Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Stage à Waulsort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
linda
Mars
avatar

Nombre de messages : 106
Age : 64
Date d'inscription : 09/02/2010
Localisation : mont-saint-guibert

MessageSujet: Stage à Waulsort   Mar 28 Oct 2014 - 14:01

Comme vous l'avez déjà lu et comme vous le lirez encore... ce fut un très chouette stage malgré une météo épouvantable pour les observations nocturnes. Heureusement, le Soleil était magnifique !

Ci-dessous, un lien pour aller voir quelques photos qui vous montreront la bonne ambiance de ce WE.

Les dates du prochain ???

Linda



https://www.dropbox.com/sh/5u69563xwpclkhw/AACi4hiMGJa0LDKfNrhRitCWa?dl=0


Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 4692
Age : 34
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

MessageSujet: Re: Stage à Waulsort   Mar 28 Oct 2014 - 14:37

Merci Linda, je vais faire de même au plus vite pour les photos.
Date du prochain : en cours de discussion  lol! mais très probablement plus tôt dans l'année...

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 4692
Age : 34
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

MessageSujet: Re: Stage à Waulsort   Mer 29 Oct 2014 - 7:59

Cette année encore, une joyeuse troupe converge vers le Gite de Lenne à Waulsort en quête d’un week-end rempli d’étoiles. Rendez-vous est fixé aux 22 astronomes amateurs le vendredi 24 octobre 2014 dans ce gîte tenu par M. et Mme Collard qui nous accueille chaque année avec plaisir ! Henry et Linda sont arrivés en tout début d’après-midi afin de prendre possession d’un endroit clé du gîte : la cuisine ! Christophe les rejoint rapidement et se charge du masquage de la lampe et de l’accueil des arrivants, avec visite guidée pour les « petits nouveaux » (Serge, Gisèle, Mathieu, Michel et Guy). Petit à petit, le gîte se rempli. Sont présents cette année : Linda, Henry, Christophe, Murielle, Eliane, Jonathan, Pascal, Nancy, Maxence et Cassandre, Thierry, Michèle, Andy, Guy, Kevin, Mathieu, Julien, Serge, Gisèle, Raoul et Michel. Stéphane n’a malheureusement pas pu nous rejoindre cette année, cloué au lit par un virus !
 
La « grande table d’activité » se voit vite décorée de nombreux PC (ou Mac ;-) ) pour au final ne plus laisser paraitre la moindre surface de bois ! Le wifi chauffe déjà bien (il fallait en profiter, il n’a tenu qu’un seul soir !) et les chambres se remplissent. L’ambiance est déjà très chaleureuse et les espoirs d’une météo clémente sont présents.
Henri nous fait déjà profiter de ses talents culinaires avec un bon spaghetti bolognaise qui nous annonce d’ores et déjà que ce week-end sera également Gastronomique ! Petit tour dans les éphémérides du week-end, une belle occultation de Saturne par la Lune s’annonce fin d’après-midi le lendemain… il va falloir être prêt ! La première conférence débute, c’est Thierry qui ouvre le bal cette année, « Capture et traitement des images RAW »… espérons que nous aurons l’occasion de mettre tout cela en pratique. Andy enchaine ensuite avec la construction de son observatoire et les derniers nouvelles du StrappaLab. Un visiteur supplémentaire rejoint le groupe, il est très vite adopté par l’ensemble du groupe et s’accommode rapidement de la décoration très « club astro » du gîte. Reste à lui trouver un nom… et un petit quelque chose à manger. Etrangement, Maxence et Cassandre se rapproche très rapidement de notre invité surprise.  Le ciel de ce premier soir est couvert, nombreux sont ceux qui en profitent pour aller se coucher « tôt » afin d’être en forme pour le lendemain….
 
Après un délicieux petit-déjeuner, le soleil nous invite à sortir et à déployer quelques télescopes et PST. Nous pouvons ainsi admirer l’incroyable tâche solaire… il n’y a pas à dire, c’est impressionnant… Cette tâche en forme de « petit bonhomme extraterrestre » anime bien cette première matinée. Place au chapitre plus théorique, la conférence du matin débute. Christophe nous fait découvrir sa réalisation d’une caméra all-sky afin de détecter les météores. Une très belle réalisation maison !
Place ensuite au repas de midi, tandis que les nuages commencent à envahir le ciel…. Cela s’annonce mal point de vue météo… et pour l’occultation de Saturne aussi… Qu’à cela ne tienne, Kevin nous emmène à la conquête des rayons cosmiques et leur détection grâce, notamment, à une chambre à brouillard… une idée d’atelier pour l’année prochaine ? Pendant ce temps, cela s’active une fois de plus en cuisine ! L’après-midi est consacré aux différents ateliers : informatique, démontage de raquette, bricolage astro, go-to sur Takahashi, tuning de dobson, … baby-foot et mise à feu d’une fusée. De quoi bien occuper cet après-midi pluvieuse ! Nos espoirs d’occultation de Saturne s’érodent avec les gouttes de pluies…
Guy termine cet après-midi par une « monstration » de son programme maison de génération d’éphémérides, quelques améliorations sont suggérées afin de compléter son programme. On ne sait pas quelle fonction Guy à implémenté dans ses éphémérides, mais il a réussi à faire revenir quelques éclaircies. Malheureusement l’occultation a été masquée par les nuages… Nous nous consolons par un apéro et un repas divin ! En guise de pousse-café, Serge nous fait revivre la construction de son observatoire ! Un beau site, un bel observatoire, un bon matériel… il y a du potentiel J Les images « one shoot » de Serge sont déjà stupéfiantes. Le ciel semblait se dégager durant le souper, mais la brume aura eu le dernier mot de la soirée. Mais il en faut plus pour décourager les troupes… une session son et lumière est improvisée dans le jardin à grand renfort de bracelets lumineux ! Et cette phrase bientôt mythique de nos voisins de gîte rapportée par Guy :"Je ne sais pas ce qu'ils foutent à côté, ils sont en train de se balancer des bâtons lumineux à la gueule".   
La soirée se termine entre discussions et parties endiablées de Jungle Speed.
Dimanche matin presque matinal, le décalage horaire « avantageux » est très apprécié ! Le petit déjeuné avalé, le soleil nous comble de sa présence. Nous en profitons à nouveau pour observer et prendre en photo notre étoile. Après la traditionnelle photo de groupe, le dernier apéro est pris sur la terrasse au soleil… cela fait du bien au moral ! Nos cuistots accommodent à merveille les restes du stage, et nous profitions du dernier atelier dispensé par Mathieu consacré à Photoshop !
Ensuite, place au rangement et au nettoyage, sans oublier la « libération » de l’éclairage ! Quel cascadeur ce Christophe. Les premiers convives quittent le gîte, notre star du week-end trouve une nouvelle famille d’accueil chez les Stautes (pas sûr que Gribouille ai apprécié ce cadeau surprise)
Cette édition 2014 se referme. Merci encore à tous pour votre enthousiasme et votre participation. Malgré la météo capricieuse, le stage a été bien rempli et très animé… Il est temps de prendre un peu de repos !
 

Merci à Henry, Nancy et Michèle pour l'organisation culinaire, à tous les conférenciers pour nous avoir fait partager leurs connaissances, aux animateurs des ateliers (Super idée ces ateliers Andy!!!), à Christophe pour les préparatifs (masquage de la lampe) et l'accueil et à tous pour avoir spontanément participé aux différentes tâches ménagères! Ce stage est une réussite grâce à vous tous!

N'hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions pour la prochaine édition!
Et si vous avez fait des photos, n'hésitez pas à les partager! 
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 4692
Age : 34
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

MessageSujet: Re: Stage à Waulsort   Mer 29 Oct 2014 - 8:04

Je colle ici le mail de Raoul afin d'avoir les liens vers ses photos

Salut à tous,
Voici mes photos et quelques quelques films
 https://plus.google.com/photos/108584325990837650927/albums/6074588617807732593?banner=pwa
L’OVNI:
https://www.youtube.com/watch?v=ASjA0g0A5TE&list=UUPBC6_KAm3Rjq_4lpriL7sw
Le gîte:
https://www.youtube.com/watch?v=0cW70mSlNF8&index=1&list=UUPBC6_KAm3Rjq_4lpriL7sw
 
Vendredi: départ à 12:40 pour La Hulpe pour remettre les deux jumelles 20x80 à Slotte (elles ont perdu leur alignement) puis direction Waulsort et parking près de l’herbe, choix de la chambre 7 au-dessus de l’escalier très raide! Nous sommes déjà quelques uns et d’autres arrivent au fur et à mesure des heures. Nous installons nos PC sur la table et les télescopes et appareils photographiques et trépieds là où il y a de la place dans la salle, sans gêner les participants...On s’aperçoit que les connections internet sont très lentes ou même absentes..Tant pis, on fait avec...Grâce à Henri, Linda, Michèle nous avons de très bons repas, toujours dans une ambiance conviviale, pleine d’humour ! La météo ne fut pas de la partie pour les soirées....La brume, l’humidité, la pluie...La Bête est restée dans la voiture (heureusement). Samedi soir, des OVNIs très colorés ont évolué au-dessus de la pelouse.....(voir photos et film).....Et pendant notre séjour au gîte, nous avons reçu la visite (avec 22 personnes qui ouvrent constamment la porte....pas étonnant!)..d’une mignonne visiteuse féline, toute de noir et blanc vêtue et se remuant entre nos jambes, genoux, et le cou pour nous rappeler sa venue...Elle a été nourrie et je me suis dit: elle va adopter quelqu’un parmi nous...Bingo!
Il n’y eut point d’observations nocturnes mais des conférences (sur Iris, Photoshop, etc...) et tout de même, aussi bien samedi que dimanche, l’observation du soleil avec une demi-douzaine de télescopes (dont le PST)!! Le soleil fut une merveille !! La tache la plus grande depuis 24 ans, paraît-il...De nombreuses protubérances , un gigantesque filament qui donnait l’impression que le soleil était un potiron triste et borgne....(hé oui, Halloween s’approche)..Et autour du groupe principal de taches, des éjections de masses coronales qui changeaient de formes de minutes en minutes...
Un séjour inoubliable, très bien organisé par Julien et Astronamur ! Grand merci à tous!
 
