Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

à Corfou on est FOU! [MAJ] 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Astrolulu
Jupiter

MessageSujet: à Corfou on est FOU! [MAJ] 6   Jeu 4 Aoû 2016 - 0:44

Bonjour la compagnie!

Je suis rentré de vacance il y a deux jours (ah que ça fait du bien d'être de retour sur le forum), il est donc temps de commencer à traiter les photos quand j'ai le temps. J’alimenterai ce fil au fur et à mesure. Pour rappel, je suis parti à Corfou début juillet, le temps était beau, et j'ai pu profiter du ciel sans lune une nuit puis plus tard, encore une petite fois mais avec une demi-lune. Comme expliqué dans un message sur le forum, le ciel y est bon quand on s’éloigne des villes, mais la faible altitude et la haute pression quasiment constante rendent la transparence moyenne.

Je ne suis sorti que deux fois car ce n'était pas le but du voyage familial, mon papa devait me conduire en voiture hors de la ville (19ans et pas de voiture... je sais... blackeye ) et je n'avais pas d'autres instruments que mon apn, mes objectifs et un mini trépied de 10cm de haut. Toutes les photos sont donc prises sans suivit et avec 25° ! Ce qui n’a pas fait le bonheur du capteur comme vous le verrez… autant vous dire que c’était bien bruité sur les brutes…   pirat

Je ne vais pas m’attarder sur tous les détails techniques, mais en gros, les photos « one-shot » sont traitées avec LR (=Lightroom), et les photos plus complexes astro sont traitée en combinant LR et PS (Photoshop) car sont souvent le résultat de plusieurs images empilées ou mosaïquées. Les images empilées avec PS sont alignées à la main et déformées manuellement pour contrer les déformations de l’objectif ultra-grand angle, comme expliquée dans un tuto récent  //  TUTO VOIE LACTEE //

Les full sont disponibles en cliquant sur le nom en bleu SOUS l'image. batman

1 - Arrivée sur la plage (orientée plein sud) après le couché du soleil, un joli rapprochement Jupiter-Lune-Arcturus:

Jupiter and the moon by Mathieu Levêque, sur Flickr

2- Autoportrait avec mon Papa:Canon 600D, 15x20", 3200 iso, 11mm à f3.2
Remarquez comme le Scorpion est bien haut et comme le Sagittaire est juste dans le creux Smile  La pollution lumineuse était localisée à l'ouest, intense mais localisée.

Père et fils by Mathieu Levêque, sur Flickr

3 - Ensuite l'autre jour, la lune se couchait, d'ou le ciel encore un peu bleu. 
A la suite d'un Time Lapse, j'avais laissé mon appareil en JPG... étonnement, le résultat est très bon et bien coloré!
11x15", 3200 iso, 16mm à f3.2.

Brother and the milky way by Mathieu Levêque, sur Flickr

4 - Un panorama au 11mm:
On voit qu'il s'agit de one-shots mis les uns à côté des autres au bruit restant. Forcément avec cette chaleur et le capteur qui n'est plus tout jeune ( 90 000 déclenchements ). 

Panorama galactique by Mathieu Levêque, sur Flickr

5 - et une dernière image qui m'a fait travailler... Une mosaïque au 50mm, alignement manuel (AUCUN logiciel n'y arrivait en automatique, translation/rotation/déformation) et la mise au point qui s'est petit à petit dégradée quand les photos se prenaient (claquement du miroir et bague de mise au point légère...) D'où le manque de piqué.
il doit y avoir une quinzaine d'image de 5sec 3200iso, 50mm f1.8 à f2 

Centre galactique au 50mm by Mathieu Levêque, sur Flickr

6 - Encore une mosaïque de trois panneaux au 50mm à f2 (j'aurais du fermer plus...). Toujours sans suivit, 30x5sec à 3200 iso par panneau! je suis à la limite du possible niveau ciel profond avec mon matos et sans suivi je pense.

Milky way : Mosaïque by Mathieu Levêque, sur Flickr

J'espère que mes photos vont vous plaire! il doit m'en rester deux ou trois à traiter ainsi qu'une séquence time-lapse Smile

n'hésitez pas à réagir, remarque, conseil, bref, on papote en attendant les beaux jours... Sad

Je sens que quand je vais les poster sur Facebook, je vais recevoir un petit message du président de la FFAAB pour me rappeler qu'il aimerait organiser un stage de Nightscape... je dis ca, je dis rien! Very Happy  

sur ce, je dois étudier.... heureusement la météo s'y prête cette année... CIAO !

Dernière édition par Astrolulu le Ven 5 Aoû 2016 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Uranus

MessageSujet: Re: à Corfou on est FOU! [MAJ] 6   Jeu 4 Aoû 2016 - 8:28

La pollution à Corfou est moindre dans le NW de l'île mais bien-sûr plus grande 
qu'au Portugal ,  Alentéjo (par exemple) , où te te trouvais aussi , dixit Nico.
Bon travail pour faire un bond en avant.
Superbes photos.

Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: à Corfou on est FOU! [MAJ] 6   Jeu 4 Aoû 2016 - 9:57

excellent comme d'hab! Ca montre bien qu'à l'étranger on peut faire des choses magnifiques avec un minimum de matos.... enfin, quand on a une technique de fou comme toi Wink

Te raconte pas le temps qu'on a eu ici depuis.... je ne sais même plus où est rangé le télescope Boulet 

Très sympa la photo avec ton papa... C'est vrai qu'avec 25° la nuit le facteur température du capteur n'est pas la première chose qui viendrait à l'esprit.

Bon, solution : tu passes ton permis, tu revends tes photos et tu t'achètes une bagnole avec les sous lol!

Tu m'as bien fait rire avec Joseph, je me suis dit exactement la même chose geek

On attend la suite avec impatience...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Téca
Saturne

MessageSujet: Re: à Corfou on est FOU! [MAJ] 6   Jeu 4 Aoû 2016 - 10:05

Je ne pige pas... transparence moyenne... et tu vois la voie lactée jusqu’à l'horizon...
T'as oublié comment c'est chez nous ? drunken

MessageSujet: Re: à Corfou on est FOU! [MAJ] 6   Jeu 4 Aoû 2016 - 10:09

A mon avis il parlait de la transparence de la mer lol!

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
ttf

MessageSujet: Re: à Corfou on est FOU! [MAJ] 6   Jeu 4 Aoû 2016 - 18:17

A mon sens, il est tellement décalé dans sa mémoire qu'il croyait encore vivre sous un 
ciel valable une fois rentré... What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?

Soyons sympa : laissons-lui profiter des ses jolies photos et se réadapter "doucement" à
notre réalité quotidienne...  Mr.Red Mr.Red Mr.Red

J'avoue qu'il y a quelqu'un qui m'a demandé si je vendais ma lunette... J'ai hésité.... Shit

http://www.beastro.be
nico
Jupiter

MessageSujet: Re: à Corfou on est FOU! [MAJ] 6   Jeu 4 Aoû 2016 - 18:53

salut

belle prise Math merci de nous en faire profit,elle sont superbe 
bon je te donne un coup de fil

a+

nico
ttf

MessageSujet: Re: à Corfou on est FOU! [MAJ] 6   Jeu 4 Aoû 2016 - 19:57

Mathieu, je viens de modifier ma prochaine conférence pour y intégrer une de tes images... 

Il y en a une qui illustre parfaitement mon propos, à un moment donné....

Ok pour toi ? 
(sois tranquille, je ferai ta pub...  Mr. Green Mr. Green Mr. Green, Ah, ces grands artistes !!! Very Happy Very Happy Very Happy  )

Astrolulu
Jupiter

MessageSujet: Re: à Corfou on est FOU! [MAJ] 6   Jeu 4 Aoû 2016 - 23:43

Merci à tous pour vos retour positifs ! Embarassed

@Serge: la pollution a corfu est quand même tès peu présente dès qu'on s'éloigne des villes, j'étais à 9min en voiture de notre hotel et la pollution qu'on voit n'est formé que par un groupe d'hôtels, J'ai choisi cet endroit de l'île pour sa proximité et le fait que c'était un "cap" donc aucune pollution (la mer) au sud et ouest, presque rien au nord (mais on s'en fout un peu en photo) et juste un bulbe à l'est. Je n'étais pas aussi loin dans les terres au portugal, je suis resté près de la côte. Juste tout à la fin j'ai passé deux jours plus haut dans le nords en remontant le Dour de 70km, je n'ai regardé le ciel que 1h, vu 6 étoiles filantes. Le ciel y est très bon, mais pollué sur l'horizon (voie lactée hyper visible, le bulbe aussi)

@Julien: oui, le bruit c'est une plaie, quand je me rappelle en laponie ou je faisais 20 sec à 3200 iso et quasiment pas de bruit... ici, ca bourgeonne! mais vraiment, je montrerai une brute... les algo adobes sont efficaces et l'empilement presque indispensable si on veut en faire un grand format (pas besoin pour une carte postale par exemple)

@teca: oui la transparence est correcte mais pas bonne, ca se voit depuis notre hôtel avec la visibilité des montagnes à 20/30km, le bleu est bleu, mais pas intense (la faute à la haute pression presque constante). tout à la fin du séjour, une basse pression est passée sur deux jours, et là le ciel était bien bleu entre les nuages, bien plus profond ! mais avec la lune, je ne suis pas ressorti, mais ca devait etre terrible sans lune, j'imagine en hivers, ou au printemps la VL en fin de nuit dans un ciel cristallin !

