Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Conseils pour achat Téléscope...

Aller en bas 
AuteurMessage
Gregory VI
pluton


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/08/2015
Localisation : Vedrin

MessageSujet: Conseils pour achat Téléscope...   Lun 17 Aoû 2015 - 9:26

Bonjour à tous

Je suis un petit nouveau sur le site, et en astronomie aussi d'ailleurs...

J'ai un Mizar 114/900 mais j'aimerais aller plus profondément dans le ciel, malheureusement assez pollué en région namuroise (Vedrin), et avoir le confort d'un GoTo, ce que le Mizar ne permet pas....
En parcourant différents forums et sites, je découvre pas mal de matériel et accessoires...
 
J'en arrive aujourd'hui à la conclusion que le diamètre prime pour le ciel profond, pour autant qu'il soit bien noir ;-)
J'hésite donc entre 3 télescopes 300/1500 GoTo...(+ conseil de lieu d'achat ?)
1. Dobson Orion SkyQuest XTg GoTo (Tube Plein)
2. Newton Sky-Watcher Black Diamond 300mm f/5 sur monture équatoriale NEQ6 Pro GoTo
3. Dobson Sky-Watcher FlexTube Go-To
 
> A part la monture équatoriale intéressante du n°2...possibilité d'accès à l'astrophotographie (pas ma priorité actuelle, mais peut-être dans un second temps !)...1-2kg de différence...transport pas plus compliqué avec un modèle qu'un autre a priori, juste ? (j'ai des enfants en bas âge, pas question de laisser le téléscope à leur portée...je devrais le cacher entre chaque observation !)
> Coulant 50.8 mm sur les 3 (mais adaptateur 31.75 fourni par O.U.) > utilisation d'oculaires fournis...Mais je crois qu'il vaut mieux de toutes façons envisager un investissement dans des bons oculaires...à discuter aussi...?
> Crayford bi-coulant idem sur les 3...
> Miroir pareil sur les 3 modèles ?...sauf Pyrex pour le Dobson d'une part, et argument de petite obstruction du miroir secondaire pour le n°2 d'autre part, tandis que le miroir secondaire du Dobson tube plein est recouvert d'Alu-Silicium ?? et celui du Flextube de Titane/quartz ?? avantage ?
> pour débuter les observations rapidement quand le téléscope est déchargé du coffre (je suis assez impatient....) : viseur polaire/alignement polaire nécessaire avec la monture équatoriale (un peu de temps et de maîtrise nécessaire...pas du tout certain d'avoir cette maîtrise en tout cas pour la mise en station...), pas nécessaire avec les 2 Dobson ? (terrain plat indispensable avec les Dobson ?)
> prix comparables a priori...sauf le Flextube, moins cher, mais collimation plus "fragile" ? nécessité d'une chaussette pour réduire entrée de lumière ?
> au cas où je veux installer l'engin dans mon jardin, pour montrer aux amis l'un ou l'autre objet intéressant, sans faire de déplacement en voiture vers un ciel peu pollué > intérêt d'un filtre anti-PL, mais lequel ? Ultrablock ? (Sodium + Mercure + autres pollutions/brouillard ?). C'est là aussi que sauf erreur, si la filtre atténue la magnitude, ce sera partiellement compensé par le gain de luminosité avec un grand diamètre, non ?
 
Merci pour vos réponses et votre aide !
 
Bien à vous tous
 
Gregory
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Saturne
avatar

Nombre de messages : 1542
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

MessageSujet: Re: Conseils pour achat Téléscope...   Lun 17 Aoû 2015 - 11:32

Bonjour Grégory,

Avant tout, je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Je suis pas un spécialiste mais voici ce dont je pense  de ta sélection.
Premièrement il faut prendre en compte ton budget et ce que tu veux faire uniquement observation/photo/les deux/autre ???
Et quels seront les objets visé nébuleuses/planètes...
Pour moi si on achète un dobson par rapport à une monture équatoriale c'est par ce qu'on n'a pas besoin d'un suivi et pour avoir un plus grand miroir à prix équivalant.
Une monture équatoriale est donc plus chère mais beaucoup plus confortable grâce au suivi.

Concernant ta sélection je dirais qu'il faut prendre en compte la place que tu as dans ta voiture.
Un Newton 300mm en tube plein prend beaucoup de place et encore plus avec les protections, le tube démontable est donc moins encombrant.
Mais il faudra aussi prendre du temps pour le monter/démonter.
Enfin un petit mot sur l'HEQ6: je ne suis pas sur qu'elle est adaptée à porter un 300/1500. Pour moi le plus gros que tu peux mettre dessus c'est un 250/1200.
Après le poids du tube et la prise au vent font vibrer l'instrument.

