Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Présentation Valéry

AuteurMessage
Valéry
Mars

MessageSujet: Présentation Valéry   Lun 7 Aoû 2017 - 13:48

Bonjour à tous,

Après avoir anonymement épluché déjà bon nombre de sujet de ce forum, je me décide enfin à m'inscrire! C'est plus poli puis j'ai envie de partager ma passion avec des gens de la région (la Belgique c'est petit!!!).

Qui suis-je?

Je m'appel Valéry (surprise  Razz), j'ai 33 ans père de deux enfants (2 ans et 5 et demi), en couple, je travail à la poste j'habite à Aywaille dans le petit village d'Awan (ce qui me permet d'avoir un ciel pas trop dégoûtant).

Ce que j'aime?

Potager, sport (je n'en fait plus beaucoup/assez faute de temps What the fuck ?!?), piano (j'ai commencé il y a un an et demi), avoir la tête dans les étoiles.

L'attrait pour le ciel nocturne date comme beaucoup de mon enfance. On est jeune, on aime rêver, et le ciel nocturne a tout ce qu'il faut pour faire rêver! Quand je vois ma fille s'extasier devant la lune, je me dis que c'est triste qu'avec le temps certain ne voient même plus ce qu'il y a au dessus de leur tête.  Shit 

L'observation du ciel s'est toujours limitée à l’œil nu jusqu'à il y a peu. Ne dormant que peu 5-6h par nuit max, j'ai pu passer une belle quantité d'heures à contempler le ciel lorsque tout le monde est au lit. Je connais la plupart des constellations "habituelles" et visible à l’œil nu car j'utilise une carte du ciel. Et c'est si peu en rapport à ce qu'il me reste à découvrir!
Voici à peu près 1 an l'envie d'aller plus loin m'a titillé et j'ai commencé à regarder sur le net des infos sur les télescopes. Et là, la baffe... Je n'ai jamais imaginé qu'on puisse voire autant de choses avec un télescope. J'ai donc entrepris de récolter un max d'info, et d'établir mon projet diabolique Twisted Evil. J'aurai mon télescope!! Et je ne l'ai toujours pas...  bounce

Mon projet
L'année passée j'ai investi dans un piano numérique et déjà déboursé 1700€... Ayant une vie monastique, sur 10ans 1700€ de plaisir c'est pas grand chose quand on y pense, mais comme ça l'a été pour le piano je tenais à ce que mon petit plaisir reste financé par de l'argent autre que compte ménage et donc cadeau, donc j'attend, j'attend, j'attend et je suis très patient et assidu cheers. (et puis c'est encore meilleur quand on a attendu!). Je suis méthodique et prudent donc j'apprend tout avant de me lancer dans quelques chose. Je me suis assuré d'avoir appris à lire une partition correctement avant d'avoir acheté mon piano par exemple. J'ai fais pareil pour le télescope, j'ai déjà bûché sur l'aspect technique de l'optique pour savoir comment ça fonctionnait, les différents types, avantages, inconvénient, collimation, tout ça tout ça....

J'ai déjà fait plusieurs boutiques physiques et j'abouti selon mon projet à long terme à un Skywatcher Newton 200/1000 PDS (on rachète un nouveau reflex en mars prochain et je compte bien faire de la photo). C'est le meilleurs rapport Qualité/prix que j'ai trouvé pour quelques chose de durable. Je motoriserai plus tard mais le Goto ne m’intéresse pas beaucoup, je prend autant de plaisir à chercher qu'à trouver...
Et quelques accessoires comme un filtre lunaire, un oculaire planétaire et un ciel profond, et peu être un ou l'autre filtre couleur ou antipollution lumineuse. J'en aurai pour +-800-900€ max et j'ai mis pour le moment 760€ de coté, donc pour noël de cette année, cadeauuuuuuuuuu cheers drunken bounce santa!!!

Ça sera également un cadeau pour ma fille car elle me demande tout le temps quand je vais l'avoir!!!

Mon matos actuel

Jumelles Nikon Aculon 10x50 avec zoom que mon père m'a offert en mai avec un trépied photo très stable. Magnifique surprise car je n'étais pas du tout au courant qu'il préparait ça! Un de mes plus beau cadeau car elle m'ont permis d'avoir un avant goût de ce à quoi je peux rêver. La première fois que j'ai visé le ciel noire, j'ai compris ce que les commentaires des différents forums voulait dire en parlant de lumière. Une quantité d'étoile est apparue j'en ai eu les larmes aux yeux. Excité comme un gamin de 5 ans qui déballe son cadeau de noël, j'ai directement visé Jupiter qui se trouvais juste à côté de Spica dans la vierge à ce moment là et BOUM!!! Un disque lumineux, bien distinct et et 2 petits points brillants à côté!!  cheers Le lendemain 3 puis 4 point brillants! Les ptits joviens au complet! Je devais avoir ce vieux sourire niais sur la figure... 