Raoul

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 4479
Age : 38
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Auvelais

MessageSujet: Re: Stage à Waulsort   Mer 29 Oct 2014 - 8:05

La fusée de Thierry:


_________________
A+ndy http://www.smallmadtv.com
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smallmadtv.com
Lemju
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 4692
Age : 34
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

MessageSujet: Re: Stage à Waulsort   Mer 29 Oct 2014 - 8:09

lol! lol! lol! heureusement qu'on s'est écarté du gîte
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 4692
Age : 34
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

MessageSujet: Re: Stage à Waulsort   Mer 29 Oct 2014 - 10:15

Encore quelques photos : https://www.dropbox.com/sh/vdnum7ltwj4bi50/AAA7FkHsuH_WiM1pWXnO9waxa?dl=0


Dernière édition par Lemju le Mer 29 Oct 2014 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 4692
Age : 34
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

MessageSujet: Re: Stage à Waulsort   Mer 29 Oct 2014 - 13:16

un petit time-laps.... de la photo de groupe Smile


_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Neptune
avatar

Nombre de messages : 4684
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

MessageSujet: Re: Stage à Waulsort   Mer 29 Oct 2014 - 17:19

well done!
Revenir en haut Aller en bas
Calwatcher
Jupiter
avatar

Nombre de messages : 622
Age : 44
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : jambes

MessageSujet: Re: Stage à Waulsort   Mer 29 Oct 2014 - 17:33

Andy a écrit:
La fusée de Thierry:

Et dieu nous laissa en vie après ça  Question Question Question  merci dieu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gisèle
astéroïde


Nombre de messages : 5
Age : 70
Date d'inscription : 24/10/2014
Localisation : Tainières

MessageSujet: Re: Stage à Waulsort   Ven 31 Oct 2014 - 18:30

Voici les photos que j'ai prises à Waulsort.
Stage Astronamur Waulsort Octobre 2014 - Flux de photos
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5636
Age : 56
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

MessageSujet: Re: Stage à Waulsort   Sam 1 Nov 2014 - 15:12

Tss, tss, tsss...
Avec Dieu, on ne peut pas négocier... Shit

Au fait, j'ai bien reçu ton pacte signé, tout est en ordre... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 4692
Age : 34
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

MessageSujet: Re: Stage à Waulsort   Sam 1 Nov 2014 - 17:56

Merci Gisèle mais il n'y a pas de lien vers les photo!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Gisèle
astéroïde


Nombre de messages : 5
Age : 70
Date d'inscription : 24/10/2014
Localisation : Tainières

MessageSujet: Re: Stage à Waulsort   Sam 1 Nov 2014 - 18:12

Désolée. Je n'avais pas fait glisser le lien correctement. Le voici :

https://www.icloud.com/photostream/fr-fr/#A1GWZuqDqfoBS
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 4479
Age : 38
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Auvelais

MessageSujet: Re: Stage à Waulsort   Sam 1 Nov 2014 - 18:14

Moi c'est bon Wink

_________________
A+ndy http://www.smallmadtv.com
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smallmadtv.com
Lemju
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 4692
Age : 34
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

MessageSujet: Re: Stage à Waulsort   Dim 2 Nov 2014 - 21:43

Merci Gisèle!

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 4692
Age : 34
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

MessageSujet: Re: Stage à Waulsort   Lun 3 Nov 2014 - 12:43

Une petite dernière pour la route Wink


_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Calwatcher
Jupiter
avatar

Nombre de messages : 622
Age : 44
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : jambes

MessageSujet: Re: Stage à Waulsort   Jeu 18 Déc 2014 - 17:00

Mieux que nos bâtons lumineux  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 4692
Age : 34
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

MessageSujet: Re: Stage à Waulsort   Jeu 18 Déc 2014 - 17:52

qué bande de malade Wink

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
stef-astro
comité
avatar

Nombre de messages : 3835
Age : 48
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

MessageSujet: Re: Stage à Waulsort   Jeu 18 Déc 2014 - 17:53

Lemju a écrit:
qué bande de malade Wink

Et tu es gentil ! Very Happy

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
 
Stage à Waulsort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage à Waulsort
» stage pour personnes voulant accompagner les mourrants
» Demande de stage technique management, svp!
» Petite Aide pour mon rapport de Stage de 3ème
» GEONET - Waulsort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Sortie Astro-
Sauter vers: