Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Débuter en astrophoto

AuteurMessage
Jemali
comète

MessageSujet: Débuter en astrophoto   Jeu 26 Avr 2018 - 18:03

Bonjour à tous. Voilà, je fais du visuel depuis pas mal de temps mais j'aimerais sauter le grand pas vers l'astrophotographie. Et lorsque je vois les photos postées sur ce forum et les commentaires auxquels je n'y comprends goutte, je sais que longue sera la montagne à gravir Smile Après avoir regardé pas mal de tutoriels sur le sujet, j'ai acheté une petite caméra Phillips 900 d'occasion. Mais j'ai l'impression qu'elle est un peu usée la pauvre: écran vert ou complètement noir, problème de compatibilité avec le logiciel de capture (dont j'ai oublié le nom). D'ailleurs, si quelqu'un aurait une vieille CCD à vendre, je serais éventuellement preneur (j'utilise Windows 10, j'imagine que cela a son importance). De toutes façons, je pense que les conseils que vous pourriez donner sont plus importants que la caméra !

J'ai plusieurs instruments: un C8 Edge HD, un Celestron N200/1000 et une Skywatcher AC 120/1000, le tout goupillable sur une monture AS-VX GoTo, le tout me donne entière satisfaction en visuel. Mais en photo, quel tube me conseilleriez-vous d'utiliser pour débuter ? J'imagine que débuter par un sujet "vaste" donc facile à pointer (genre la Lune) serait le mieux. Mais ensuite, c'est la vague: gain, temps de pose, nombre d'images, traitement ... Trop d'inconnues donc trop de combinaisons pour mon esprit usé ! Si ma CCD fonctionnait correctement , je testerais des trucs mais bon, comme je suis là autant demander Smile

Le ciel profond m'attire, et la perspective de faire du "live stacking" sur des galaxies est un rêve. J'ai envie de le réaliser Smile

Voilà, si ce message inspire quelqu'un, n'hésitez pas !
Bonnes observations à tous !

ps. La première semaine de mai 2018 s'annonce pas mal au niveau de la météo, avec le bon mélange anticyclone/air polaire.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Débuter en astrophoto   Jeu 26 Avr 2018 - 19:46

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu ne manque pas de tubes...  Razz
Bon, tout d'abord : tu n'as pas d'APN, dans ton stock ? 

Car pour commencer, il y a beaucoup d'avantages : visualisation, pré-visualisation, mise au point, portabilité... 

La CCD est de-facto plus "pointue" à utiliser sur des objets faibles, mais son apprentissage est 
en effet de-facto utilisable avec des capteurs plus complexes. 

Sur la Lune et le soleil : vidéo ! (des milliers d'images, 15, 30, 60 img/sec)
Sur les objets lointains : tout dépendra de la sensibilité et la taille de ton capteur.

SPC900 : damned, cela fait longtemps... L’honorable ancêtre de la capture "webcam" (bricolée de tout côté). Mais il est clair  que de nous jours, pour moins de 150eur (neuf), tu peut avoir un capteur largement meilleur et "compatible" avec les logiciels récents.  Mr. Green  

Mais je laisse les "maîtres" astrophotographes exprimer leur avis...

http://www.beastro.be
Jemali
comète

MessageSujet: Re: Débuter en astrophoto   Jeu 26 Avr 2018 - 20:34

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas d'APN malheureusement. Je pensais qu'il était plus simple de débuter avec une CCD et les vidéos. En clair, je place l'appareil sur le tube, je pointe, je suis l'objet et je déclenche en longue pose et zou. Est-ce si simple pour débuter ? As-tu un modèle abordable à conseiller ? Idem pour une CCD ? J'ai une âme d'auto-didacte mais je suis un peu perdu 😁 Bien à toi
Jemali
comète

MessageSujet: Re: Débuter en astrophoto   Jeu 26 Avr 2018 - 20:35

Ps. Comment obtenir du grossissement avec un APN?
Serge B
Uranus

MessageSujet: Re: Débuter en astrophoto   Jeu 26 Avr 2018 - 21:17

Tu peux obtenir un grossissement avec un montage devant l'APN mais ça va donner du vignetage et bonjour les dégâts pour les poses longues (stabilité du système).Avec un APN ou une CCD on prend des vues le plus souvent au foyer du télescope, quitte à grossir ou re-cadrer après.
Comme le dit TTF une CCD est plus compliquée et y ajouter les couleurs demande des temps de pose supplémentaires pas toujours là en Belgique.
On a tous commencé avec des APN....

comète

MessageSujet: Re: Débuter en astrophoto   Jeu 26 Avr 2018 - 23:57

Merci Serge pour ton conseil. Je vais le suivre et débuter avec un APN dès que j'en trouve un de convenable.
Arnaud_P
Mars

MessageSujet: Re: Débuter en astrophoto   Ven 27 Avr 2018 - 8:08

Salut Jemali ! 
T'est déjà pas mal équipé, et comme ils disent, un APN, c'est le pied, pas besoin de Pc pour le contrôler, une bonne carte mémoire et plusieurs batteries (au moins deux) suffisent.
Tu peux en avoir d'occasion sur DeuxièmeMain.be, c'est là que j'ai acheté le miens Smile . Pour 100-200€, on peut avoir un bon appareil en APS-C, si tu veux un plein format, c'est un autre prix Wink
Mestoph
Mars

MessageSujet: Re: Débuter en astrophoto   Ven 27 Avr 2018 - 9:36

Pas besoin de PC c'est vite dit Smile

Une fois que tu débutes l'astrophotographie tu passes rapidement au pc et je parle en connaissance de cause... J'ai débuté comme vous il y a quelques semaines et tu deviens vite gourmand, tu veux de l'auto-guidage Smile
Arnaud_P
Mars

MessageSujet: Re: Débuter en astrophoto   Ven 27 Avr 2018 - 12:32

Ah oui !! Je vais y passer aussi (autoguidage), mais dans un premier temps, il ne faut un PC "que" pour le traitement, mais si on l'a, il ne faut pas nécessairement en racheter un !
Jemali
comète

MessageSujet: Re: Débuter en astrophoto   Ven 27 Avr 2018 - 16:13

Merci à tous pour vos réponses. Suite aux commentaires, je me suis tourné vers 2ème main.be et j'ai trouvé un Canon Eos 1000D pour 250 euros, avec deux objectifs (ma compagne veut faire de la macro nature, donc un peu plus cher que les 200 euros normaux). Je monterai d'abord en parallèle sur de vastes objets de magnitude proche de 5 (genre M13, parce que M31 il me faudrait une grande escabelle), puis je tenterai au foyer du Schmidt-Cassegrain 8". Bref, je viens de mettre mes chaussures de marche pour gravir la montagne Smile Re-merci pour vos précieux conseils, je pense que sans eux je partais trop vite vers la CCD !
Arnaud_P
Mars

MessageSujet: Re: Débuter en astrophoto   Ven 27 Avr 2018 - 17:36

Hey, il est bien le 1000D ! 
Mais je te conseilles plutôt d'en prendre un que tu n'utilisera que pour l'astro, car si un jour, tu voudras le défiltrer, vous ne pourrez plus l'utiliser pour la photo de tout les jours...
Une escabelle ??
Serge B
Uranus

MessageSujet: Re: Débuter en astrophoto   Ven 27 Avr 2018 - 19:51

Mon 5D est dé-filtré chez Richard Galli et il existe un choix qui permet la photo de tous les jours comme avant.
Je l'ai testé et ça marche très bien.

Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Débuter en astrophoto   Ven 27 Avr 2018 - 20:37

Bon, 1000D : pas mal pour débuter...  Mr. Green
Mais ne dépasse pas 1600 iso, idealement 800 iso.

Les objectifs, toujours utilisables ! Et je crois que Madame utilisera rapidement un appareil
avec plus de pixels (utiles en macrophoto, pas en astrophoto Smile)  

OK, stabilise-toi avec cela et lance-toi sur tes objets... Tu as du chemin à faire, mais 
comme le dit Arnaud, c'est une maladie très contagieuse (pour le portefeuille).

http://www.beastro.be
Jemali
comète

MessageSujet: Re: Débuter en astrophoto   Ven 27 Avr 2018 - 23:02

Une maladie contagieuse, je retiens la comparaison Smile 

Bonnes observations à tous (râpé pour ce soir à Ciney)

@ Arnaud: une escabelle, parce qu'une haie assez élevée m'empêche pour l'instant d'avoir une vue sur Andromède encore un peu bas Smile
Arnaud_P
Mars

MessageSujet: Re: Débuter en astrophoto   Ven 27 Avr 2018 - 23:06

Ah, ok !!! Je me demandais pourquoi Smile 
Pas d'obs ce soir non plus ! Et comme le dit Serge, il y des types de défiltrages avec les quels ont peut toujours utiliser son boitier de jour, mais je te conseille néanmoins d'en avoir un rien que pour l'astro.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débuter en astrophoto   

Débuter en astrophoto
Page 1 sur 1