Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Bonjour à tous!
C'est bientôt 2017! Enfin il manque encore quelques jours avant de passer le cap...

Mais le moment est idéal pour lancer la campagne  2017 !

Tous les membres et futurs membres ont donc maintenant la possibilité de renouveler leur cotisation AstroNamur !!!

Pour Rappel les cotisations restent inchangées et sont de :
- 16€ pour une famille habitant la même adresse.
- 12€ pour une seule personne.
- 8€ pour un étudiant (sous présentation d'une carte d'étudiant).

Les versements peuvent se faire directement sur le compte du club:
IBAN: BE19 0015 0377 2812
BIC: GEBABEBB
N'oublier pas de laisser votre nom, emai ou n° de Téléphone en commentaire Wink

Les cotisations seront valable un an, du 1er Janvier 2017 au 31 Décembre 2017.

Être Membre Astronamur, c'est:
Des réunions mensuelles, des newletters, un week-end astro, des observations, des événements, des avantages FFAAB et un Forum...
Sans oublier une formidable communauté: des membres qui n'hésitent pas à partager leurs connaissances et s'entraident sans arrêt...

Merci à vous de faire vivre AstroNamur.
Le comité

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

M15 et grossière m31

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Astrolulu
Jupiter

MessageSujet: M15 et grossière m31   Dim 1 Nov 2015 - 12:45

Salut à tous!

Hier j'ai enfin pris le temps de tester mon diviseur optique avec le T254. Bonne nouvelle, ca fonctionne correctement, poses de 3 et 5 min sans problème. Mais le manque de stabilité se fait sentir, surtout s'il y a de petits coup de vent, l'image perd vite en finesse.

Pour tester cela, j'ai donc imagé un amas globulaire bien brillant pour ne pas être trop gêné par la PL ou la lune.
Le guidage est ok, mais j'ai encore un problème dans la planéité de mon champ.
La collim venait d'être faite mais je n'y ai pas passé 3h. Je pense qu'il y a 5 phénomènes en même temps qui font que mes étoiles ne sont pas bien rondes sur tout le champ:

- la collimation qui pourrait être meilleure (centre optique dans le champ mais un peu décalé vers la gauche et le bas)
- un possible shift avec le poids du bazar (apn + diviseur optique + caméra), l'image semble tirer du bas-droit au haut-gauche → étoiles en tête d'épingle.
- le guidage en AD (perpendiculaire au possible shit) avait du mal à être stable
- le correcteur qui n'est pas un paracorr à 2 000 euro (même à bonne colim, les coins sont un peu sur-corrigés → étoiles écrasées)
- le back focus du correcteur qui je pense est respecté mais je me trompe peut être (44mm+10mm...).

ca donne encore du boulot pour aller chercher les fins détails...

bon, 2 petites heure sur m 15 ca donne ceci Smile

et M31 avec des poses de 5 min pour tester (20x5min), avec la grosse lune déjà haute, et de méchants coups de vent.
Le résultat ne me satisfait pas vraiment mais je compte faire mieux une fois la lune passée et en travaillant un peu les problèmes cité plus haut, car l'image est fort plate, sans vraiment de détails fins.

Sur ce, je retourne bosser! Ciao

Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: M15 et grossière m31   Dim 1 Nov 2015 - 13:38

J'ai examiné le diviseur optique de Orion.. 
Il me semble très faible au niveau luminosité.

Tu as lequel, pour finir ?

http://www.beastro.be
Astrolulu
Jupiter

MessageSujet: Re: M15 et grossière m31   Dim 1 Nov 2015 - 18:17

J'ai pris celui de Teleskop Service, mais ils ne semblent pas bien différent. J'aurais aimé en prendre un plus grand mais le backfocus des correcteur ne le permettent pas (ou alors je devais autoguider sur des étoiles comaté... tout le monde n'a pas une takahashi qui couvre des capteur 36x36 ^^)

Pour la luminosité je ne sais pas, j'ai trouvé une étoile donc je n'ai pas fait fort gaffe (j'ai du un peu chercher pour en trouver une avec 480*720 à 1200 de focale dans ce coin perdu du ciel Smile )

M15 et grossière m31
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1