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 voie lactée... tuto

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Astrolulu
Jupiter
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MessageSujet: voie lactée... tuto   Mer 29 Juin 2016 - 18:39

Bonjour... TUTO TIME !!

niveau: modéré/avancé. Modéré pour le faire "sans comprendre", avancé pour comprendre et pouvoir l'adapter à sa propre situation et en tirer le maximum.

L'autre jour j'observais et j'ai pris des image en grand angle pour faire un petit time lapse de ma nuit. Après coup j'ai voulu m'essayer à un petit exercice. Empiler plusieurs brutes pour avoir un meilleur résultat (rien de nouveau me direz vous Very Happy)

Sauf que les images était prises sur trépied avec un objectif de 11mm avec beaucoup de déformations. impossible d'aligner plus de 3 brutes par simple translation-rotation comme le font les logiciels astro (hors le dernier Pix évidement... lui il fait tout ^^ )
exemple d'une brutes:

une brute avec balance des blanc personnalisée:

un image traitée au maximum avec Lightroom:



Donc,... ouverture de Photoshop... Je n'ai pas fait des captures d'écran de tout évidement car je ne comptais pas en faire un tuto à la base.

- Ouverture de 15 images RAW en tant que calques. Je les place dans un dossier nommé "Sol" je duplique ce dossier et nomme la copie "Ciel". Vous l'aurez compris, on ceint le sol et le ciel pour le traitement.

SOL: sélectionner tous les calques ; convertir en objet dynamique ; calques/obj.dynamiques/mode d'empilement/moyenne

Voila vous avez fait la moyenne des 15 brutes et vous avez un paysage avec bien moins de bruit

Ciel:
- gommer le paysage sur sur chaque calques (ou masque de fusion, peindre en noir, copier ce masque sur tous et appliquer)
- alignement automatique des calques (→ l'alignement est approximatif et si on fait la moyenne maintenant on aura des étoiles très moches avec les bords complètement raté a cause de la déformation de l'objectif)
- choisir un calque au milieu de la pile comme référence pour l'alignement.
- passer le caques du dessus en mode différence, puis édition/transformation/déformation et modifier la pour que les étoiles se recouvrent parfaitement au centre et au mieux sur les bords (la déformation rend la chose ardue )
- recommencer pour chacun des calques (c'est la partie la plus longue... VOUS êtes l'algorithme d'alignement Wink )
- Sélectionner tout les calques du dossier, convertir en objet dynamique puis "calques/obj.dynamiques/mode d'empilement/ moyenne  ou médiane si vous avez beaucoup de pixels chauds.
-enregistrer votre résultats en TIFF

Mixer le Sol et le Ciel puis aplatir l'image. Aaaah voila une image bien propre à traiter!
-enregistrer votre résultats pré-traité en TIFF
  Traiter la au mieux mais sans exagérer:
- balance des blanc / courbes /niveaux/ saturation/ réduction de bruit/ ... selon votre niveau.
- enregistrer votre résultat traité en TIFF ou JPEG si vous estimez le travail finit.

Voilà pour moi :

(en tout objectivité, l'image montre plus qu'une seule brute et avec un bien meilleur ratio signal bruit. je pourrais envisager un tirage, alors qu'avec une seule brute, c'est bruité et n'envisagerais pas plus qu'un petit tirage A5 Very Happy)

Ce traitement appliqué sous un bon ciel est connu et fait des merveilles pour ceux sans monture motorisée mais juste un mini trépied par exemple

Pour aller plus loin, j'ai fait un retrait de gradient pour le fond de ciel, ça aide pas mal. Sous un bon ciel ce ne serait pas indispensable du tout.
voilà le gradient que j'ai soustrait


je repasse sous photoshop pour la touche finale: courbe passe haut, réduction d'étoiles,...



Ce tuto est grandement tiré de celui ci: https://www.youtube.com/watch?v=zzVSm64zq44 . Il a la chance d'habiter en Californie... le désert ca aide pour avoir un bon ciel Smile Je vous invite à regarder d'autres videos de sa chaine notamment celle pour photographier la voie lactée depuis un avion. Sa maîtrise des logiciels adobes est remarquable pour l’application astro!

j'espère que cette technique vous aidera, je l'ai adoptée et je l'utiliserai encore pour améliorer mes paysages nocturnes si je n'ai pas de monture équatoriale avec moi (en voyage par exemple ) car le résultat (même si un peu fort traité pour ce tuto) est indéniablement meilleur Cool

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Serge B
Uranus


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MessageSujet: Re: voie lactée... tuto   Mer 29 Juin 2016 - 18:51

Bravo Mathieu. Après ce long travail on finira par retrouver la voie lactée en Belgique ! ! ! !

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Serge B
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ttf
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MessageSujet: Re: voie lactée... tuto   Mer 29 Juin 2016 - 21:53

Bien vu comme idée de tuto !

