Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Geist_150
Mars

MessageSujet: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Mer 28 Déc 2016 - 20:59

Bonsoir à tous,
Jeudi 29 et vendredi 30 semblent propices à l'observation à Ramillies. Qui tente le coup? Qui veut essayer son nouveau matériel?
Samedi semble compromis.
J'y serai vers 20h30.
A demain?

ttf
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Jeu 29 Déc 2016 - 8:53

Bon amusement...  Mr. Green

http://www.beastro.be
bradisback
Saturne

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Jeu 29 Déc 2016 - 10:52

J'irai probablement ce soir jusque minuit (because boulot)...

Si les conditions MTO sont bonnes, je devrais arriver vers 19h...

Stef
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
Geist_150
Mars

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Jeu 29 Déc 2016 - 18:14

Ici, à Perwez, ciel tout à fait clair à 18h10. Et il fait 0 degC. Avec le froid, minuit sera un défi.
A tout à l'heure,

stef-astro
comité

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Jeu 29 Déc 2016 - 21:13

J'espère que vous aurez plus de chance que moi ! problème avec la monture et à 20hr30 la brume apparaissait ... 21h00 plus d'étoiles... Bonne M.... à vous !

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

http://stef-astro.wix.com/astro

http://stef-astro.wix.com/astro
Astrolulu
Jupiter

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Jeu 29 Déc 2016 - 22:55

Chez moi c'est encore dégagé à cette heure mais c'est humide, faut pointer haut! et de la buée malgré le part buée... faut que j'investisse dans une résistance

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Ven 30 Déc 2016 - 7:50

-4°, cette nuit... 
Et un ciel totalement "brouillard"... 
Tout est givré avec une couche de glace de plusieurs millimètres d'épaisseur....

Sans "obs" pour se protéger un peu et les moyens, difficile, l'observation... Confused 

Rem : Astrolulu, je me suis fait des résistances chauffantes découpées
dans des semelles chauffantes Cool  Quelques euros sur internet...

Avantage : pas cher (10 eur pour 2 boîtes, sur Ali Baba)......et elles "durent" longtemps
Désavantage : elles sont toujours "au max"... 
(mais avec un petit bricolage électronique, on peut compenser...)

astroraoul
Jupiter

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Ven 30 Déc 2016 - 9:24

Superbe soirée pour clôturer l'année! Du brouillard pour partir et rentrer, mais sur place un ciel extra!
Astrolulu
Jupiter

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Ven 30 Déc 2016 - 12:35

@ttf: le problème c'est que j'ai besoin de résistance pour le secondaire donc c'est encore un peu plus de chipo... mais bon, quand j'aurai le temps je chipoterai !

@Raoul, sur cette image prise à 22h on voit bien le brouillard sur la flandre ! 

http://archives.wrf-static.infoclimat.net/satellIC/rgb3/2016/12/29/2200.jpg

un peu plus tôt en journée, on voit qu'une belle partie de la belgique était sous le brouillard, ainsi que la vallée de la Meuse 

https://lance.modaps.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/tmp/AERONET_Lille.2016364.terra.500m.jpg

Jupiter

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Ven 30 Déc 2016 - 18:15

Bon toutes mes brutes de hier ont disparu... j'ai fait un coupé coller de mon pc sur mon disque dur, le transfert a pris 30 sec (merci l'USB3), plus rien sur le pc, plus rien sur le disque dur, rien dans la corbeille... 

J'ai vraiment la haine! le seeing était super en plus.

Mars

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Ven 30 Déc 2016 - 18:49

AstroLulu, si tu ne touche à rien sur le disque initial, il doit y avoir moyen de récupérer les fichiers? Peut-être chez un informaticien?

le ciel est clair, Serge, Joseph et moi remettons ça ce soir à Ramillies? Qui est tenté? Serge a vu sur MeteoBlue que la nuit devrait être moins humide qu'hier.

Gros gants, gros bonnet et grosses chaussures et zouuuuuu, on est parti.

Serge B
Uranus

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Ven 30 Déc 2016 - 19:03

Comme Thierry est probablement en vacances je vais en profiter ce soir pour capter des sujets périlleux comme M42 , M33 ou M45 , question de faire travailler ma CCD qui se dirige maintenant tout droit vers du -30°.
Je ne ferai qu'un sujet car ce sont des objets difficiles...
Plus sérieusement je vérifierai la distribution des Darks , Off , Fla , Lum + filtres sur le disque 2T.
Pendant les photos je passerai au site.

Uranus

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Ven 30 Déc 2016 - 19:06

J'ai trouvé des GROS gants , gros bonnet et grosses chaussures mais impossible d'entrer dans ma voiture ! ! ! ! !

Jupiter

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Sam 31 Déc 2016 - 10:58

@Michel: il n'y a presque rien sur le disque dur à part plein de brutes d'autres observations (dossiers classés) donc c'est assez facile de chercher un dossier, mon pc à retrouvé 10go de mémoire et le disque dur n'en a jamais perdu 10...  Une chose est sûre, je ne ferai plus de couper/coller, trop risqué. Le bon veux Copier/coller suffira. 
Je n'irai pas chez un informaticien tant pis ce n'était qu'une soirée (même si le seeing était vraiment super pour la pose courte  pale)

@Serge: je serais curieux de voir le champs que tu as avec ce grand capteur!

Uranus

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Sam 31 Déc 2016 - 11:00

On était trois sur le site hier soir. Ambiance super , le ciel était bon sans être exceptionnel.
Deux visiteurs pendant la nuit.
Magnifique DOB 310 de Michel et très bonnes photos de Joseph , le matériel devenant bien maîtrisé.
Perso quelques photos de M1 à -30° programmées avec Michel. Tout a bien marché.
Soirée sympa.

Uranus

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Sam 31 Déc 2016 - 11:11

@Astrolulu: le capteur n'est pas un 24/36 mais un 22/27 avec pixels 6 micros donc plutôt petit avec une focale de
2400 mm (ou 3200 sans réduction). On mettra tout ça en pratique l'année prochaine mais ça ne va pas
faciliter la photographie (conjonction "petit objet" + seeing).

Jupiter

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Sam 31 Déc 2016 - 11:30

22/27 reste un grand capteur! tant que les étoiles restent rondes c'est bon Smile 
Pour la focale : 
2400 et 6µm=  0.52"/pix
3200 et 12µm = 0.77"/pix (au prix d'un champ plus petit, mais plus de lumière qu'à 2400mm)

Cependant je doute que mettre et retirer le réducteur selon les nuits soit pratique, donc autant le laisser et faire soit du Bin1, soit du Bin2 selon le seeing. Ca promet de jolies choses ! 

J'ai aussi pris M1 en photo hier, le seeing était moins bon que la veille mais tant pis Smile

Saturne

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Sam 31 Déc 2016 - 11:32

Salut les gars!!

J'espère que la soirée s'est bien passée pour vous!

Rogue One était reprogrammé avec mon beau-frère de Suisse, donc difficilement libérable...  (2ème x et je le trouve de mieux en mieux)

Serge, tu as une idée de l'utilité à venir des nouveaux piquets qu'ils ont installé autour de la zone d'observation...
Perso je les trouve un peu dans le chemin pour ceux qui sont installé à coté...

Autre remarque pour le futur: le parking devient short, si la commune cherche à investir un peu plus à cette endroit qui mine de rien commence à avoir son petit succès, il faudra trouver des solution...

Stef
astroraoul
Jupiter

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Sam 31 Déc 2016 - 11:59

Désolé de ne pas être venu hier soir.  C'est vrai que j'ai remarqué un poteau à gauche du panneau...
Jeudi il y avait pas mal de monde mais ce fut occasionnel comme événement. Je suppose que quelqu'un décide dans un club ou un observatoire public que "ce soir" ils vont à Ramillies et d'autres suivent du même club (on a vu ça avec BW Astronomie l'année dernière, ça s'est aussi produit avec Latitude 5050 et avant hier soir avec Urania et Mira).
Serge B
Uranus

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Sam 31 Déc 2016 - 16:32

@Stef : belle soirée et tout va bien pour la CCD et les programmes.
Quant à l'utilité des piquets je ne sais pas.J'irai voir Dany en 2017.J'ai remarqué qu'on en mettait partout
dans les campagnes ??? Je reviens de là mais en fait si on ne dépasse pas la route il n'y aura pas de problème.
Peut-être faudra-t-il se faire aider en arrivant ou en partant.
Il semble meilleur (astro) de se garer en reculant , c'est plus facile de sortir et ça éclaire moins les photographes.
Question parking : le parking peut placer 12 voitures ou 9 grosses voitures.On n'a pas cru bon de faire plus grand
car en général à l'époque personne ne pouvait prévoir plus de voitures sur un site d'observation.
Le succès est plus important que prévu. Déplacer le parking est impossible car il faudrait refaire la surface/instruments plus loin et à l'époque on ne voulait pas porter les instruments trop loin ET on voulait
un sol dur et sec d'où la construction du pavage salvateur. Je peux en parler mais ce n'est pas prudent car la commune a fait un effort pour réaliser ce qu'on voulait , ne demandons pas l'impossible.
A mon avis ce serait mieux de ne rien demander et de garer où on peut , il y a de la place autour du site.
On peut toujours mettre les instruments sur la pelouse....

Mars

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Sam 31 Déc 2016 - 17:05

Pour ce soir de la St. Sylvèstre, le brouillard est arrivé vers 16hrs. Pas de réveillon sous les étoiles cette année.

Serge B
Uranus

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Sam 31 Déc 2016 - 17:15

Je confirme , pas d'étoiles et quelques milliers d'hectares de brouillard sur la plaine de Ramillies.

Uranus

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Sam 31 Déc 2016 - 17:22

@Astrolulu : pas question de changer la focale , dans un premier temps je ferai du Bin1 en 2400mm
et plus tard du Bin2 en 3200 mm.
@ Stef : Merci pour le système ingénieux permettant d' assécher l'intérieur de la lunette ! ! ! ! !

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Dim 1 Jan 2017 - 10:44

En fait, je commence une statistique... 
Combien de fois observe-t-on ou photographie-t-on M42 ?
J'ai une idée pour les éléments comparatifs, en finale...  pirat

2017 : on est déjà à +2 Mr. Green

Lemju

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Lun 2 Jan 2017 - 7:27

Et bien chouette soirée pour terminer l'année... pour ma part j'étais à la côte... un brouillard épouvantable de jeudi à hier....

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
bradisback
Saturne

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Lun 2 Jan 2017 - 10:15

OK Serge je suis aussi de ton avis c'est déjà tres tres bien...
Sinon il faudrait élargir le parking le long de la route, mais ça ferait beaucoup de manœuvre à l'agriculteur...
Bon ce n'est pas tout les soirs ou le parking est full...
astroraoul
Jupiter

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   Mer 25 Jan 2017 - 0:06

Voici le rapport de Tom Corstjens où il relate sa sortie à notre site le 29/12..Il a réalisé des dessins d'objets profonds...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?   

Observation à Ramillies jeudi et / ou vendredi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1