Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Triplet du lion M65,M66 et NGC3628 entrainement cadrage

AuteurMessage
Valéry
Mars

MessageSujet: Triplet du lion M65,M66 et NGC3628 entrainement cadrage   Mer 21 Mar 2018 - 20:38

Coucou,

Comme je regrette un peut de ne pas avoir cadré M108 avec M97 la dernière fois je me suis entraîné cette fois ci avec un grand cadrage classique, le triplet dans les roubignoles du lion.
La lune était encore présente et il y avait du vent donc je ne m'attendais pas à un miracle, mais je suis content du cadrage, ce pourquoi je m'étais lancé dedans.
J'ai galéré une bonne heure avant de lancer les shoots car j'avais d'abord mal orienté mon APN et le cardage était foireux. Je l'ai réorienté correctement mais du coup la map avait bougé et donc j'ai du la recommencer... Puis j'ai du un peu chipoter pour avoir les 3 bien cadrées j'avoue  Embarassed.

Vent + lune + PL + MES un peu bof + Satellite qui s'est promené, je n'ai retenu que 42 clichés de 60sec avec un scoring correct sur 86 prises...

Même pas 50% mais bon ça me servira de leçon pour la MES, sur 60sec ça pardonne pas.
Traitement DSS (juste un allignement des canneaux, saturation 17% et un peu la luminosité). J'ai exporté en PNG comme conseillé par TTF (merci Very Happy) et c'est vrai que la qualité est meilleur.

https://astrob.in/338335/0/
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Jupiter

MessageSujet: Re: Triplet du lion M65,M66 et NGC3628 entrainement cadrage   Jeu 22 Mar 2018 - 18:03

Pas mal pour 42 minutes, on reconnait bien les galaxies Smile plus qu'à augmenter le temps de pose Wink

Mars

MessageSujet: Re: Triplet du lion M65,M66 et NGC3628 entrainement cadrage   Jeu 22 Mar 2018 - 21:15

Très chouette image, joli cadrage.
La focale de 1000mm est bonne.
Quelle est la taille du capteur ?

J'ai fait un essai pour merendre compte ce que cela donnait comme champ avec la lulu 80ed red 0.85 et le Sony A7Sa. 11im de 30s de pose à 3200iso. 510mm de focale c'est vraiment trop peu pour les galaxies.
Serge B
Uranus

MessageSujet: Re: Triplet du lion M65,M66 et NGC3628 entrainement cadrage   Ven 23 Mar 2018 - 11:17

Oui Philippe je suis bien d'accord avec toi.Pour les galaxies il faut avoir +/- 1000 mm de focale (sauf pour M31).
Une ED80 avec red 0,85 sera super pour les nébuleuses. Pour le triplet du Lion j'avais le même champ avec la AP155, 1070 mm de focale et mon 5D (24/36).
Pour mon RC j'ai une focale de 3200 mm qui convient bien aux petites galaxies mais il faut un bon seeing.

Mars

MessageSujet: Re: Triplet du lion M65,M66 et NGC3628 entrainement cadrage   Ven 23 Mar 2018 - 11:23

PVG a écrit:
Très chouette image, joli cadrage.
La focale de 1000mm est bonne.
Quelle est la taille du capteur ?

Content que ça plaise ^^.

Pour le capteur c'est un 23.6x15.8mm et 12.3mp

Pour la focale, je n'ai pas encore grand chose comme expérience, mais je vous rejoins dans le sens où pour le moment c'est une focale qui convient parfaitement aux galaxies que j'ai pu tester. Pas besoin de CROP ou quoi ça rentre dans le cadre tout seul et la taille est bonne... Y a que M31 qui sort limite hors du champs, un ptit réducteur serait pas de trop.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Triplet du lion M65,M66 et NGC3628 entrainement cadrage   

Triplet du lion M65,M66 et NGC3628 entrainement cadrage
Page 1 sur 1