Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Un observatoire qu i veut accueillir tout le monde (GRAPFONTAINE)

Aller en bas 
AuteurMessage
stef-astro
comité
stef-astro

Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Un observatoire qu i veut accueillir tout le monde (GRAPFONTAINE) Empty
MessageSujet: Un observatoire qu i veut accueillir tout le monde (GRAPFONTAINE)   Un observatoire qu i veut accueillir tout le monde (GRAPFONTAINE) EmptyVen 25 Oct 2013 - 8:11

Mise à jour : vendredi 25 octobre 2013 06h00

GRAPFONTAINE - Depuis 2011, l’Observatoire du Centre-Ardenne a pris place à Grapfontaine. Avec des activités pour les petits, mais aussi pour les grands.

Grapfontaine, petite localité de la commune de Neufchâteau. L’endroit pourrait être un village comme un autre, mais il recèle une petite merveille. C’est en effet là que l’Observatoire du Centre-Ardenne, aussi connu sous le nom d’OCA, a vu le jour dans le courant de l’année 2011.
«Pourquoi Grapfontaine? Tout d’abord, je suis un Chestrolais et j’avais bien l’intention de mettre cela sur pied dans la commune, glisse Giles Robert, président à l’époque, mais toujours très impliqué aujourd’hui. Et puis, en Belgique, Grapfontaine est l’un des meilleurs endroits où l’on peut faire de l’astronomie. Ici, il fait assez sombre pour pouvoir observer au télescope, nous sommes isolés du reste, mais nous avons malgré tout accès à l’eau, à l’électricité, nous pouvons avoir une connexion internet. Bref, l’endroit collait parfaitement et nous avons pu disposer d’un terrain communal .
Au niveau du financement, la Région wallonne, via le Commissariat général au tourisme, est intervenue. «À hauteur de 70 %, glisse Giles Robert. La Commune a subsidié pour 18 %, le reste vient de la Province. Nous avons également pu compter sur des partenaires privés, sur des EFT et sur le Forem. Au total, nous avoisinons les 500 000€, mais si nous étions passés par des privés pour tout réaliser, cela nous serait revenu à 900 000€.»

Pour tous les âges

Tout récemment, l’observatoire s’est doté de nouveaux arguments pour pouvoir répondre aux attentes des visiteurs. Désormais, une salle didactique et un planétarium ont pris place dans les locaux. «Il s’agit d’un complément très appréciable, commente Giles Robert. L’idée n’est pas d’accueillir des groupes de 300 personnes, mais une ou deux classes à la fois. À l’observatoire, 35 activités différentes sont possibles. Il en existe vraiment pour tous les goûts : cela va d’une visite du site, avec des explications détaillées, à des cours sur tous les thèmes. Je pense par exemple au système solaire. Mais il est également possible d’observer au télescope. Je dois avouer que cette activité est la plus souvent demandée. Enfin, nous ne pouvons la mettre en pratique que si la météo le permet bien sûr. Quelle météo faut-il? Pas de pluie, un ciel peu nuageux et nous devons éviter les soirs de pleine lune.»

Écoles, groupes de personnes âgés, séminaires d’entreprises, fête d’anniversaire, tout est possible. «Les écoles sont nos visiteurs principaux, avoue Giles Robert. Nous avons des classes maternelles qui viennent nous rendre visite. Nous les occupons pendant une demi-journée. L’observatoire doit se donner le défi d’accueillir tout le monde pour faire toute sorte d’activité en rapport avec l’astronomie et avec la nature. Avoir un bagage scientifique n’est pas spécialement nécessaire. Nous mettons aussi l’accent sur la citoyenneté. Quelle est la place de l’homme? Que sommes-nous dans l’espace? Il faut bien se dire que nous n’avons pas de planète de rechange. Nous ne pouvons pas faire n’importe quoi.»



source : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131025_00380232



Un observatoire qu i veut accueillir tout le monde (GRAPFONTAINE) PID_$853673$_eb52ae1e-3b2f-11e3-a5ca-a5672daeff8f_original.jpg.h170

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Un observatoire qu i veut accueillir tout le monde (GRAPFONTAINE) 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
ttf
Rang: Administrateur
ttf

Nombre de messages : 7157
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Un observatoire qu i veut accueillir tout le monde (GRAPFONTAINE) Empty
MessageSujet: Re: Un observatoire qu i veut accueillir tout le monde (GRAPFONTAINE)   Un observatoire qu i veut accueillir tout le monde (GRAPFONTAINE) EmptyVen 25 Oct 2013 - 20:54

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il se démènent pour qu'on parle d'eux... 

Invitation, mail, presse, radio... Bien couvert.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
 
Un observatoire qu i veut accueillir tout le monde (GRAPFONTAINE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour tout le monde
» bonsoir tout le monde
» coucou tout le monde
» MAM
» bonsoir tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Actualités générales-
Sauter vers: