Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Sir Edmond Halley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
astroraoul
Jupiter
avatar

Nombre de messages : 769
Age : 60
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Anvers

MessageSujet: Sir Edmond Halley    Lun 31 Mar 2014 - 22:45

Salut,

 

Dans le troisième épisode  de "Cosmos, a spacetime odyssey", il est question d'Edmond Halley (1656-1742) qui a fait plein de choses au cours de sa longue vie (85 ans); il a dressé les cartes du ciel, s'est rendu dans l'hémisphère sud, s'est rendu compte en consultant d'anciens ouvrages sur le ciel que les étoiles aussi se déplaçaient (très lentement). Il a conçu une cloche à plongée ! Et il est allé rendre visite à Newton qui râlait contre Hooke qui s'appropriait ses travaux . Il les a confronté et a fait gagner Newton. Puis il a demandé à la Royal Society de publier le Principia de Newton. La Royal Society a refusé de le publier à cause de l'échec de la vente du livre sur l'histoire des poissons.....Mais Edmond a donc sorti l'argent de sa poche pour le faire quand même publier !

Newton était très croyant (en toutes choses ésotériques) mais Halley était athée. Halley s'est rendu compte en étudiant les passages de comètes qu'il y avait une récurrence de passages et que donc ce devait être la même qui revenait tous les 76 ans.

Ceci lui a permis de faire une prédiction ! Généralement seuls les astrologues font des prédictions, mais ici, il s'est servi aussi de la prédiction pour contrer les astrologues, car il s'agissait de science pure, cette fois, et aussi ceux qui croyaient que les comètes ne pouvaient qu'apporter de mauvaises nouvelles....D'une pierre deux coups et après sa mort, la comète est effectivement revenue, grâce à l'aide de calculs de savants français.    

Halley
Revenir en haut Aller en bas
 
Sir Edmond Halley
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Edmond Roi d'Est-Anglie et Martyr, commentaire du jour "Recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde"
» Décès d’Edmond Campagnac
» Nouvelle Version ORACLE EDMOND BELLINE
» Collège Edmond Rostand, Marseille : une mère d'élève traîne par terre une assistante d'éducation en la tirant par les cheveux.
» Le lycée Edmond Rostand (Saint-Ouen-l’Aumône) accusé de détruire les élèves "les moins doués".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Actualités générales-
Sauter vers: