Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'aventure se termine pour se telescope

Aller en bas 
AuteurMessage
christian p
Saturne
avatar

Nombre de messages : 1979
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

MessageSujet: L'aventure se termine pour se telescope   Jeu 2 Mai 2013 - 7:58



C’est la fin de l’aventure pour le télescope Herschel, lancé le 14 mai 2009, l’appareil est arrivé à court d’hélium liquide. L’ESA qui avait prévu la fin des opérations dans le courant de la semaine fait part du succès global qu’aura été la mission.

L’agence Spatiale Européenne avait annoncé la mort du télescope Herschel en début de semaine, les réserves d’hélium liquide du télescope spatial arrivant à épuisement, et c’est finalement ce mercredi que les 2300 litres embarqués ont été épuisés.
Nécessaire au refroidissement des instruments embarqués qui ne peuvent opérer qu’aux alentours du zéro absolu, le télescope est donc actuellement en phase de réchauffement, et une partie de ses instruments ne devraient plus être utilisables.

L’ESA salue l’un des programmes spatiaux les plus prolifiques de l’histoire avec plus de 25 000 heures d’enregistrement collectées comme le souligne Göran Pillbratt, responsable scientifique du projet " Herschel nous a offert une vision totalement nouvelle de l’Univers, en nous montrant des aspects qui nous étaient cachés jusqu’à présent, comme des processus encore jamais vus de naissance d’étoiles et de formation de galaxies".

Herschel était le plus grand télescope spatial destiné à l’astronomie dans le domaine spectral de l’infrarouge et du submillimétrique. Embarquant plusieurs instruments ( Spire, Pacs ou Hifi ), le télescope était équipé du plus grand miroir construit pour un télescope placé dans l’espace ( 3,50 mètres de diamètre)

On doit au télescope la collecte de données sur l’astéroïde Apophis qui avait frôlé la Terre en janvier dernier et qui devrait faire de nouveaux passages à proximité en 2029 et 2036.

Le télescope reste toutefois contrôlable, et devrait continuer d’émettre avec les bases au sol, avant d’être placé en orbite héliocentrique au mois de mai prochain. En outre, la quantité de données collectées devrait donner encore quelques années de travail aux scientifiques de l’ESA, le programme est donc loin d’être terminé.

http://www.generation-nt.com/fin-mission-pour-telescope-herschel-actualite-1727262.html

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
 
L'aventure se termine pour se telescope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oculaires adaptés pour mon Telescope
» besoin de renseignement pour un telescope
» conseil pour achat telescope pour adolescente
» Telescope pour ciel profond
» batterie 12v 2Amp minimum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Evénements culturels-
Sauter vers: