Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Bonjour à tous!
C'est bientôt 2017! Enfin il manque encore quelques jours avant de passer le cap...

Mais le moment est idéal pour lancer la campagne  2017 !

Tous les membres et futurs membres ont donc maintenant la possibilité de renouveler leur cotisation AstroNamur !!!

Pour Rappel les cotisations restent inchangées et sont de :
- 16€ pour une famille habitant la même adresse.
- 12€ pour une seule personne.
- 8€ pour un étudiant (sous présentation d'une carte d'étudiant).

Les versements peuvent se faire directement sur le compte du club:
IBAN: BE19 0015 0377 2812
BIC: GEBABEBB
N'oublier pas de laisser votre nom, emai ou n° de Téléphone en commentaire Wink

Les cotisations seront valable un an, du 1er Janvier 2017 au 31 Décembre 2017.

Être Membre Astronamur, c'est:
Des réunions mensuelles, des newletters, un week-end astro, des observations, des événements, des avantages FFAAB et un Forum...
Sans oublier une formidable communauté: des membres qui n'hésitent pas à partager leurs connaissances et s'entraident sans arrêt...

Merci à vous de faire vivre AstroNamur.
Le comité

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Geist_150
Mars

MessageSujet: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Dim 15 Fév 2015 - 13:15

Bonjour à tous,

MeteoBlue est optimiste pour ce soir à Ramillies. Si rien ne change dans les prévisions de MeteoBlue, je serai ce soir à Ramillies entre 19:00 et 19:30 pour une observation, j'espère plus fructueuse que le traitement de mes photos de Lovejoy.

A ce soir?

Serge B
Uranus

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Dim 15 Fév 2015 - 13:39

Michel je vois que tu traites tes photos ,  tu as donc quelques pixels d'avance! ! ! !
Ce soir je serai à l'écoute (0479870654) car Mobistar marche.Je serai en principe 
dans mon abri car je voudrais faire une série à traiter plus tard avec Mathieu.
Le seeing sera moyen mais ça n'a pas d'importance  pour  des essais.
Comme d'hab , tout le monde est le bienvenu chez moi.

Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Dim 15 Fév 2015 - 14:39

Intéressant... Je dois absolument valider un truc, donc : pourquoi pas... 

@Michel : je verrai après Marguerite et ses virus, si je ne termine pas trop tard
de son côté...

http://www.beastro.be
Geist_150
Mars

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Dim 15 Fév 2015 - 15:55

OK,
A 16:00, il fait 100% dégagé à Perwez. A tout à l'heure,
Michel

Geist_150
Mars

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Dim 15 Fév 2015 - 15:58

Thierry,
Si tu passes à Ramillies, n'apporterais-tu pas ton 6" RC si tu l'as encore? Je pendrai mon pied AZ qui peut porter ma WO 110 (7kg) ça devrait donc aller avec un 6" RC.
Michel

mikahardware
Mars

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Dim 15 Fév 2015 - 17:28

Ca ne soulève pas la foule Sad

Je passerais bien aussi mais week-end très long et le temps de rentrer... faut voir... mais si personne n'y va à part Michel... Dommage mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
ttf

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Dim 15 Fév 2015 - 17:48

Je passerai tantôt... Je reviens d'avoir
Mais déso, je ne sais pas porter mon RC... Il est trop lourd à une main... Mr. Green

Donc, Michel : à tantôt...

Lemju

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Dim 15 Fév 2015 - 22:40

Bon ben on vient de rentrer de Mons... un peu tard pour venir car demain formation à 8h00! J'espère que la soirée à été bonne à Ramillies!

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
ttf

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Lun 16 Fév 2015 - 6:10

Et bien, une soirée intéressante à Ramillies... 
Avec Michel (et Serge est passé nous dire un petit bonjour entre deux captures 
de son côté...) 

1) j'ai découvert le site : beau ciel, beau parking.
On est simplement dérangé par les voitures qui passent 
(et il y en a tout de même pas mal...)

2) découvert qu'il y a une route plus simple que celle
indiquée par le GPS (mais j'y étais arrivé) 

3) on s'est amusé à capturer avec la belle lunette de Michel
=> regardez l'autre post de Steph sur son jupiter, la nôtre
(sans prétention) est en dessous...

4) Je suis clairement pas encore en forme... Après 2h sur site, 
j'étais gelé (surtout au niveau de la jambe, qui me faisait mal 
au point qu'il ma fallu toute la nuit pour récupérer...)

Si cela doit encore être comme cela pendant des mois, il faudra
aviser sérieusement si je veux observer en "plein air" dans le futur...
Je n'avais qu'une envie : rentrer me réchauffer et ne plus sortir !

=> prendre ma tente serait une solution... On pourrait s"abriter
pendant que cela capture.... A réfléchir, car la replier dans le noir demanderait
pas mal d'effort non plus...

=> l'idée de la ""remorque astro" revient sur le terrain... Mr. Green 

Question image, on a fait une petite Jupiter (voir le post de steph)
et pour essayer, une petite M82.

http://www.astronamur.net/t3912-jupiter-15-2-2015

Si les paramètres "video" sont assez explicites, les paramètres
pour les poses longues me posent un problème...

Faudra lire le manuel Embarassed Embarassed Embarassed 

- EQ6 + Esprit 150 + DMK 31
- 4 prises de 8 sec
- réglages "à pouf"

Rem : avoir mal n'aide visiblement pas à la réflexion pendant
une capture astro... Neutral 

Mais bon, on s'est bien amusé !
Serge B
Uranus

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Lun 16 Fév 2015 - 13:57

M81 brute , iso 6400 , pose 31 min , powermate2X , CLS , autoguidage Lodestar

comité

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Lun 16 Fév 2015 - 14:07

Bien joué les amis ! du joli shoot et du traitement en perspective ! thumright

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Astrolulu
Jupiter

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Lun 16 Fév 2015 - 15:30

Pas mal du tout Serge!

C'est une pose unique de 31min ? si oui, impressionnant... Je ne suis juste pas convaincu qu'avec ton ciel un filtre CLs pour les galaxies soit nécessaire Smile pour les nébuleuses ok, mais pour les galaxie, tu bloque pas mal de leur signal aussi, or, avec ton ciel, je pense que le gain serait meilleur sans, mais c'est à tester. Le seul truc qui me gène avec le CLS et les galaxies, c'est que l'équilibre des couleurs est quasiment impossible à récupérer. Il faut presque faire du Noir et blanc... à tester donc Wink

Uranus

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Lun 16 Fév 2015 - 16:04

Pose unique de 31 min en effet.Le CLS c'est pour lutter contre les lampadaires au sodium.
Si je parviens à les éteindre le ciel sera bien meilleur et plus besoin de filtre.31 min car la powermate 
2X fait 4X moins de lumière/cm^2 donc 6400iso/3200iso et 20min/10min aux dernières photos.
J'ai été jusqu'à 31 min pour tester le ciel.J'avais l'intention de terminer par 10X 20 min mais la pile 
du 5D était plate....La photo a été prise pendant que j'étais avec Michel et Thierry. Ce soir (si c'est possible) je ferai 20X 10 (ou 20 min) sans CLS à 3200iso (ou 1600) et sûrement moins de bruit.
Les longues poses sont les plus reposantes  car je suis libre , dans la maison , au chaud....
En tout j'ai pris 15 vues , 4h en tout.

Uranus

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Lun 16 Fév 2015 - 17:55

Appel à tous : où faut-il placer l'aire d'observation par rapport au parking ?????????
@ttf et Mic80 : Il semble que des voitures passent la nuit le long du site astro , embêtant.
Je me proposais de mettre la surface à construire pour les instruments le plus près
possible des voitures garées question électricité . La commune préfère la mettre un peu 
plus loin vers le nord. Après votre expérience de ce dimanche , ne faut-il pas la mettre 
plus au nord , le plus loin de la route ? Je verrai le maître des travaux bientôt et je voudrais 
savoir ce qu'il faut demander.

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Lun 16 Fév 2015 - 18:10

@Serge : Impressionnant en terme de suivi, mais tout ceci manque de Dark, flat et offset...  Mr. Green

Car avec ce nombre de ISO (donc, d'augmentation de valeur purement artificielle),
trop élevé à mon goût (passé 1600 ou 3200, on ne gagne généralement que du bruit,
guère de signal), il faut obligatoirement intégrer les corrections pour enfin voir la "vraie" photo... 

=> tu as les darks sur la même durée et réglages pour pouvoir travailler les photos ?
=> Mathieu en aura besoin si tu  veux réellement "sortir" ce que ta configuration 
a dans le ventre...

Concernant le parking... En fait, quand on ne connait pas, difficile de bien se placer 
quand tu arrives là-bas dans la nuit noire... 

1) tu diminues tes phares pour ne pas éblouir les gens sur place (comme tu l'a fait)
et donc : tu ne vois quasi RIEN !

Et quand je me suis mis : je me suis basé sur la voiture de Michel, et je ne saurai
même pas te dire quelle taille fait le "parking" !
Il aurait fallu se balader et avoir un spot... ce que je n'ai pas fait.

2) En effet, le plus loin de la route, au mieux... Quand une voiture passe, cela éclaire
(surtout qu'ils ralentissent pour examiner qui se balade en plein champ...
Faudra mettre un panneau : "zone de chasse stellaire", cela fera fuir Mr. Green Mr. Green )

Question électricité, nous avons quasi tous notre "batterie" individuelle, donc
cela importe peu. Mais il est clair que comme je l'ai dit, j'envisage clairement
une "tente" pour quand on est longtemps sur place (j'ai tout cela sous la main).

3) Le côté "marquage" au sol est à mon sens une piste intéressante... Un pot de
couleur phosphorescente, c'est pas cher... Cela sera utile de "délimiter" les deux zones, 
pour éviter (comme hier) de tomber "trop loin" avec un pied...  

=> on trace les zones "matos" et grossièrement, les zones "parking" et cela va aider... cheers

A discuter de visu, of course... Il faudrait une fois voir cela en "live" quand il fait clair.
Là, je nage un peu... shaking
Serge B
Uranus

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Lun 16 Fév 2015 - 18:51

@ttf : tu as raison et je clame partout qu'une brute n'est pas une photo astro.
J'ai les darks et les offsets pour en faire une photo astro. Je n'ai pas de flatfield.
Pour le bruit les tests du 5D montrent que 3200 ne fait pas plus de bruit que 1600 
mais que ça augmente après.Mon choix de la Barlow 2X imposait d'augmenter la pose
et la sensibilité.La prochaine fois (cette nuit pas possible) ce sera sans CLS.
@parking :On peut mettre facilement 9 voitures mais il faut s'organiser , arriver +/- en
même temps avec les phares. La surface du matos sera faite en dallage rectangulaire et 
donc facilement visible.On peut y ajouter des alignements.Plus loin sera une table et quatre bancs
pour casser la croûte , et un peu plus loin un gazon (pour les tentes?).
Peut-être qu'avec le temps les gens seront moins curieux .
@DSS : le programme peut se mettre sur MAC ? Toutes mes photos sont sur le MAC.

Mars

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Lun 16 Fév 2015 - 19:11

Franchement, quand j'irais, s'il y a du monde, je ne vais pas me casser la tête Very Happy la voiture sur le parking et le scope à l'endroit prévu à cet effet Smile

Dernière édition par mikahardware le Lun 16 Fév 2015 - 19:46, édité 1 fois
Astrolulu
Jupiter

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Lun 16 Fév 2015 - 19:50

@ Serge: non DSS ne tourne pas sur mac il me semble mais il doit y avoir des autres solution. En faisant quelques recherches, je tombe systématiquement là dessus: 

http://blog.tom-goetz.org/2013/01/running-deepskystacker-for-windows-on.html

Tout le monde semble dire que cela fonctionne donc je vais les croire Wink
C'est un peu de chipotage mais en le faisant calmement, cela devrait aller.

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Lun 16 Fév 2015 - 19:54

Pour moi la zone d'observation peut -être un peu plus loin, la où il y avait une zone de terra, au moins on est reculé de la route!

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Serge B
Uranus

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Lun 16 Fév 2015 - 19:56

@lemju : C'est ce que je pense aussi et pour le parking avec l'habitude ça devrait aller.

Uranus

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Lun 16 Fév 2015 - 20:03

@Astrolulu : Dans mon obs j'ai un PC mais mes photos sont sur le MAC qui est en réseau
avec le PC.
J'essaie de prendre des vues sans CLS mais ciel fermé pour le moment.

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Lun 16 Fév 2015 - 20:42

Sur MAC, une seul solution efficace pour que cela fonctionne :
une machine virtuelle Windows et tout est réglé.

Il suffit d'installer le minimum et tu réserves de l'espace pour traiter et pour les programmes.

Geist_150
Mars

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Lun 16 Fév 2015 - 21:20

Serge, pour la zone d'observation, la mettre plus loin, d'accord mais pas trop loin: il faut porter les télecopes. Je pense que commencer la zone d'observation 20 mètre au nord du parking est le maximum.

Bravo pour la photo de M81, je suis curieux de voir les photos traitées.

Thierry a déja relaté la partie de la soirée durant laquelle nous étions ensemble.

Chouette soirée, le ciel était vraiment beau, le seeing peut-être pas maximum mais très acceptable.

Après le départ de Thierry, j'ai continué mon tour du ciel profond et Jupiter pour terminer. Le télecope étant à température, plus de turbulences sur Jupiter mais très lumineuse; un filtre serait le bienvenu. Cela m'a permis d'utiliser pour la première fois mes nouvaux occulaires: Ethos 13 mm, Delos 8 mm et 3.5 mm. Ces sont des réussites: très confortables (relief d'oeil) et des étoiles ponctuelles sur tout le champs avec, en prime, toujours cette impression de tomber dans l'image avec l'Ethos et son champs de 100°.

J'ai terminé la soirée en repassant chez Serge qui était toujours occupé par ses photos de M81. Petite explication de son set-up et de ses règlages pour l'auto-guidage et il est temps de rentrer, vraiment une bonne soirée.
Fichiers joints
150216_Ramillies_1.png
Thierry imageant avec la DMK montée sur la 150.
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(441 Ko) Téléchargé 10 fois

astroraoul
Jupiter

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Lun 16 Fév 2015 - 21:37

Hello there!
Super votre sortie d'hier soir !
S'il y a beaucoup de voitures qui passent, n'est-ce pas parce qu'il est encore tôt dans la soirée ? Je crois que plus tard, il y en a bien moins. Evidemment, en hiver c'est normal de sortir plus tôt. S'organiser pour que les premiers arrivent à plusieurs voitures, c'est en effet une bonne idée...Je ne sais pas si c'est possible en pratique. A Bertinchamps, cela ne s'est jamais fait (à moins de donner rendez-vous aux 3 Clés et partir ensemble, ce que nous avons fait parfois, il y a quelques années). Il faudrait se donner rendez-vous à un autre endroit, avant....Ou alors le site est quand-même plus praticable qu'avant (Ayant vu le film d'Alex, il me semblait que c'est plus facile à présent). Evidemment, il faut connaître l'endroit pour y accéder le premier de nuit.
mikahardware
Mars

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Mer 18 Fév 2015 - 9:31

Quelqu'un sur Ramillies ce soir ?
Serge B
Uranus

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Mer 18 Fév 2015 - 10:03

Je serai dans mon obs.

comité

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Mer 18 Fév 2015 - 10:05

Pas possible pour moi, se sera de chez moi !

mikahardware
Mars

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Mer 18 Fév 2015 - 10:13

Si personne n'y va, j'irais jusqu'au cimetière de Bouge car de chez moi, avec la PL et un lampadaire à moins de 2m de ma fenêtre, c'est pas possible Sad
Astrolulu
Jupiter

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Mer 18 Fév 2015 - 12:17

Je serai à coté de l'observatoire de Serge aussi pour le coup

Uranus

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Ven 20 Fév 2015 - 21:09

RV prévu pour les travaux sur le site la semaine prochaine avec Christian et son équipe 
de courageux travailleurs. Je proposerai de mettre l'espace du matos pas trop loin du parking.
Je me demande si on ne pourrait pas supprimer cette bosse à libellules et daller la surface 
juste à la fin du parking. Je vous tiens au courant.

comité

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Ven 20 Fév 2015 - 22:55

Serge B a écrit:
RV prévu pour les travaux sur le site la semaine prochaine avec Christian et son équipe 
de courageux travailleurs. Je proposerai de mettre l'espace du matos pas trop loin du parking.
Je me demande si on ne pourrait pas supprimer cette bosse à libellules et daller la surface 
juste à la fin du parking. Je vous tiens au courant.

Nickel ! Merci Serge !

ttf

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Ven 20 Fév 2015 - 23:41

Je me doute que tu feras au mieux...
Bon courage avec la boue... Cela doit être fun, pour le moment...

Serge B
Uranus

MessageSujet: Re: Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?   Sam 21 Fév 2015 - 1:03

Les routes sont sèches pour le moment mais pour le terrain à travailler 
il faut voir si ils pourront mettre les dalles sur la terre humide.
Ils ont l'habitude des travaux et ça devrait aller , ils ne prendront pas de risque.

Observation à Ramillies ce dimanche 15 février 2015?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1