Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La perte d'un satellite russe a été causée par une erreur de calcul

Aller en bas 
AuteurMessage
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju

Nombre de messages : 5076
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

MessageSujet: La perte d'un satellite russe a été causée par une erreur de calcul    Mar 12 Déc 2017 - 14:52

Le président de l'agence russe Roskosmos met en cause "l'algorithme du système de navigation" après la perte d'un satellite Meteor fin novembre.



On sait désormais pourquoi un satellite russe ]a manqué son décollage, le 18 novembre dernier. L'agence spatiale Roskosmos met en cause (en anglais) une erreur de calcul pour expliquer ce revers, mardi 12 décembre. L'engin avait été lancé du cosmodrome de Vostotchny par une fusée Soyouz, mais la Russie avait perdu le contact avec ce satellite météorologique quelques heures plus tard.

Un souci avec l'algorithme du système de navigation

"L'algorithme du système de navigation a conclu à une orientation incorrecte pour le décollage de l'étage supérieur (du satellite) après s'être détaché de la fusée", a précisé le président de l'agence, Alexandre Ivanov, cité par l'agence de presse Interfax. L'étage supérieur du satellite Meteor a effectué une rotation dans le mauvais sens, ce qui a mené à sa perte.
"Malheureusement, nous avons été confrontés à un problème qui n'est pas lié à la qualité, à la rigueur dans l'industrie [spatiale], mais à la particularité du logiciel utilisé", qui a déjà vingt ans de service. Le prochain lancement d'une fusée, prévu le 22 décembre, a été reporté.

Plusieurs revers ces dernières années

Le satellite météorologique était accompagné de 18 charges utiles appartenant à des institutions ou des entreprises du Canada, des États-Unis, du Japon, d'Allemagne, de Suède et de Norvège. Sa perte a constitué un nouvel échec cuisant pour l'industrie spatiale russe, qui a connu plusieurs revers retentissants ces dernières années.
Construit pour le coût de 300 à 400 milliards de roubles (4 à 5,3 milliards d'euros), le cosmodrome de Vostotchny est censé marquer la renaissance d'une industrie humiliée par plusieurs échecs ces dernières années. Le ]premier décollage depuis la base de Vostotchny s'était déroulé en avril 2016 en présence du président Vladimir Poutine. Ce lancement était en retard sur le calendrier initial et s'était déroulé ]après un faux départ entraînant des limogeages de responsables du secteur.


https://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/la-perte-dun-satellite-russe-a-%c3%a9t%c3%a9-caus%c3%a9e-par-une-erreur-de-calcul/ar-BBGDzmj?li=BBqiQ9T&ocid=mailsignout

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
 
La perte d'un satellite russe a été causée par une erreur de calcul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signal - Mai 2015
» Petit livre russe : "L'homme dans l'espace"
» Satellite naturel par wikipedia.
» Perte de cheveux
» Un satellite à propulseur plasmique pour l’Australie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Actualités générales-
Sauter vers: