Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jean-Marie

AuteurMessage
Admin
Neptune

MessageSujet: Jean-Marie   Dim 23 Juil 2006 - 2:35

Je m'aperçois que je ne me suis même pas présenter.

Je m'appelle Jean-Marie Mengeot. J'habite Namur et j'ai 43 ans.

Je suis météorologiste expert à Bruxelles Nationale où je dirige le poste d'observation de l'aéroport.

Depuis tout petit, je passais mes soirées à reconnaitre les constellations et les étoiles. Le ciel était encore bien visible à ce moment là, même en ville. En 1978, j'ai suivi des cours d'initiation à l'astronomie donnés par André Koekelenbergh et pendant plusieurs années j'étais membre de la SRBA ( déjà à l'époque). En 1981, j'ai arrêté. Ce n'est qu'en 1999, que je me suis réinscrit à nouveau.

En 1999, après de nombreuses années ( au moins 15 ans) de réflexion sur le choix de l'instrument, je me suis décidé à acheter un newton 135mm de diamètre et 720mm de focale sur monture GP non motorisé. Je me contentais de faire que du visuel. Mais je voyais dans les magazines , les images faites à la webcam d'astronomes amateurs avec des instruments très modestes ( newton 114/900 ou C5) Balbutiant dans ce domaine, j'ai fréquenté le club Orion de Namur (qui n'existe plus maintenant) en février 2002 pour en apprendre plus.

En juin 2002, je l'ai motorisé et j'ai fait mes premières photos de la lune, soleil, planètes, comètes, objects du ciel profond à la webcam.
Seulement, je perdais un temps fou pour rechercher les objets du ciel profond et souvent mes soirées étaient gachées par l'invasion prématurée de champs nuageux. En septembre 2003, je m'achetais mon goto SS2000PC qui m'a permis de trouver plus rapidement mes objects.

En novembre 2003, j'ai acheté mon canon 300D, il venait à peine de sortir et j'ai pu tester l'appareil lors de l'éclipse totale de lune.