Jusqu'à présent j'ai pu observer avec:

-La lune (magnifique)

-Jupiter et les 4 lunes galiléennes

-Saturne (on distingue une petite boule avec un anneau autour mais sans démarcation).

-Le double amas de Persée (très joli, et assez lumineux)

-L'amas globulaire dans Hercule (une petite tache un peu laiteuse, très diffuse)

-Les pléiades (magnifique!). Petite anecdote : J'avais ma belle famille à la maison la semaine passée, en dormait dans le divan lit en bas et obligation d'aller dehors en cas de besoin pour ne pas réveiller. J'ai du me relevé à 4h du mat et hooooooo que vois-je en levant la tête!!! J'ai attrapé mes jumelles et je suis resté encore 1h en caleçon dehors à observer...

-M31 ! Voilà seulement une semaine que j'ai réussi à l'observer car elle deviens seulement assez haute dans le ciel (Liège est à mon nord et la pollution lumineuse qu'elle engendre m’empêchait de la voir jusqu'il y a peu en début de soirée). Maintenant je l'ai en début de nuit. Elle est assez haute dans le ciel et je distingue une belle grosse tache ovale très diffuse. Le manque de luminosité n'a rien enlevé à ma satisfaction de l'avoir trouvée. Dire que c'est là au dessus de notre tête, énorme, et qu'il manque juste un peu de lumière que nous donne les instruments pour l’apercevoir. C'est magique!

Bon, je vais m'arrêter là car ma présentation tourne plus à au témoignage qu'autre chose  Embarassed.

Si vous avez des conseils par rapport à mon projet, n'hésitez pas, je suis preneur!!!

Enchanté!
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Lun 7 Aoû 2017 - 13:57

Salut Valéry!

Bienvenu sur le forum!!

Belle introduction Wink
http://www.smallmadtv.com
stef-astro
comité

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Lun 7 Aoû 2017 - 14:10

Merci pour cette belle présentation et bienvenue à toi ! Wink

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

http://stef-astro.wix.com/astro

Dernière édition par stef-astro le Lun 7 Aoû 2017 - 18:04, édité 1 fois
http://stef-astro.wix.com/astro
Lemju

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Lun 7 Aoû 2017 - 14:58

Bienvenue Valéry... et bien, en effet déjà une belle petite expérience d'observation, chouette tout ça!  Bien, tu as déjà pu bien réfléchir à ton matériel, et le 200/1000 est en effet un choix que certains ont déjà fait au club... Si tu as l'occasion, passe nous voir lors d'une observation, ou mieux, ce vendredi à Fernelmont pour la nuit des etoiles filantes, tu auras une belle panoplie d'instruments installés et tu pourras regarder, comparer, essayer.... Smile

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Valéry
Mars

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Lun 7 Aoû 2017 - 16:18

Merci pour votre accueil!!

Les rencontres sont bien évidement ce que je souhaite dans le futur. Mais étant fort investi dans ma vie de famille, c'est compliqué de tout goupiller. Ça sera plus simple une fois que les enfants seront plus grands je pense.

J'ai déjà réfléchi longtemps à la manière d'introduire cette nouvelle activité dans mon quotidien sans perturber celui de ma femme. Mais autant l'observation de chez moi ne posera pas de soucis (logique vu qu'il n'y aura que l'instrument qui change). Autant les "sorties" et rencontres vont devoir être préparée pour une meilleure digestion!  Razz
Pour l'instrument faudra quand même que je la prévienne c'est GROS, un tûûûp, car je crois qu'elle s'attend à un télescope de taille réfracteur et pas un gros Newton  Razz.

En attendant, je suis déjà bien content de pouvoir partager ça sur un forum. Ce n'est malheureusement pas un passion très commune comme le foot et je me sens parfois un peu seul, heureusement que ma fille est là pour partager mon enthousiasme!  Mr. Green
Lemju

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Lun 7 Aoû 2017 - 16:22

Ah oui, je confirme, le 200/1000 c est un gros tube Smile mais tu pourras la rassurer en lui disant que le 250 est lui ÉNORME et que tu as été raisonnable Wink

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Valéry
Mars

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Lun 7 Aoû 2017 - 16:26

lol!
Je note! Merci pour le tuyaux! Enfin... le tûûûp! Embarassed
Téca
Saturne

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Lun 7 Aoû 2017 - 16:46

Salut Valéry. Bienvenue parmi nous.

Si jamais je suis possesseur d'un 2000/1000 Wink
Et comme tu as dit vouloir faire de la photo, je me permet de t'interroger:
Sur quel monture prévois tu de mettre l'optique ?

J'ai une HEQ5, qui est limite pour l'exercice... ça devrait être le minimum.
Je te conseille vivement une EQ6...
ça t'évitera d'en acheter une puis une autre quand tu te sera rendu compte que c'était difficile pour la photo...
mais c'est plus cher que le piano...
où alors un plus petit télescope... ou une occasion.
Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Lun 7 Aoû 2017 - 16:49

Bienvenue sur AstroNamur ! ! ! !

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Lun 7 Aoû 2017 - 17:00

Bienvenue à celui qui a déjà fait un long chemin de réflexion. ..

Je salue l'observation aux jumelles, faites hélas trop rarement... perso j'ai ressorti ma 50x7 et je redecouvre
Des choses des que le ciel se laisse voir...

Bonne découverte pour la suite...

http://www.beastro.be
Valéry
Mars

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Lun 7 Aoû 2017 - 20:00

Enchanté!

Je comptais effectivement partir sur une EQ5, recommandée partout (y compris le vendeur du magasin d'Hasselt où je suis allé voir et celui à Paris) comme le minimum pour la photo. La EQ6 serait effectivement mieux mais là je saute 1 an supplémentaire de pratique afin de mettre assez de côté xD. En trouver une d'occaz ça serait le must mais je n'ai aucune idée du prix qu'on peut en obtenir d'occaz.

J'avoue avoir été bluffé par l'observation aux jumelles également. Souvent, je pars du point que je suis entrain d'observer puis je dérive vers l'inconnu après un moment, je part en balade de paquet d'étoile en paquet d'étoile.
Téca
Saturne

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Lun 7 Aoû 2017 - 23:54

Valéry a écrit:
Je comptais effectivement partir sur une EQ5
Pour être bien clair, je ne parle pas d'une EQ5 mais d'une HEQ5, plus robuste.
L'EQ5 pour moi c'est clairement trop léger.
Valéry
Mars

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Mar 8 Aoû 2017 - 10:01

Il s'agit malheureusement de la NEQ-5 et pas HEQ-5 tu as bien fait de préciser. Je veux rester sur quelques chose de flexible, la recherche manuelle et le visuel reste ma priorité pour le moment.

Sinon pour la photo, à l'inverse cela pourrait-il fonctionner? Dans le futur pour la photo au lieu de partir sur une monture plus grosse au risque de perdre la flexibilité et de crever le budget, plutôt motoriser la EQ-5 et racheter juste un tube plus petit genre un 150/750 ou même 130? Des photos que j'ai pus voir avec un 150, il a moyen de bien s'amuser Surprised.

Le budget du coup serait largement plus accessible. Sur le long terme, avant de me lasser (si c'est possible) j'aurai le temps de déjà mettre pas mal de coté pour me racheter un pointure au dessus.
Téca
Saturne

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Mar 8 Aoû 2017 - 11:59

Ok, oui l'inverse est possible, mettre un tube plus petit, plus léger et avec une focale plus courte  aidera la monture pour la photo.
Céline
Mars

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Mar 8 Aoû 2017 - 21:02

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Bienvenue Valéry Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Palins
Mars

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Jeu 10 Aoû 2017 - 13:33

Bonjour Valérie et bienvenue sur le forum.

Pour débuter j'ai aussi acheter un SW 200/1000 sur EQ pro, c'est du super bon matériel pour la prise de photos sur une station fixe. cheers

Mais le problème justement c'est le poids, l'encombrement, les réglages du NEWTON (collimation), mise en station et les turbulences atmosphériques. scratch

Pour dans mon jardin c'étais parfait, j'avais il y a quelques années un beau ciel. Cool

Mais depuis construction sur construction dans le voisinage et depuis lors pollution lumineuse à outrance. Sad  Crying or Very sad

Donc je suis partie sur du mobile, léger, sans préréglage, sans mise à température et facile à mettre en œuvre, donc un réfracteur Very Happy
Il y a de très bonne lunettes pas chères et qui permettent de prendre autant des photos en CP que en planétaires. Exemple un SW ED80, TS Photoline 80 APO triplet ou PERL ED 102 ... Etc

Je suis dans le cas pour l'achat d'une lunettes.
En cherchant bien il y a moyen de trouver son bonheur.... cheers

Voilà pour mon expérience, pour le reste c'est à toi de trouver la LULU qui te convienne. Very Happy

Et pour ce faire il y a la nuit des étoiles filantes au centre sportif de FERNELMONT ce vendredi à partir de 20H30. Le ciel ne sera peut-être pas avec nous, mais il y aura une foison de télescopes différents exposés.

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Jeu 10 Aoû 2017 - 19:43

Bienvenue, Valéry,

Ton idée me plait: EQ5 + 200f5 en visuel et 15F5 + moteur pour photos plus tard.
Je pense que le 200f5 sur l'EQ5 sera limite pour le visuel, il ne faudra pas trop toucher l'ensemble car les vibrations mettrons du temps à être amorties. En photo, si tu ajoutes une lunette d'autoguidage sur le 150f5, tu seras limite également.

Que penses-tu de ceci: un dobson manuel pour commencer et tu as ensuite tout le temps pour choisir la monture et le tube pour la photo?

Bonne réflexion mais pas de précipitation,

Valéry
Mars

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Ven 11 Aoû 2017 - 11:07

Merci pour l'accueil et merci pour l'attention portée à mon projet!

L'idée du Dobson m'a effectivement titillé aussi. Mais j'ai un peu peur de son utilisation est des difficultés de transport. Je pense que le mieux c'est que j'aie sur le terrain à la rencontre d'autre d'ici décembre afin de prendre une décision réfléchie.

Actuellement par ordre d'importance je souhaite:

- Faire du visuel, aussi bien planétaire que ciel profond. Ma principale passion.

L'option Dobson a l'air bien pour la collect de lumière maximum, mais j'ai peur de son utilisation.
L'option Réfracteur a l'air bien  pour le planétaire, mais j'ai un peu peur d'être bridé pour le ciel profond.
L'option Newton a l'air bien comme compromis, m'ais engendre pas mal de complication d'ajustement (mise à température, collimation) et d'encombrement.
L'option Maksutov a l'air bien mais je n'ai aucune idée de son rapport qualité image/prix.

- Tâtonner la photo: avec le temps qu'il me restera et les finances qui vont avec.

Le monde de l'astronomie est complexe et impitoyable scratch scratch scratch  

Le mieux sera d'essayer !!!  cheers
ttf

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Ven 11 Aoû 2017 - 11:43

Le monde de l'astronomie est complexe et impitoyable, et (très) coûteux si on n'y prête garde... 

Mais hélas, il n'y a pas de télescope "universel" et "idéal", sinon, nous en aurions tous un ! Mr. Green

Valéry
Mars

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Ven 11 Aoû 2017 - 13:51

ttf a écrit:
Le monde de l'astronomie est complexe et impitoyable, et (très) coûteux si on n'y prête garde... 

Mais hélas, il n'y a pas de télescope "universel" et "idéal", sinon, nous en aurions tous un ! Mr. Green

*mode rêve ou j'aigagnéàleuromillion"

Et si j'en prenais un de chaque...

*mode réalité*

Va falloir choisir dans le menu car effectivement le télescope ultime c'est pas pour de suite!  Shit
Palins
Mars

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Sam 12 Aoû 2017 - 13:42

Tu peux faire du ciel profond avec une lunette sans problème, il y a de bons exemples au club @stephastro avec deux réfracteurs une 80 et une 100, notre meilleur représentant en astrophoto autant en ciel profond que en planète c'est @bradisback qui utilise une super lunette 130, @Geist_150 avec une 110 et une 130 de chez WilliamOptic c'est pas du nougat.
Et dire alors que les réfracteurs sont dédier aux planètes c'est des idées mal reçu et complètement fausse.

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Mar 15 Aoû 2017 - 19:47

Merci pour ta précision Palins! Je vais du coup essayer de trouver l'occasion d'en tester un de chaque sorte pour me faire une idée définitive.

Tu as raison quant à la présence d'idée reçue sur le net. C'est malheureusement le cas dans tous les domaines... Je me rappel encore des commentaires sur les pianos numériques avant que j'en achète un. Du style "c'est pas des vrais pianos" "Tu ne saurais pas apprendre le Vrai pianos la dessus" "Le toucher n'est pas assez dure"... En définitif j'ai bien fait de ne pas céder. Le toucher du miens est plus dure que sur beaucoup d’acoustique que j'ai pu essayer et ça ne m'empêche absolument pas de jouer sur un acoustique. Il n'y a que sur le piano à queue de mon prof que j'ai du mal à m'habituer car celui là, c'est limite aux gants de boxe qu'il faut y aller  Razz

Donc peut importe le domaine, je pense que le bon instrument, c'est celui qui nous convient et qui correspond à ce que l'on recherche. Celui qui nous fera passer le plus temps/plaisir dessus!
ttf

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Mar 15 Aoû 2017 - 21:06

Il y a les idées, mais aussi les réalités... 
Et les lois de l'optique sont là pour nous le rappeler.

Sur du planétaire, l'idéal sera un diamètre et une focale très grands, point.
Le diamètre pour la résolution, la focale pour le grossissement. 
Ex : Jupiter avec une 80/600, cela ne sera jamais Jupiter avec une 305/2500 !  

En plus, on rajoute la turbulence (avec le ratio très "constant" sur la Belgique, en condition
de visibilité) et la réalité sur la qualité de l'optique (quelle qu'elle soit).

Quand tu additionnes tout, tu n'as jamais la "bonne" solution. 
Mais tu en choisis une, tu avances et essaie (parfois péniblement) de faire le mieux avec. 
Cela aussi, c'est amusant...

Astrolulu
Jupiter

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Mar 15 Aoû 2017 - 23:23

Clairement que si c'est pour voir deux bandes sur un disque toutes les optiques peuvent le faire. En ce qui concerne la haute résolution sur jupiter (ou autre, lune, ...), la turbulence est LE principal limitant après le diamètre. Sur plus d'un an et demi, je n'ai réellement eu qu'une bonne nuit sur jupiter... je ne dis pas qu'il n'y en a pas eu plus, mais j'ai souvent sorti le matériel pour rien en pensant faire du planétaire (dès que la lune était trop présente pour le ciel profond = 50% du temps statistique). C'est excessivement exigent et malheureusement fort frustrant mais c'est comme ca le planétaire! Après si tu te trouve dans le sud de la france, la turbulence moyenne est déjà bien meilleure et par retour d'expérience il y a en général entre 5 et 10 bonnes nuits par ans ^^ c'est déjà vachement mieux!!! (ne parlons pas de l'altitude qui fait encore croître ce nombre )

Saturne

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Mer 16 Aoû 2017 - 17:27

Bienvenue Valery!!
http://astrosurf.com/astrostef/
Valéry
Mars

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   Ven 18 Aoû 2017 - 16:21

Astrolulu a écrit:
Clairement que si c'est pour voir deux bandes sur un disque toutes les optiques peuvent le faire. En ce qui concerne la haute résolution sur jupiter (ou autre, lune, ...), la turbulence est LE principal limitant après le diamètre. Sur plus d'un an et demi, je n'ai réellement eu qu'une bonne nuit sur jupiter... je ne dis pas qu'il n'y en a pas eu plus, mais j'ai souvent sorti le matériel pour rien en pensant faire du planétaire (dès que la lune était trop présente pour le ciel profond = 50% du temps statistique). C'est excessivement exigent et malheureusement fort frustrant mais c'est comme ca le planétaire! Après si tu te trouve dans le sud de la france, la turbulence moyenne est déjà bien meilleure et par retour d'expérience il y a en général entre 5 et 10 bonnes nuits par ans ^^ c'est déjà vachement mieux!!! (ne parlons pas de l'altitude qui fait encore croître ce nombre )

Encore merci pour l'accueil!

Ton expérience Astrolulu me conforte dans l'idée qu'une part majoritaire est due aux phénomènes externes quant à la qualité des observations que l'on peut faire et que la patience est de rigueur, ce qui me convient. J'ai encore peu d’expérience par rapport aux conditions climatiques mais c'est vrai que j'ai déjà pu remarqué une nette différence quant à la qualité de ce que j'observe par rapport aux conditions. Je me rappel qu'un soir de pleine lune, le ciel était bien dégagé, je me suis dis chouette!!! J'ai sorti le basard, mais à part la pleine lune, je n'ai pas pu observer grand chose d'autre tellement elle éclairait le ciel... 
J'imagine à peine à quel point à haute résolution la qualité même de l'atmosphère doit intervenir.... Ca m'éclate encore plus !!!! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Valéry   

Présentation Valéry
Page 1 sur 1