Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qu'est ce que la lumière zodiacale?

AuteurMessage
Shaka
Jupiter

MessageSujet: Qu'est ce que la lumière zodiacale?   Jeu 21 Sep 2006 - 12:54

Voilà, je consulte les éphémérides du Ciel & Esapce, et j'aperçois que c'est le moment d'observer cette lumière alors que c'est la Nouvelle Lune...

Qu'est-ce que la lumière zodiacale et à quoi est-elle due?

Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la lumière zodiacale?   Jeu 21 Sep 2006 - 14:29

Hello Shaka.
Je ne connaissais pas moi-même ce phénomène que j ai par hasard observé à l oeil nu hier soir bien après le coucher du soleil. Je me demandais pourquoi j avais l impression qu à l ouest le soleil allit réapparaitre Rolling Eyes
Alors, j ai fais une recherche à la suite de ta demande.
Je pense que dautres personnes du forum plus calée que moi pourrons mieux nous expliquer.

anakim

La lumière zodiacale

Loin des villes, lorsque le ciel est très pur, en l'absence de toutes lumière artificielle et de clair de Lune, vous apercevrez parfois à l'ouest, à la fin du crépuscule, ou à l'est, avant l'aurore, une pâle lueur diffuse en forme de fuseau tronqué qui s'élève plus ou moins obliquement sur l'horizon. On l'appelle la lumière zodiacale, parce qu'elle apparaît toujours dans les constellations du zodiaque. Elle est due à la réflexion de la lumière solaire sur un nuage de poussières interplanétaires situé au voisinage du plan orbital de la Terre.

Les conditions de visibilité de la lumière zodiacale varient selon l'époque de l'année et la latitude du lieu d'observation. Aux latitudes moyennes de l'hémisphère Nord, les meilleures périodes pour l'apercevoir se situent au début du printemps (mars-avril), le soir, 1h30 environ après le coucher du Soleil, et au début de l'automnne (septembre-octobre), le matin, 1h30 avant le lever du Soleil : c'est alors qu'elle s'élève le plus haut dans le ciel et se dégage donc le mieux des brumes de l'horizon et des lueurs crépusculaires ou aurorales.

Elle reste cependant difficile à distinguer. Pour mieux la saisir, observez-la en vision périphérique (en regardant légèrement de travers), ou bien déplacez rapidement votre regard, alternativement de droite à gauche et de gauche à droite. Vous la verrez beaucoup mieux dans les régions équatoriales, où elle apparaît toute l'année presque verticalement.

Pour la photographier, utiliser un objectif grand angle (28 ou 35mm), à pleine ouverture, et posez de 1 à 5 minutes (selon la luminosité du ciel) avec un film de 100 ISO.

A l'opposé dans le ciel, on peut apercevoir peut-être, sous l'aspect d'une très faible nébulosité blanchâtre, la lueur anti-solaire ou Gegenschein (mot allemand signifiant littéralement "la lueur de l'autre côté"). Mais celle-ci reste difficile à observer. Il faut la rechercher surtout à l'automne, dans la constellation des Poissons.

http://www.astrosurf.com/astrospace/lumzodia.htm
Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la lumière zodiacale?
Page 1 sur 1