Kevin.
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 4953
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

MessageSujet: Re: Conseils pour achat Téléscope...   Lun 17 Aoû 2015 - 11:45

Bonjour Grégory,

Je ne suis pas encore expert dans le domaine, mais voici 2-3 réflexions concernant le numéro 2 (je n'ai pas de dobson donc difficile de donner un avis... a part le poids de la monture, à mon avis faudra prévoir un petit diable pour le transporter!! et de prévoir en effet une chaussette!):

Pourquoi ce choix du 300? Un 300/1500, c'est "un monstre"! Il faut tenir compte de la prise au vent... j'ai un 200mm f/5 et ça bouge déjà pas mal quand il y a un peu de vent... alors un 300!  Je suis aussi un peu sceptique sur le fait de monter le tube sur une NEQ-6... ça me semble un peu juste, surtout si tu veux faire de la photo par après.... 

Pour l'installation dans ton jardin, je n'ai pas d'expérience avec les filtres anti pollution, mais il me semble que les filtres sont plus destinés à la photo... tu as beaucoup d'éclairage gênant autour?

Pour les oculaires... à discuter et pourquoi pas à "voir" en venant une fois lors d'une observation, mais très souvent on laisse de côté ceux fournis avec les montures pour s'en acheter d'autres. A discuter aussi... pour le moment il y a une petite "contamination" du zoom baader hypérion 8-24 mm.... tous ceux qui ont craqués en sont très heureux, moi le premier lol!  

Pour la rapidité d'installation, oui il faut un peu de maîtrise pour l'équatoriale, mais ça s'apprend vite... et puis si c'est juste pour jeter un oeil rapidement, pas toujours nécessaire d'avoir une mise en station parfaite (indispensable pour faire de la photo!)
Pour l'équatoriale, tu as la monture en plusieurs "morceaux", donc ça fait pas mal de vas et viens pour tout déplacer, mais ça permet de diminuer le poids... mais je creuserais tout de même le fait de monter un 300 f/5 sur une NEQ6.

voila pour quelques éléments... tu en auras d'autres je suppose après le passage de plus experts que moi, et surtout plus habitués avec les dobsons....

Julien

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Gregory VI
pluton


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/08/2015
Localisation : Vedrin

MessageSujet: Re: Conseils pour achat Téléscope...   Lun 17 Aoû 2015 - 12:33

Bonjour et merci déjà pour vos réponses...auxquelles j'apporte qqs éléments de réponse encore ;-)

- mon but : le ciel profond en visuel...pas de photo dans un premier temps mais comme on dit, "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"...donc peut-être dans 5 ans...ou dans 20 ans...
- choix du diamètre : 300 mm...pcq j'ai lu que pour voir correctement le ciel profond, il fallait collecter le plus de lumière possible, et dépasser si possible les 250...sur lequel je pourrais effectivement me rabattre le cas échéant...j'hésite, mais d'un autre côté, je ne voudrais pas non plus regretter d'avoir fait un investissement pour un 250 et me rendre vite compte que je suis "trop étroit" pour les nébuleuses, galaxies, amas...donc budget calculé en conséquence = 1500-2000 € pour chacun de ces 3 modèles qui me tentent ;-)
- transport compliqué du coup, certes : poids globalement comparable pour les 3 modèles, encombrement indéniable, mais question voiture, ça devrait aller (Monovolume familial...)
- le suivi avec une équatoriale est certainement plus facile en manuel, mais avec le GoTo (sur Equat ou sur Dobson, peu importe), je crois que la question est finalement secondaire : c'est le moteur qui fait le travail, non ?
- la question de la prise au vent d'une part, et du poids qu'on peut mettre sur une NEQ6 d'autre part (vendu tel quel chez Unterlinden, désolé pour la pub...), est très intéressante : aucune expérience donc merci d'avoir soulevé ces points auxquels je n'avais pas pensé du tout !
- les filtres...j'ai lu de tout...filtre anti-pollution lumineuse, anti ceci, anti cela...Vedrin est proche de Namur, de l'échangeur de Daussoulx...donc malheureusement oui, pas mal de PL Bad/

Merci pour votre aide, et merci d'avance pour les réponses qui arriveront encore peut-être ;-)
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
avatar

Nombre de messages : 4022
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

MessageSujet: Re: Conseils pour achat Téléscope...   Lun 17 Aoû 2015 - 14:54

Bienvenue à toi sur le forum !


Si tu veux du visuel avec les objectifs que tu aimerais atteindre, du 300 mm c'est plus que correct effectivement.

Comme cela a été dit, niveau poids et encombrement je ne partirais pas sur le premier. (avis perso)


Pour le deuxième, tu trouveras ici des infos intéressantes :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG011


A première vue la NEQ6 Pro accepte le 300 mm, mais comme cela a été dit aussi, attention à la prise au vent (vibration) surtout si tu passes à l'astrophotographie.

J'ai quand même quelque doutes --> poids du tube 22 Kg (j'ai même lu 26 Kg) et capacité de charge 19-20Kg et en astrophoto 16 Kg...


Sur certains sites, on peut lire pour la monture : " Elle a été conçue spécialement pour supporter des tubes optiques lourds –jusqu'à 18 kg- en leur assurant stabilité et absence de vibrations. (Ce n’est pas encore le top vu le poids du tube)


Je pense que pour ce type de tube il faut passer sur une Sky-Watcher EQ8 Go-To avec une capacité de charge de 50 Kg, mais là le prix grimpe très fort : la monture +/- 3900€..


Le troisième me semble pas mal, mais pour du visuel...


http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG014

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

 
http://stef-astro.wix.com/astro

Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
ttf
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6283
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

MessageSujet: Re: Conseils pour achat Téléscope...   Lun 17 Aoû 2015 - 20:30

Salut Gregory,

Beaucoup a déjà été dit. Je complète en disant, si tu désires en effet aller vers un 300mm, la
question fondamentale est l'astrophoto... 

Oui ou non ?  scratch

Si oui :
1) si uniquement planétaire, un dobson (avec table équatoriale) est utilisable, mais après : stop.

2) si le reste : NEQ6 (ou plus, comme le dit step, EQ8) indispensable...
Car une EQ6 est trop "faible" vu le monstre que tu choisi... 

Pour l'astrophoto, il faut viser un rapport 2/3 sur la capacité de charge, idéalement : 1/2 !!!
Donc : 
- Tube : 22kg (pas léger...) 
- EQ6 : max 19 kg
- avec min : 4x5 kg en contrepoids

=> tu peux oublier pour un suivi fin...   

Alors qu'un tube "Carbone", tel 
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0053

Fait à peine 10 KG 
=> avec une différence de 300 à 256 qui ne va pas très fortement influer, car
il est ouvert à beaucoup plus de montures (et largement plus facile à trimbaler)... thumleft  

Donc, on en revient au choix initial : photo ou pas ?

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Serge B
Uranus


Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Ramillies

MessageSujet: Re: Conseils pour achat Téléscope...   Lun 17 Aoû 2015 - 21:00

Bonjour Grégory,

Le choix devrait dépendre de ce que tu voudras faire.J'ai choisi un Dobson comme premier achat:
luminosité, images magnifiques du ciel profond et des planètes, prix super/diamètre etc etc. Je me suis tout de suite heurté au problème de viser des objets à fort grossissement car je n'ai pas de GoTo. Puis j'ai voulu faire des photos. Cela implique l'abandon du Dobson car même une table équatoriale n'est pas assez stable. L'idée de faire des photos m'est venue en comparant ce que je voyais avec le Dob et des photos prises avec ma lunette sur équatoriale à une minute de pose...Et je continue à essayer de faire des photos à plus longue pose ce qui élimine l'envie de regarder dans le Dobson car la photo ça reste compliqué et ça demande du temps. Je ne suis sans doute pas un exemple à suivre mais je te signale simplement ce qui m'est arrivé. Si tu n'entrevois que l'observation un Dobson est super surtout pour le ciel profond mais si tu te mets un jour à la photo il faudra sans doute changer de matériel.

_________________
Serge B
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Mars
avatar

Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

MessageSujet: Re: Conseils pour achat Téléscope...   Mar 18 Aoû 2015 - 5:55

Salut Gregory et bienvenue sur le forum,

Pourquoi pas te joindre à nous au club et venir observer avec nous? Il y a dans le club un Dobson Orion 300 skyquest, un 250f5 sur eq6, un 200 sur heq5 et d'autres sûrement que je ne connais pas. Cela te permettra de voirde tes yeux dans des instruments de ce diamètre et d'évaluer la stabilité de l'eq6.

Pour l'achat proprement dit, as-tu pensé à un instrument d'occasion? En se renseignant bien, il y a moyen de faire de bonnes affaires: souvent, les aa soignent leur matériel.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Gregory VI
pluton


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/08/2015
Localisation : Vedrin

MessageSujet: Re: Conseils pour achat Téléscope...   Mar 18 Aoû 2015 - 12:10

Eh bien merci pour toutes vos réponses...alors, je poursuis la réflexion ;-)
- je prends en tout cas bien note que la NEQ-6 avec un 300mm, c'est pas vraiment indiqué, ni pour la photo, ni pour du visuel (trop instable)...et pas le budget pour une EQ-8
- la question de la photo ne me taraude pas trop pour l'instant...donc je dirais : non...
- L'idée de vous rejoindre est bonne, merci pour l'invitation en tout cas ;-)  
Comme à bcp d'entre vous j'imagine, le temps fait souvent défaut, mais il faut prendre le temps de prendre le temps...Prochaine réunion d'observation prévue ? Ce sera un plaisir de vous rencontrer et de boire (cfr photo de Mic80)...boire vos paroles et vos bons conseils, bien sûr ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 4953
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

MessageSujet: Re: Conseils pour achat Téléscope...   Mar 18 Aoû 2015 - 12:21

Prochaine réunion : le 28 août
Prochaine observation: euh... à voir selon la météo  Evil or Very Mad

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Gregory VI
pluton


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/08/2015
Localisation : Vedrin

MessageSujet: Re: Conseils pour achat Téléscope...   Mar 18 Aoû 2015 - 13:02

C'est peut-être possible de me libérer ;-)
A quelle adresse ?
Et en farfouillant un peu, je vois que les membres d'AstroNamur ont des réductions chez certains revendeurs aussi, dont AstroShop, qui a l'air d'occuper une bonne place sur le marché, juste ? Ils vendent le Dobson Flextube 305/1500 goto, mais 450€ plus cher que O.U. ou Promo Optique, mais j'ai aussi lu qu'ils s'alignaient (parfois ou toujours ?) sur les concurrents ?...j'ai aussi envoyé un mail à Slotte pour voir s'ils le vendent...j'aime bien pouvoir compter sur un service après vente avec une personne de contact fiable...
Puis il y aura encore la question du filtre anti PL éventuel, et aussi du choix des oculaires, où je m'y perds joyeusement devant la multitude de choses qui existent...
Sur AstroShop, ils disent qu'il est fourni avec un Super Plössl 25 mm, et Super Plössl 10 mm, coulant 31,75 mm, alors que O.U. dit juste "Super" 25 et 10 (Super Ramsden peut-être ?)...du peu que j'ai lu et compris sur le sujet, les oculaires Super Plössl me paraissent pas mal, mais si vous pouviez aussi m'aider à y voir plus clair (sans mauvais jeu de mot...) ce serait super gentil ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 4953
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

MessageSujet: Re: Conseils pour achat Téléscope...   Mar 18 Aoû 2015 - 13:15

Les réunions se font à Forville (5380), 62, avenue de la Libération.
Les observations sur le site de Ramillies voir ici

Oui les membres ont droit à une réduction de 10 % chez Astr0sh0p, qui en effet s'aligne quasi toujours si tu trouves le même matériel moins cher ailleurs. Après tu as toujours le débat de l'achat par internet, avec livraison plutôt que d'aller le chercher sur place dans un magasin (astr0sh0p ne fait que l'intermédiaire)... mais ça c'est une question de feeling....

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Geist_150
Mars
avatar

Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/04/2014
Localisation : Perwez

MessageSujet: Re: Conseils pour achat Téléscope...   Mer 19 Aoû 2015 - 6:43

Grégory,

Même chose pour les occulaires, rien de mieux qu'essayer. Thierry a présenté une conférence sur le sujet qui peut t'aider certainement à définir les focales qui te conviennent. Pour la construction optique, d'expérience, un modèle qui donne de bons résultats sur un type de télescope sera peut-être décevant sur un autre type. Par exemple, le fameux zoom 8-24 Baader est super sur mon Mak f/d 12 mais je le trouve moyen sur mes lunettes f/d 7. Et puis, il y a le budget: tu peux trouver des occulaires aussi chers que ton télescope.
Comme pour les OTA, il y a beaucoup de modèles et de focales différentes au club, le mieux est d'essayer.

_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseils pour achat Téléscope...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour achat Téléscope...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour acheter un Caméscope numérique pour l'équipe de Lettres
» Conseils pour achat Téléscope...
» des personnes ont-elles des conseils pour ficher les cours???
» Histoire-géo et EPS: des conseils pour le choix de livres de prépa?
» Vos conseils pour les futurs 1ere bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Toutes vos questions qui peuvent vous aider-
Sauter vers: