Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La Nasa va réactiver un télescope chasseur d'astéroïdes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christian p
Saturne
avatar

Nombre de messages : 1978
Age : 60
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

MessageSujet: La Nasa va réactiver un télescope chasseur d'astéroïdes   Lun 26 Aoû 2013 - 9:15



Il était en «hibernation» depuis deux ans et demi. Le télescope spatial Wise va reprendre du service pour une mission de trois ans. La Nasa va s'en servir dès septembre afin de traquer les astéroïdes et les comètes qui gravitent à moins de 45 millions de kilomètres de l'orbite terrestre. Ces «géo-croiseurs» risquent en effet d'entrer en collision avec la Terre. L'agence spatiale américaine a déjà cartographié près de 95% des astéroïdes dont le diamètre est supérieur à 1 kilomètre. Et elle entend, d'ici à 2020, répertorier 90% des objets proches de la Terre mesurant au moins 140 mètres de diamètre.

Wise devrait ainsi permettre d'identifier 150 nouveaux objets célestes, selon les prévisions de la Nasa, et de fournir des informations supplémentaires sur près de 2000 autres. Toutes ces données devraient aussi servir à la mission Asteroid Initiative. L'agence spatiale s'est fixé pour objectif de capturer un géo-croiseur de 7 mètres de diamètre, de le placer dans l'orbite de la Lune. Elle entend par ailleurs préparer l'atterrissage d'un vol habité sur un gros astéroïde.

Le télescope spatial «a prouvé qu'il était une véritable mine d'or», commente Lindley Johnson, responsable du programme d'observation des géo-croiseurs de la Nasa. Les caméras infrarouges de Wise permettent d'observer les objets célestes dont l'éclat est trop faible pour être visibles par les autres télescopes. La majeure partie de ses instruments avaient été mis en veilleuse à la fin de sa mission initiale, en février 2011. Lancé dans l'espace en décembre 2009, le télescope a déjà passé treize mois à cartographier le ciel. Cette mission a permis l'observation de plus de 34.000 astéroïdes dans la «ceinture d'astéroïdes» située entre Mars et Jupiter, et 135 autres dont les orbites les rapprochaient à un moment donné de la Terre. Globalement, les scientifiques ont pu répertorier plus de 560 millions d'objets célestes grâce à Wise.

La quête d'astéroïdes est devenue une priorité pour la Nasa après l'explosion, dans le ciel de Tchéliabinsk en Russie, d'un petit astéroïde en février. La déflagration avait dégagé une énergie 20 à 30 fois supérieure à la bombe atomique d'Hiroshima. Plus de 1500 personnes ont été blessées par des bris de verre et autres débris. Le même jour, un astéroïde bien plus gros, n'ayant rien à voir avec celui de l'Oural, a frôlé la Terre, passant plus près que les satellites de télécommunication en orbite autour de notre planète.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/08/22/01008-20130822ARTFIG00304-la-nasa-va-reactiver-le-telescope-spatial-wise.php


CAP CANAVERAL, Floride (Reuters) - La Nasa va réactiver le télescope spatial Wise pour une mission de trois ans destinée à repérer des astéroïdes risquant d'entrer en collision avec la Terre, ont fait savoir mercredi des responsables de l'agence spatiale américaine.

Wise (acronyme de Wide-field Infrared Survey Explorer) a été lancé dans l'espace en décembre 2009 et a passé 13 mois à traquer à l'infrarouge des astéroïdes, étoiles, galaxies et autres objets célestes, notamment ceux dont l'éclat est trop faible pour être visibles par les autres télescopes.

Dans le cadre de sa mission de cartographie du ciel, Wise a observé plus de 34.000 astéroïdes dans la "ceinture d'astéroïdes" située entre Mars et Jupiter, et 135 autres astéroïdes dont les orbites les rapprochaient à un moment donné de la Terre.

Globalement, les scientifiques ont pu répertorier plus de 560 millions d'objets célestes grâce à Wise.

La majeure partie des instruments du télescope spatial ont été mis en veilleuse à la fin de sa mission initiale, en février 2011.

La quête d'astéroïdes a pris une tournure plus urgente avec l'explosion, dans le ciel de Tchéliabinsk en Russie, d'un petit astéroïde en février dernier. La déflagration a dégagé une énergie 20 à 30 fois supérieure à la bombe atomique d'Hiroshima. Plus de 1.500 personnes ont été blessées par des bris de verre et autres débris.

Le même jour, un astéroïde bien plus gros, n'ayant rien à voir avec celui de l'Oural, a frôlé la Terre, passant plus près que les satellites de télécommunication en orbite autour de notre planète.

Ces événements ont débouché sur des audiences au Congrès américain et des appels ont été lancés pour que la Nasa intensifie sa traque des objets célestes dangereux.

Irene Klotz; Eric Faye pour le service français

http://fr.news.yahoo.com/la-nasa-va-r%C3%A9activer-un-t%C3%A9lescope-chasseur-dast%C3%A9ro%C3%AFdes-061733711.html

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
 
La Nasa va réactiver un télescope chasseur d'astéroïdes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette astronomique
» Le prochain télescope spatial pourrait voir les océans des exoplanètes
» Video Saturne au télescope
» Amusons-nous avec la NASA, nouvel épisode!
» Le rovers de la Nasa trouve des preuves de l'eau souterraine sur Mars (article en anglais)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Actualités générales-
Sauter vers: