Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Des myrtilles sur Mars....

Aller en bas 
AuteurMessage
Lemju
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5059
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

MessageSujet: Des myrtilles sur Mars....   Jeu 20 Sep 2012 - 11:53

Opportunity (toujours en activité) à réalisé un cliché qui donnent des cheveux blancs pour le moments aux chercheurs....

Le robot martien Opportunity de la NASA a capturé une photographie d'une formation géologique qui déroute les chercheurs. Constituée de petites sphères d'environ 3mm de diamètre et ressemblant à des myrtilles, les études préliminaires dévoilent que cette matière n'a pas la composition riche en fer habituelle sur la surface de Mars.



Selon Steve Squyres, un des principaux scientifiques en charge de la mission Opportunity à la NASA, "il s'agit d'une des plus extraordinaires images prises durant toute la mission", qui rappelons-le a débuté il y a 8 ans en janvier 2004. "Bien sûr, nous avons immédiatement pensé à des myrtilles, mais c'est quelque chose de différent. Nous n'avons jamais vu une telle accumulation dense de sphérules dans un affleurement rocheux sur Mars."

Située sur le site de Kirkwook, dans le cratère Endeavour, la plupart des sphères sont brisées et érodées par le vent. Là où le vent les a partiellement décapées, une structure concentrique est visible.

Ces myrtilles martiennes découvertes par Opportunity sont différentes de celles déjà découvertes précédemment par le robot de la NASA, qui étaient des concrétions formées par l'action de l'eau chargée de minéraux, preuve d'un environnement humide sur Mars à ses débuts.

Après cette découverte, Opportunity va continuer ses explorations. Les niveaux d'énergie du rover sont favorables. L'équinoxe de printemps a lieu ce mois-ci dans l'hémisphère sud de Mars, de sorte que la quantité de lumière solaire, fournissant le robot Opportunity en énergie, va continuer à augmenter pendant plusieurs mois.

"Le robot est en très bonne santé compte tenu de ses années de dur labeur sur la surface de Mars", a déclaré John Callas, chef du projet MER (Mars Exploration Rover) à la NASA. "Les niveaux de production d'énergie sont comparables à ce qu'ils étaient il y a un an martien, et nous sommes impatients d'entamer le printemps et l'été martien, favorables aux explorations".


Source : TechnoScience
Revenir en haut Aller en bas
 
Des myrtilles sur Mars....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Topic unique] Exploration de la planète Mars
» Vidéo ovni: Lumières de Phoenix (13 mars 1997)
» Bourse de Vien / Anthisnes le 8 mars en Belgique
» 17 mars 1815 : Vermenton
» 20 mars 1815 : 21 h Les Tuileries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Divers-
Sauter vers: