Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

M106 et M101

AuteurMessage
Valéry
Mars

MessageSujet: M106 et M101   Lun 9 Avr 2018 - 23:35

Le 5 avril, comme convenu, à Aywaille une petite couche nuageuse qui reflète bien la PL, des rafales de vent, de l'humidité et un test prévu à 1600ISO.

Conditions idéales pour un essai débile!   Boulet

Je me suis donc lancé sur M106, juste parce-que j'avais envie, et parce-que je voulais tenter une galaxie de Seyfert pour la première fois.
Résultats...
Elle apparaît, le cœur bien lumineux, mais sur 185 prises de 45sec je n'en ai retenu que 90. La sensibilité à 1600, le vent, la PL et l'absence de filtres n'ont pas fait bon ménage. En plus j'ai raté mes flats et m'en suis aperçu trop tard donc je l'ai traitée sans (fête du vignetage mais bon). J'ai testé le résultat est meilleur qu'avec les flats surexposés  Embarassed. On distingue un peu NGC4217 à gauche et NGC4248, j'ai trouvé ça quand même choubidou...

En image ça donne:

https://cdn.astrobin.com/thumbs/HR6c6XiUt-Mx_1824x0_wmhqkGbg.jpg

Le 7 avril, les prévisions sont bien meilleurs, je suis tout exité... Et bein j'ai du être patient et faire mumuse avec les nuages!!! bounce
18h j'installe le matos dans le jardin, oriente, équilibre, stabilise, je check et corrige la collimation au Cheshire.

21h J'ai peaufiné ma mise en station à la dérive et tout, super content du suivi. Un star-test avec des beaux ronds bien ronronds. J'ai redescendu la sensibilité à 800, et j'ai attendu qu'il fasse bien noire.

23h J'ai chipoté pas mal pour trouver M101, la grande classique, j'ai l'avais déjà eue à l’oculaire au 32mm sans trop de soucis mais là j'ai bien ramé à l'APN vu que son cœur y est inexistant en visu. Mais je la trouve! (sinon j'écrirais pas  lol! )
Puis j'ai attendu que les nuages passent... J'ai shooté... Puis qu'ils repassent... Puis j'ai shooté....  Mad Et qu'ils repassent... Pour rereshooter.  Shocked J'ai profité des passages de nuage pour reboucher le tube, laisser tourner le suivi et faire mes darks pour rentabiliser le temps. Après 2heures de taf je devais avoir 30 shoots... Alors j'ai continué jusque 4h du mat  Razz... Pour en obtenir 110 dont j'en ai gardé 91 après exécution sommaires de celles souffrant de pollutionite aiguë... Twisted Evil
Pour les flats... j'avance, cette fois-ci je suis bien arrivé aux 2/3 de la dynamique, mais j'ai foiré mon homogénéité et j'ai un bord plus lumineux que l'autre après traitement... Boulet Donc j'ai fais pour éviter d'avoir une image ressemblant au drapeau Belge.

J'apprécie quand même le résultat pour les bras spiraux qui sont sympa. J'ai essayé de faire un compromis détail/bruit... Il reste donc pas mal de bruit.  Razz

En image ça donne:

https://www.astrobin.com/full/341046/0/
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Mars

MessageSujet: Re: M106 et M101   Mar 10 Avr 2018 - 11:27

Superbe M101. Petit traitement CS2.
PVG
Mars

MessageSujet: Re: M106 et M101   Mar 10 Avr 2018 - 11:33

M106 n'est pas mal non plus.
Lemju
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: M106 et M101   Mar 10 Avr 2018 - 12:33

Wééé pas mal du tout, et merci pour le compte rendu de ta soirée, on s'y serait cru Smile

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Astrolulu
Jupiter

MessageSujet: Re: M106 et M101   Mar 10 Avr 2018 - 17:44

Sympathique tout ca Smile

Attention sur M106 il y a un problème avec tes étoiles, mauvaise collimation, tilt, je ne sais pas mais il y à quelque chose (beaucoup moins visible sur m101.

La progression est là!

Mars

MessageSujet: Re: M106 et M101   Mar 10 Avr 2018 - 18:48

PVG a écrit:
Superbe M101. Petit traitement CS2.

Waou! Joli le ptit traitement CS2, ça apport pas mal de lumière.  Shocked
Je peux te demander comment tu arrives à ce résultat? Je suis une quille absolue en traitement d'image et ça me plairait d'avancer là dedans aussi...

Pour les étoiles de M106 j'ai constaté aussi. La collimation normalement était correct, j'ai fais un check avant et je suis passé au star test. (ce qui n'exclu pas que ça ai pu bouger en cours de route en manipulant car j'ai vu après que je n'avais pas verrouillé mon primaire avec les vis de serrage...). Je pense par contre au suivi (pas fait à la dérive) et l'espèce que tambouille qui a servi de climat (vent, nuage humidité).

M101 j'avoue avoir été beaucoup plus rigoureux...
PVG
Mars

MessageSujet: Re: M106 et M101   Mar 10 Avr 2018 - 19:21

J'ai ouvert ton image dans Photoshop CS2, j'ai appliqué le filtre (payant) Astroflat, pour égaliser le fond du ciel, j'ai augmenté un peu le contraste, c'est tout.
steamystef
Vénus

MessageSujet: Re: M106 et M101   Mer 11 Avr 2018 - 8:57

Superbes!
En voilà deux que j'essaierai dès que possible.
Stef

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: M106 et M101   

M106 et M101
Page 1 sur 1