Même si la technique est connue, c'est toujours bien de la maîtriser...

Rem : le coté "objet dynamique" permet bien des choses... 

Le détail, c'est que tu as intérêt à prendre la licence 12eur/mois pour LightRoom +Photoshop
pour disposer des mêmes outils... (soit 240 eur/an tout de même)

Faudra que je teste dans AstroArt... Mais il faudra 15 brutes... 

=> une astuce de Adobe pour garder le marché...

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Astrolulu
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MessageSujet: Re: voie lactée... tuto   Mer 29 Juin 2016 - 22:37

Merci, oui c'était connu mais je ne l'avais pas encore fait Smile

TTF: si seulement une âme charitable passait par là...

(https://drive.google.com/open?id=0Bzur6sGcjPqUUHpaNy1hUTN1eWM)

En ce qui concerne le pris des licences... oui... adobe n'est pas gratuit mais je ne vais pas débattre la dessus Smile

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Lemju
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MessageSujet: Re: voie lactée... tuto   Mer 29 Juin 2016 - 22:57

waow, merci Mathieu... voila de quoi occuper les vacances!!!

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MessageSujet: Re: voie lactée... tuto   Jeu 30 Juin 2016 - 11:47

Joli Boulot Mat!!!

Vivement que le ciel se dégage...

Stef
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MessageSujet: Re: voie lactée... tuto   Jeu 30 Juin 2016 - 13:43

OH, des photos qui traînent, toutes seules, abandonnées...  jocolor

Je ne peux pas les laisser comme cela, je les ai récupérées bien au chaud sur mon disque dur...  
 
PS: merci, il y a de quoi s'amuser... 

Remarque : tu as tout de même un beau ciel... Car déjà avec une photo, on a des détails !

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MessageSujet: Re: voie lactée... tuto   Jeu 30 Juin 2016 - 13:50

Open / Preprocess / Save view dans Astroart... 

Aucune sélection de point d'alignement...   



C'est déjà intéressant pour montrer la dérive... cool-blue

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MessageSujet: Re: voie lactée... tuto   Jeu 30 Juin 2016 - 14:02

Open, select 5 images, preprocess, manual select, color manage, Bayer 51%, noise 10, add.
Remove gradient (divide)...



Pas encore cela... Trop de gradient qui reste... Mais expérimentons en dehors des chemins
connus...


Mais là, je crois que nous arrivons à bien monter les limites entre solutions... 
- l'assemblage réalisé par Mathieu est une technique (et un outil) photo...
Le maître d'oeuvre est là, il guide le pinceau numérique pour ce qu'il veut voir... 

- les algorithmes que je teste ne s'imaginent pas avoir un PC bien lumineux dans leur champ...
Et donc : l'automatisme s'arrête... 

Bon, reste à refaire cela dans un logiciel "libre".... Un joli défi Bad)
Je regarde cela en vacances...

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MessageSujet: Re: voie lactée... tuto   Jeu 30 Juin 2016 - 18:05

Défi très intéressant... Je ne sais pas si je saurai continuer maintenant, car sur un grand écran, cela va, mais sur un tout petit, cela risque d'être difficile... 

Mais comme "- Sélectionner tout les calques du dossier, convertir en objet dynamique puis "calques/obj.dynamiques/mode d'empilement/ moyenne  ou médiane si vous avez beaucoup de pixels chauds."

Je ne l'ai pas directement sous d'autre logiciel, on improvise... 
Et cela avance, mais pas encore comme je le voudrais.



Faudra y revenir avec un "script" d'empilement, peut-être ?

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MessageSujet: Re: voie lactée... tuto   Ven 1 Juil 2016 - 7:40

OK, je vous laisse ici.... 

J'ai testé plusieurs scénarios de "merge" avec des résultats variables 
- soit cela devient fastidieux
- soit cela devient moins bon

Et donc, en finale, dans GIMP 2.8, il vaut mieux installer 
- UFRAW (0.8 dernier release, pour 2.8.12)
- les "script" Astro (dernier release idem)
dans GIMP 2.8 pour pouvoir récupérer les quelques fonctions manquantes
de PS6... 

Et là, en quelques secondes, sans trop chercher :
- ouverture des raw comme "calques"
- filtres / astronomy / merge layers / medium 
(ps : il faudra tester les nouvelles variations disponibles)
- un simple niveau... 

Et on revient à un niveau de fonctions identiques pour le "merge layer"...  
Evidemment, il faut faire tout le reste (gradient, merge, etc...) !

=> je referai le tuto de Mathieu à mon retour, en 
- comparant en parallèle PS/GIMP
- commentant les différences... 
Et normalement, on devrait arriver à la même chose dwarf dwarf dwarf  
Mais cela : cela sera pour dans 15 jours Mr. Green

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