr que ton écran Flat est uniforme ?
                Les photos qui "partent un peu" le programme les remet en place , ça ne pose pas de problème à mon avis. Pas de lumière parasite tombant sur ton écran ?
Ceci dit ta photo (sans flat) est super.

Saturne

MessageSujet: Re: M33 la proie du soir   Mar 9 Oct 2018 - 11:08

Oui beau shoot vu les conditions...

Pour l'améliorer facilement, tu pourrais retravailler un peu les couleurs, elle est un peu monochrome... 

Bravo, bonne continuation
http://astrosurf.com/astrostef/
Andy
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: M33 la proie du soir   Mar 9 Oct 2018 - 11:37

des détails sur tes flat?

Temps de pose? Iso? Matos ?

tu utilises des darkflat ?

http://www.smallmadtv.com
Mestoph
Mars

MessageSujet: Re: M33 la proie du soir   Mar 9 Oct 2018 - 16:15

Euh ? Andy ??? C'est quoi les darkflat ? Perso je fais que des flats et offsets.

Dis en plus :p
Valéry
Mars

MessageSujet: Re: M33 la proie du soir   Mar 9 Oct 2018 - 16:23

@Serge
En théorie oui, j'ai regardé toutes les led semblent bien uniforme sur toute la surface. J'ai fait un test sur NGC7023 le lendemain (je la posterai ce soir d’ailleurs)  et je n'ai pas eu de problème de flat donc ça doit venir d'autre chose.
Donc l'option du décalage ne tien pas effectivement... Tant mieux Smile
Peut-être de la lumière parasite qui passerait venant d'un éclairage environnant vu que je redresse le tube pour faire le flat.

@Bradisback
Je vais t'avouer qu'il n'y a aucun post-traitement hormis DSS et juste 5 niveaux de contraste avec Gimp pour assombrir le fond de ciel... Le reste... Je sais pas comment on fait pour les couleurs Embarassed Embarassed Embarassed. Je sais que ça doit être faisable avec Gimp, mais des tests que j'ai fait avec les différentes couches de couleurs, ça colore le fond de ciel avec et ça donne vraiment n'importe quoi. Je suis vraiment novice dans le traitement, il faudrait que je prenne le temps de consulter des tutos mais ayant déjà un peu cherché, je ne suis pas encore tombé sur "le" tuto qui explique comme gérer la composition des couleurs d'une photo.

@Andy  
Une précision aiderait effectivement ^^. J'utilise un écran Flat field Artesky acheté et à priori fiable(je l'espère) et j'utilise mon Nikon D5000 avec 2sec de pose sur 800ISO. Je règle l'écran pour avoir ma courbe situé entre la moitié et les trois quarts (donc en théorie vers les 2/3)de la dynamique. Je ne consulte par contre pas la valeur numérique de la moyenne pour vérifier.
Le Darkflat... non j'ai jamais essayé silent Uniquement flat classique. Darkflat j'avoue ne pas trop savoir ce que c'est non plus... Pour la blague, ça me fait penser à Dark Vador... Noir avec une touche de lumière (sur la fin xD)
Mestoph
Mars

MessageSujet: Re: M33 la proie du soir   Mar 9 Oct 2018 - 16:48

J'ai demandé à Andy Smile

Les darkflat, ce sont les dark des flats.
Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: M33 la proie du soir   Mar 9 Oct 2018 - 17:39

Si le Flat dure assez longtemps il peut être intéressant de faire des Darks de même temps de pose pour ne pas
ajouter des points au Flat....(on fait un traitement Flat-Darkflat comme on fait image-Dark)

MessageSujet: Re: M33 la proie du soir   

M33 la proie du soir
Page 1 sur 1