Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Astronomie Magazine, c'est fini!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bradisback
Saturne

MessageSujet: Astronomie Magazine, c'est fini!!   Mar 14 Juin 2016 - 12:32

Triste nouvelle, j'y étais abonné...
On aura plus de magazine spécifique aux astrams...

Sad

http://astronomie-magazine.fr/Communique.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
ttf
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Astronomie Magazine, c'est fini!!   Mar 14 Juin 2016 - 20:56

Tu l'as dit... Je le lisais depuis des années... Je ne sais plus combien exactement !

Sad Sad Sad

http://www.beastro.be
Lemju

MessageSujet: Re: Astronomie Magazine, c'est fini!!   Mar 14 Juin 2016 - 22:25

Bien triste... je ne l'ai jamais lu, mais entendu beaucoup de bien....

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Astrolulu
Jupiter

MessageSujet: Re: Astronomie Magazine, c'est fini!!   Mar 14 Juin 2016 - 23:37

c'est vraiment dommage... cela devait bien faire 3 ans que je lisais tous les numéros... 
C'était vraiment axé sur l'astronomie "pratique" avec des test de matériel, des articles sur le traitement, un choix d'objets peu ordinaires présenté chaque mois,... mais aussi une première partie actualité et articles scientifiques mais différemment présentés que Ciel et espace, que je trouve parfois trop dans l'esbroufe (le sensationnel, thèmes ou combinaison de termes scientifiques qui en jettent alors que pour certains sujet ce n'est pas du tout nécessaire). C'est un avis comme un autre, je trouve C&E quand même très agréable attention Wink . C'est juste dommage je l'aimais bien... je l'ai toujours eu depuis que je fais de l'astro, ça va me manquer.

Uranus

MessageSujet: Re: Astronomie Magazine, c'est fini!!   Mer 15 Juin 2016 - 8:19

Oui je trouve aussi cela bien regrettable.
D'autres revues tombent trop souvent dans l'esbroufe avec la promesse de résoudre 
les "énigmes" très prochainement avec à l'appui des articles dignes de France-Jeudi....
Peu de revues pour astrams ont la démarche scientifique ou prudente.
Elles peuvent être utiles pour le matériel qui sort mais pour le reste il y a les livres.

Saturne

MessageSujet: Re: Astronomie Magazine, c'est fini!!   Mer 15 Juin 2016 - 8:20

Astrolulu, je ne sais pas si t'as vu, mais on est dedans, de quoi finir en beauté. Razz
Astrolulu
Jupiter

MessageSujet: Re: Astronomie Magazine, c'est fini!!   Mer 15 Juin 2016 - 11:23

exactement Serge...

Ah non je n'ai pas vu Téca, dans la vie des clubs à la fin ? je vais regarder ca Smile

MessageSujet: Re: Astronomie Magazine, c'est fini!!   Jeu 16 Juin 2016 - 6:51

Et le pire, c'est qu'il n'y en avait plus dans les magasins dans mon coin !

Donc, le dernier : je ne l'ai pas !  Confused Confused Confused

=> finirai par le trouver en occase ou je le prendrai "digital"... 
En fait, je vais racheter les "manquants" en digital, comme cela, j'aurai la collection complète.  Mr. Green

Comme évoqué, chaque revue a ses "spécificités"... 
- Ciel et Espace : du "sensationnel" et des images... Mais un contenu intéressant à lire
pour la généralité
- Astronomie magazine : du contenu... Des articles parfois complexes à lire et des tests 
complets. Perso : c'était mon préféré...
- la Recherche : très bien, mais hélas un peu trop "franco français" et il faut le prendre quand un sujet intéresse
- "Pour la Science" (Scientific American)" : idem... Mais à l'inverse (trop US) Mr. Green 
En lisant les deux derniers, on a une vue relativement complète, par contre...   
- "les carnets" ou "hors serie" : selon les sujets...

Bref, reste "AstroSurf Magazine"... Je vais le prendre plus systématiquement, désormais.

Sinon : le reste... du genre "Espace et Vie", "Astrophysique", etc.... Du flan ! 
Des articles "copié/coller" que l'on retrouve sur les sites web, avec des vieux trucs
remis en page... (et on trouve à chaque fois un truc sur les UFO's...)

Une caractéristique du "tragi-comique" entre science et "faire vendre"...
On croit que si on fait de la science pure, c'est moins intéressant que de la SF...

Le pire, c'est qu'il ont quelque part raison : le "grand public" va facilement acheter
une couverture avec une soucoupe volante qu'une photo de LIGO. Razz Razz Razz

Et pourtant... 
Et si c'était la trace de l'anéantissement de deux civilisations extra-terrestres, 
vieilles de quelques milliards d'années, en guerre depuis quelques centaines de
milliers d'années, et qui viennent de s'annuler elles-mêmes à coup de trous noirs artificiels ?

Et que LIGO aurait détecté (à peine 1.5 Milliards d'année de nous) ? 
dwarf dwarf dwarf

linda
Mars

MessageSujet: Re: Astronomie Magazine, c'est fini!!   Jeu 16 Juin 2016 - 19:37

Pour ma part, je suis abonnée. Et c'est une bien triste nouvelle...
Je vais en France jeudi prochain. Je peux essayer de trouver des exemplaires, si cela vous intéresse, dites-le-moi.
astroraoul
Jupiter

MessageSujet: Re: Astronomie Magazine, c'est fini!!   Jeu 16 Juin 2016 - 20:45

Des magazines qui viennent et qui partent, il y en a eu beaucoup et souvent même avant l'ère d'internet!
Astronomy magazine US est toujours là ! Countdown fini, SpaceFlight News fini (j'ai perdu pas mal d'argent en n'ayant jamais été remboursé), Spaceflight du BIS aucune nouvelle...
Je lis et suis abonné à C&E depuis 1988 (6 ans avant de rejoindre AV) et n'ai jamais été déçu...En plus, il y a les RCE, les voyages (et c'est quoi cette tendance au "spectaculaire"?? Des preuves !).
En fait, depuis qu'internet est entré dans nos vies, il y avait la section sciences de CNN, de MSNBC...Aujourd'hui, il y a Space.com, nasa.gov, APOD, etc.....Inévitablement, des nouvelles peuvent complètement rendre inutiles des articles parus et lus après l'événement: Exemple, la catastrophe de Columbia et Ad Astra (le magazine de la National Space Society) diffuse après , un article sur la mission...Ou Mars Observer est perdu et quelques jours après, je reçois le Spaceflight avec tout un article sur sa mission à venir.....
C'est quand-même un mérite que de pouvoir résister et continuer aussi longtemps que possible en dépit de la concurrence de la toile...C'est vrai qu'il arrive un point où il faut soit revoir en profondeur le contenu, soit arrêter....Mais je suis certain d'une chose: En dépit de tout cela, nous sommes bien plus rapidement et complètement informés de bien plus d'événements astro qu'avant l'ère d'internet.
Serge B
Uranus

MessageSujet: Re: Astronomie Magazine, c'est fini!!   Ven 17 Juin 2016 - 11:11

@ Raoul : C'est une idée personnelle mais je persiste à croire que les revues font de l'esbroufe.
               Ce n'est pas grave , Hawkings en fait aussi dans ses livres...La presse a le GRAND mérite 
d'exister et c'est la difficulté de se maintenir qui la pousse au spectaculaire. Pour s'en convaincre , pas besoin de preuves il suffit de relire les publications depuis la découverte des exoplanètes ou des ondes gravitationnelles avec à la clé une série de réalisations futures qui vont RESOUDRE les problèmes
fondamentaux de l'astro , comme le télescope du Palomar allait tout résoudre aussi.Or c'est faux 
le progrès se fait surtout par la recherche théorique et moins par l'amélioration des instruments.
En fait la connaissance astro avance très lentement. Découvrir une exo-planète et la décrire sur 
quatre pages c'est bien, ça fait vendre mais trouver une nouvelle théorie qui met enfin d'accord 
Relativité et physique quantique c'est, pour l'astro ,  une histoire bien plus importante.
C'est la statistique qui a découvert les exoplanètes avant de les voir et c'est 1916 qui a découvert
les ondes gravitationnelles avant de les voir. A chacun de choisir ce qui est le plus important.
Je reproche aux revues de ne pas faire assez d'efforts vers le théorique simplifié,  pour nous , ce qui 
nous oblige à lire des livres sans images mais tellement utiles.
Mais tout cela n'est que mon avis....

MessageSujet: Re: Astronomie Magazine, c'est fini!!   Ven 17 Juin 2016 - 19:19

@Raoul : ce n'est pas qu'une idée... C'est de la logique publicitaire, bien connue dans le marketing. 
Et toute publication régulière n'y échappe pas... 
Une source non négligeable de revenus, dans ce type de revue, étant dans la publicité et il faut "vendre"... 

Ex : Sur Science et Vie...

N° 880, 1991 : "Plan détaillé pour faire un homme"
=> personne n'ignore que le premier séquençage réel du génome humain ne s'est terminée que en 2004 ! (soit 13 ans après...)

Donc, annoncer "On démarre les études concernant le séquençage du génome humain" a moins de "pub"... Mais aurait été réel !

N°1068, 2006 : "Espace-Temps, et si fallait tout reprendre à zéro"
"La physique est dans une impasse"... 

Heu, une impasse ? Où ça ?
A chaque "impasse", on a généralement trouvé une solution...
Ici, c'est UN modèle, de Alan Kostelecky, qui veut analyser les "fissures" dans la physique.

Il a formulé une théorie, appelée extension du modèle standard, dans laquelle il a introduit
toutes les violations possibles des lois fondamentales de la relativité ainsi que leurs effets
indirects qui pourraient être détectés et observés expérimentalement avec les technologies
actuelles... En 2006, il a commencé sa quête... Elle n'a toujours pas abouti, mais la physique 
a largement évolué (notamment dans la la physique des quantas)...

Etc, etc, etc...

Faire un "bandeau" accrocheur, on l'apprend dans toutes les écoles de journalisme.
Ex: 

"Le transit de Mercure est pour bientôtstudy

ou 

"Mercure et le Soleil : la rencontre !affraid

N'aura guère la même lecture... 
Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Serge B
Uranus

MessageSujet: Re: Astronomie Magazine, c'est fini!!   Sam 18 Juin 2016 - 0:43

@TTF : c'est exactement ce que je dis.....

MessageSujet: Re: Astronomie Magazine, c'est fini!!   Sam 18 Juin 2016 - 14:18

@Serge ! Et oui... "Sic transit gloria mundi"

Astronomie Magazine, c'est fini!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1