@nico: SALUT! entre les études, le basket, et tout ca, je n'ai pas su te répondre (j'étais à l'entrainement) j'irai sûrement à l'eurospace, on pourra discuter aussi Smile ou a namur mais ca dépendra du temps :/ sinon je me repose pour bien bosser / pour centre-ardenne si jamais

@TTF: C'est pas la faute du ciel! c'est la faute à la malédiction belge de Kevin, regarde tous les achats sur un an... Pour un Belge c'est facile, l'astro est un hobby mensuel en moyenne, ailleurs, plus au sud ca augmente, c'est malheureux mais c'est une réalité Sad . Biensur que tu peux utiliser mes images, tant que mon nom y est aucun soucis au contraire ca me fait plaisir ! Very Happy si jamais, sur ma galerie FlickR, j'ai mis mes photos de ciel profond, je pourrais en mettre une ou deux bien peps pour les slides  batman

MessageSujet: Re: à Corfou on est FOU! [MAJ] 6   Ven 5 Aoû 2016 - 9:30

thumleft

j'adore Wink

http://www.smallmadtv.com
Astrolulu
Jupiter

MessageSujet: Re: à Corfou on est FOU! [MAJ] 6   Ven 5 Aoû 2016 - 15:11

Merci andy Smile  

[MAJ], une 6 ème photo est ajoutée au premier post  Mr. Green

Jupiter

MessageSujet: Re: à Corfou on est FOU! [MAJ] 6   Ven 5 Aoû 2016 - 17:37

Splendides photos, Mathieu!  Montrer le voie lactée en même temps qu'un paysage terrestre avec des personnes....Wow!  salut
nico
Jupiter

MessageSujet: Re: à Corfou on est FOU! [MAJ] 6   Ven 5 Aoû 2016 - 18:40

salut Math

tu a pas une brute en tif que j’essaye de traité avec pix histoire de voir
j'aimerais essayer le retrait de gradient et quelque autre truc

si non comme a l’habitude elle sont superbe

nico
stef-astro
comité

MessageSujet: Re: à Corfou on est FOU! [MAJ] 6   Sam 6 Aoû 2016 - 20:35

Miammmm ! Magnifique photos !!!! cheers salut thumright

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
http://stef-astro.wix.com/astro
Astrolulu
Jupiter

MessageSujet: Re: à Corfou on est FOU! [MAJ] 6   Dim 7 Aoû 2016 - 11:36

Merci Stef Smile

@Nico: J'ai plusieurs sorte de brutes, tu préfères vraiment UNE brute de l'apn, ou une TIFF après alignement/empilement de 10img sur PS ? j'ai volontairement pas utilisé de retrait de gradient pour ne pas dénaturer l'image, mais je suis curieux Smile

Jupiter

MessageSujet: Re: à Corfou on est FOU! [MAJ] 6   Dim 7 Aoû 2016 - 11:55

une brute empilé sans avoir rien touché après empilement sa serais top Very Happy
Astrolulu
Jupiter

MessageSujet: Re: à Corfou on est FOU! [MAJ] 6   Dim 7 Aoû 2016 - 14:46

Je n'ai pas de brutes bêtement empilée en fait, car je passe les brutes sous lightroom avant de les empiler, je traite l'exposition, corrige le vignettage, grosse première réduction de bruit, balance des blancs,... Puis quand elle sont propre, exposée correctement, accentuée où je le souhaite, je les empile Smile donc apres l'empilement j'ai presque plus de retouche à faire, mais je peux te la passer quand meme, je fais ca ce soir ? ou plus tôt dans l'apres midi si tu t'ennuie ? je dois travailler de toutes façons blackeye

Jupiter

MessageSujet: Re: à Corfou on est FOU! [MAJ] 6   Dim 7 Aoû 2016 - 17:10

ok

c'est pour essayer hein je ferais peut être pire que bien mdr
Astrolulu
Jupiter

MessageSujet: Re: à Corfou on est FOU! [MAJ] 6   Dim 7 Aoû 2016 - 18:42

Voilà, ca à mis un certain temps à uploader !

-Le plus facile: dossier Eric, c'est le ciel empilé, le sol moyenné, le tout sur une image.
-mosaique1: 3 panneaux empilé avec DSS à traiter + coller
-Père et fils : une 20aine de RAW d'origines, en bonus le sol moyenné et le ciel empilé séparément. (si vous savez traiter ça à partir des raw... vous êtes bon pour le faire avec vos photos de vacances! Mr. Green )
-défis mosaique: vous n'êtes pas fatigués ? tentez cette mosaïque... Twisted Evil

https://drive.google.com/folderview?id=0Bzur6sGcjPqUelp0c1N5MThqTTQ&usp=sharing

MessageSujet: Re: à Corfou on est FOU! [MAJ] 6   Dim 7 Aoû 2016 - 21:34

Amusante, la mosaïque... 
Cela prend du temps... Quand j'en aurai, je m'y recolle... Mr. Green
Parvient pas à la "charger" sur le site (même à résolution 5  What the fuck ?!?)

Astrolulu
Jupiter

MessageSujet: Re: à Corfou on est FOU! [MAJ] 6   Dim 7 Aoû 2016 - 22:34

Je pensais bien que les brutes feraient plaisir à certains ^^ que veux tu dire par la charger à résolution 5 ?

à Corfou on est FOU! [MAJ] 6
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1